Comment faire maigrir un chat

Sommaire

De plus en plus de chats sont en surpoids, les vétérinaires parlent même d'épidémie. Une maladie qui touche surtout les chats stérilisés qui ne sortent jamais et font donc assez peu d'exercice.

Si votre chat a tendance à prendre du poids, agissez rapidement car non seulement cela est très mauvais pour sa santé mais faire maigrir son chat est un travail de longue haleine. Mieux vaut donc ne pas laisser s'installer les kilos superflus.

Zoom sur les risques sanitaires liés à l’embonpoint et l'obésité chez le chat

Le surpoids a des conséquences néfastes sur la santé de votre chat, les principales sont :

  • diabète ;
  • diminution de la longévité ;
  • affections ostéo-articulaires ;
  • troubles cardio-respiratoires.

1. Vérifiez si votre chat est en surpoids

Donner une fourchette de poids idéal chez le chat est impossible, tout dépend de la morphologie et de la race du chat. Certaines races comme les Maine coon peuvent peser plus de 10 kilos sans pour autant être gros, un poids qui serait synonyme d'obésité pour une petite chatte de gouttière.

Afin de déterminer si votre chat a des kilos en trop, il existe un test très simple. Passez, sans appuyer, votre main le long de ses côtes. Si vous pouvez les compter une par une, c'est que votre chat ou votre chatte a le bon poids. Si vous ne les sentez pas, c'est qu'il est en surcharge pondérale. Il est temps d'agir.

2. Repensez l'alimentation de votre chat

Entreprendre de faire maigrir son chat, c'est souvent entièrement changer ses habitudes alimentaires et donc votre manière de le nourrir. La façon dont vous le nourrissez témoigne des relations que vous entretenez avec lui. Les friandises que vous lui donnez, les petits plats que vous lui cuisinez, les fonds de pot de crème qu'il attend… Tous ces moments partagés sont synonymes de prise de poids. Il va falloir habituer votre chat à se nourrir différemment, à se priver de ces moments de partage, sans pour autant le stresser, ce qui serait contre productif. Pour cela une seule solution, agir progressivement. Cela peut prendre des mois.

Pour réussir le régime de votre chat, donnez-lui une alimentation équilibrée, facile à doser et à utiliser. Les étapes de la mise en place de ce régime sont :

  1. Déterminez le poids que votre chat devra atteindre à la fin de son régime. Pour ce faire, demandez conseil à votre vétérinaire.
  2. Choisissez l'alimentation la plus adaptée, les croquettes sont idéales.
  3. Qu'il s'agisse de passer de boîtes à des croquettes ou de croquettes normales à des croquettes light, agissez progressivement afin de ne pas perturber la digestion votre chat.
  4. Oubliez les petites friandises et les extra, ils sont souvent lourds de conséquence. Il faut s'en tenir strictement au régime prévu.

Astuce : les croquettes et les pâtées de régime peuvent être une aide à la perte de poids. Elles offrent au chat un sentiment de satiété tout en restant pauvres en graisse et en calories.

3. Changez les habitudes alimentaires du chat

Les chats mangent en moyenne une dizaine de fois par jour et en petites quantités. Si les chats ne disposent que d'un ou deux repas par jour, ils ont tendance à se gaver, ce qui favorise la prise de poids. D'un autre côté, les chats en appartement qui ont peu de sollicitations et qui disposent de croquettes à volonté compensent en mangeant. Pour faire perdre du poids à votre animal, gérez la quantité et la distribution de nourriture.

  1. Déterminer la quantité de croquettes quotidiennes dont votre chat à besoin. Le mieux est de le faire avec son vétérinaire en fonction du poids idéal de votre chat.
  2. Fractionnez-la en 5 à 7 petits repas par jour. Cela évitera qu'il dévore tout en une ou deux fois, et qu'il reste ensuite frustré toute la journée.
  3. Diminuez progressivement la quantité de nourriture distribuée par jour.

Astuce : des distributeurs automatiques et programmables permettent de servir plusieurs repas par jour au chat en l'absence du maître.

4. Faites faire de l'exercice à votre chat

Les exercices physiques et mentaux font partie des accompagnements indispensables au régime. Ils sont non seulement nécessaires dans la perte du poids mais ils évitent que le chat qui stresse ou s'ennuie compense en mangeant.

Procurez-lui :

  • Une balle distributrice de croquettes et des plateaux d'activités : votre chat va très rapidement comprendre qu'en jouant avec cette balle ou en fouillant ces plateaux, il sera récompensé de croquettes.
  • Un arbre à chat : investissez ou construisez vous-même un arbre à chat, ses paliers de différentes hauteurs l'obligent à faire un peu d'exercice et pour l'encourager, cachez-y quelques croquettes.
  • Des jeux à partager avec lui, du simple bouchon au bout d'une corde au laser, vous n'avez que l'embarras sur choix.

Conseil : repensez votre relation autour de ces moments de complicité qu'offre le jeu.

Ces pros peuvent vous aider