Probiotiques pour chat

Sommaire

Bactéries ou levures volontairement données au chat, les probiotiques connaissent un succès sans précédent. Il faut dire que leur rôle dans l’organisme est multiple et qu'il participe au maintien d’un état de bonne santé. Vendus sous différentes formes et compositions, ils doivent être toutefois clairement identifiés. Zoom sur les probiotiques pour chats.

Probiotiques pour chats : c'est quoi ?

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) administrés volontairement au chat à la suite d'une maladie ou de manière préventive. Ces micro-organismes vivants participent au bon fonctionnement des processus de digestion, d’équilibre de la flore intestinale et du maintien de la santé de l'animal au sens large.

Rôle-clé et avantages des probiotiques dans le système digestif du chat

Comme dans toute espèce animale, le système digestif du chat renferme toute une série de bactéries qui participent entre autres au processus de digestion. Ces bactéries se localisent dans l’intestin grêle et dans le gros intestin, également appelé côlon. Ces micro-organismes sont donc essentiels à notre organisme mais particulièrement sensibles (maladies, changements brutaux d’alimentation…).

Les probiotiques assurent le soutien de ces populations de « bonnes » bactéries. Autrement dit, les probiotiques les maintiennent en bonne santé et leur permettent de mieux se défendre contre des bactéries qui, elles, auraient un effet nocif sur l’organisme.

En plus de ce rôle-clé dans la gestion des bactéries dans le système digestif, les probiotiques auraient également d'autres avantages tels que :

  • le renforcement du système immunitaire qui combat les agresseurs de l’organisme (virus, mauvaises bactéries…) ;
  • le renforcement de la muqueuse intestinale afin de la rendre plus résistante ;
  • un rôle d'antioxydant et de protecteur vis-à-vis du développement de tumeurs.

Quels probiotiques pour mon chat ?

Des probiotiques sont vendus en nombre dans le commerce, aussi bien pour l’être humain que pour nos animaux domestiques (chiens et chats). Attention toutefois, le système digestif du chat n’est en rien similaire au nôtre, ni à celui du chien. Le chat est un carnivore strict dont l’intestin est très court, tout comme le temps de digestion. Le chien et l’homme qu’il est possible de considérer comme des omnivores ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Il en est de même pour les populations de bactéries qui résident dans ce tube digestif. Il ne convient donc pas de donner à un chat des probiotiques qui ne sont pas destinés à son espèce. Pour les chats, les probiotiques administrés doivent absolument contenir des Bifidobacterium et des Enterococcus. Pensez à bien vérifier la composition avant de les acheter !

Probiotiques pour chats : comment les administrer et à quelle fréquence ?

Les probiotiques pour animaux, et les chats en particulier, sont des produits assez neufs. Il n’est donc pas toujours facile de les trouver en surfaces commerciales pour animaux, voire même en pharmacies. Faites attention aux produits vendus sur Internet qui ne contiennent pas toujours les micro-organismes souhaités ou dans des quantités ridicules. Privilégiez les probiotiques issus de marques connues de distributeurs d’aliments. Ces probiotiques se présentent le plus souvent sous forme de comprimés ou de poudre à diluer dans la nourriture ou dans de l’eau.

Leur fréquence d’administration ne fait à ce jour l’objet d’aucun consensus. Certains ne conseillent leur utilisation que suite à une maladie alors que d’autres recommandent une administration hebdomadaire, voire quotidienne. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire !

Combien coûtent les probiotiques pour chats ?

Le caractère récent du produit suppose un coût encore élevé. Les probiotiques de bonne qualité vendus par de grandes marques de l’alimentation féline se négocient autour de 1 € par gramme, sur la base d’1 gramme par administration.

Ces pros peuvent vous aider