
Vous remarquez que votre chat a le ventre qui pend. Est-ce normal ? Est-ce inquiétant ?
Faisons le point sur la question.
Pourquoi un chat peut-il avoir le ventre qui pend ?
Les jeunes chats, en grandissant, peuvent se mettre à avoir la peau du ventre qui se distend, au niveau du bas-ventre et entre les pattes arrières. Cette particularité peut toucher :
- les mâles comme les femelles ;
- ceux qui ont une morphologie fine comme ceux qui sont plutôt ronds ;
- les chats stérilisés et ceux qui ne le sont pas ;
- ceux qui sortent et ceux qui vivent en intérieur.
Mais alors, qu'est-ce que c'est ? Ce petit ventre qui pend correspondrait simplement à une réserve de graisse en cas de besoin, mais ce n'est pas l'état d'embonpoint du chat qui détermine la présence ou non de cette poche. De plus, tous les chats n'ont pas le ventre qui pend, il y aurait donc peut-être un facteur génétique.
Que faire quand son chat a le ventre qui pend ?
Vous pouvez vérifier plusieurs points afin de vous rassurer :
- La peau du ventre qui pend est-elle bien molle ?
- Mon chat n'a pas l'air d'en souffrir ?
- Je ne sens pas de boule dure sous son ventre ?
Vous pouvez aussi en parler à votre vétérinaire, qui va vérifier l'état général de votre chat et vous conseiller si besoin.
Petit rappel pour évaluer la corpulence de son chat
Même si le ventre qui pend n'est pas en soi un signe de surpoids, vous pouvez quand même apprendre à évaluer la corpulence de votre chat, pour savoir s'il est plutôt mince voire maigre, en surpoids léger ou important, ou s'il se situe à son poids idéal par rapport à sa taille. Vous ferez ces vérifications en palpant votre chat :
- Si son ossature est visible à l’œil nu (côtes, colonne vertébrale, bassin), que la taille est bien marquée et que vous sentez peu de muscles sous la peau : votre chat est considéré comme maigre.
- Lorsque l'ossature du chat n'est pas visible mais qu'on sent les côtes sous nos doigts, que la taille est marquée, le corps musculeux et qu'on sent peu de graisse au niveau du ventre : le chat est en corpulence idéale.
- Si on n'arrive plus à palper l'ossature du chat correctement, que l'abdomen ou tout le corps est grassouillet, rond, que la taille n'est plus marquée : le chat est en surpoids.
Vous pouvez trouver ces tableaux appelés « scores corporels » au dos des paquets d'aliments ou sur des posters en cabinet vétérinaire. Les dessins représentant des silhouettes de chats ou de chiens permettent d'identifier visuellement les différentes corpulences.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat