Contraception du chat

Sommaire

Les chats ont un cycle de reproduction qui s'étale sur plusieurs mois. Si vous ne souhaitez pas avoir à gérer plusieurs portées par an, il faut réfléchir à une contraception de votre chat.

Faisons le tour des différentes solutions.

Contraceptions médicales pour son chat

La contraception du chat par médication est une solution réversible, ce qui veut dire que si le traitement est arrêté, la chatte peut normalement de nouveau avoir des petits.

Ces moyens de contraception se présentent sous trois formes :

  • La pilule contraceptive : ce sont de petits comprimés à donner très régulièrement à la chatte (tous les 7 ou 15 jours selon les marques). Ils délivrent une hormone de synthèse (l'acétate de mégestrol) qui va prévenir les chaleurs et bloquer l'ovulation.
  • L'implant sous-cutané : moins utilisé que la pilule, cet implant est placé par le vétérinaire sous la peau du chat, entre les omoplates et délivre des molécules qui bloquent la production d'hormones pendant plusieurs mois. Il doit être renouvelé une fois par an.
  • L'injection contraceptive : elle est, à priori, encore moins prisée que ces prédécesseurs, mais de même composition que la pilule. L'injection doit être pratiquée par un vétérinaire tous les 4 à 6 mois pour bloquer l'ovulation.

Bon à savoir : la pilule et l'implant d'hormones de synthèse sont parfois utilisés chez les mâles reproducteurs en élevage.

Contraceptions chirurgicales ou stérilisation de son chat

On parle plutôt de stérilisation, car ces contraceptions sont irréversibles, le chat et la chatte ne pourront plus se reproduire :

  • La castration : c'est la stérilisation du mâle. Le vétérinaire retire les testicules chirurgicalement. L’opération est très rapide et le chat se remet rapidement. Si la castration est faite dans la première année de vie du jeune chat, il ne développera pas de comportement typique des matous (marquage de territoire, vagabondage, bagarres territoriales, etc.).
  • L'ovariectomie : c'est la stérilisation de la femelle. Elle se fait aussi sous anesthésie générale. Le vétérinaire enlève les ovaires de la chatte. Cette opération est un peu plus longue que chez le mâle et nécessite des points de suture (souvent faits au fil résorbable). La chatte se rétablit elle aussi rapidement et n'aura plus jamais de chaleurs, ni de chatons !

Bon à savoir : certaines personnes pensent qu'il faut laisser faire une portée à la chatte avant de la stériliser, mais ce n'est pas nécessaire.

Contraception : y a-t-il des risques pour la chatte ?

La stérilisation chirurgicale présente juste le risque lié à l'anesthésie, comme n'importe quelle opération (il faudra cependant surveiller la prise de poids par la suite).

Par contre l'utilisation de contraceptifs médicaux tels que la pilule entraîne clairement des risques pour la santé de la chatte :

  • le composant principal, l'acétate de mégestrol, augmente considérablement le risque d'infection de l'utérus, de diabète sucré et de tumeurs mammaires ;
  • il ne faut pas donner la pilule à une chatte qui n'a pas encore eu de chaleurs, il y a donc un risque que la femelle se retrouve gestante très jeune ;
  • il ne faut pas donner la pilule à une chatte déjà gestante ;
  • la chatte peut recracher facilement le comprimé, dans ce cas, les chaleurs reviennent vite et la chatte se retrouve en gestation.

Il est donc fortement conseillé, si vous ne voulez pas vous lancer dans un élevage félin, de stériliser vos animaux.

Vous leur apporterez une meilleure qualité de vie et vous y gagnerez en tranquillité d'esprit. L'ovariectomie peut se faire avant les premières chaleurs, aux environs de 6 ou 7 mois.

Bon à savoir : les éleveurs de chats préfèrent généralement ne pas utiliser du tout de contraceptif plutôt que de risquer de dérégler le cycle hormonal naturel des chattes ou d'entraîner des problèmes de santé chez leurs petits protégés. Pour gérer les naissances, ils séparent donc les mâles des femelles et supportent les miaulements et comportements excessifs liés aux périodes de chaleurs.

Ces pros peuvent vous aider