Chat atteint de la rage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La rage est une maladie infectieuse causée par le virus rabique et inoculable par morsure à tous les mammifères ainsi qu'à l'homme. Elle provoque une encéphalomyélite mortelle dont quelques-uns des symptômes tels qu'une grande excitation et une forte agressivité lui ont valu son nom.

Le point dans notre article.

Rage : qu'est-ce que c'est ?

Le virus rabique est un virus neurotrope qui déclenche des troubles nerveux. Le neurone est la cellule de l’organisme la plus sensible au virus de la rage :

  • Le virus va ainsi se multiplier principalement dans les neurones du cerveau.
  • La diffusion du virus emprunte les voies nerveuses à partir de l'endroit de la morsure vers le cerveau.
  • Le virus va se multiplier dans le cerveau et enfin repartir du cerveau vers le système nerveux périphérique ainsi que vers certains organes (muscle cardiaque, œil, peau) pour ensuite envahir tous les tissus.
  • Le virus envahit particulièrement les glandes salivaires, ce qui permet sa diffusion de l’animal infecté à un autre par la morsure.

Il y a de nombreuses souches ; chacune s'adapte à une espèce particulière. Les souches déterminent la virulence de la maladie chez les hôtes infectés.

Virus de la rage chez le chat : incubation et contamination du virus

La durée d'incubation du virus dépend de l'endroit de la morsure : l’incubation est un peu plus longue lorsque la plaie d’inoculation est éloignée de la tête.

En règle générale, l'incubation de la rage est longue, l'expression des symptômes est courte et est suivie de la mort. Le temps d'incubation est de 15 à 30 jours chez le chat.

La transmission de la rage se fait lors de morsures : la salive contamine les chairs mordues :

  • Plus la région de la morsure est innervée plus le risque de contracter la maladie est élevé.
  • En revanche, la peau est une barrière infranchissable pour le virus rabique : on ne peut être contaminé par léchage sauf si la peau a subi une lésion ou blessure.

Les liquides excrétés comme les urines, les excréments, les larmes ne participent pas à la transmission de la rage.

En France, pour connaître la probabilité d'avoir été contaminé à la suite d'une morsure, on met sous surveillance l’animal mordeur pendant 15 jours. Il est interdit de céder, vendre ou d'euthanasier le chat avant ce délai.

Rage : surveillance sanitaire du chat mordeur

En France, tout propriétaire d'un animal domestique ayant mordu un autre animal ou une personne, qu'il soit apparemment sain, vacciné ou non, doit présenter son animal à un vétérinaire qui le mettra sous surveillance pendant 15 jours :

  • Durant cette surveillance, le vétérinaire contrôle l'état de santé de l'animal mordeur lorsqu'il lui est présenté au maximum 24 heures après la morsure, ensuite le 7ème jour après la morsure et enfin le 15ème jour après la morsure.
  • À la fin de cette surveillance, le vétérinaire établit un certificat attestant de l'absence de symptômes de rage en cinq exemplaires et remet une copie au propriétaire, une copie pour la victime, une copie pour les services de police, et une copie pour la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ancienne Direction départementale des services vétérinaires).

Vaccination rabique du chat en France

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 (un pays est considéré comme indemne de rage lorsque le dernier cas de rage autochtone recensé remonte à plus de deux ans).

La vaccination n'est donc plus obligatoire sauf pour l'introduction de chats ou le retour de chats ayant voyagé à l'étranger, hors du territoire français, hormis la Guyane :

  • Les propriétaires de chats qui voyagent avec eux doivent être munis d'un passeport européen où sont inscrits les vaccins. Tous chats ayant été vaccinés contre la rage, qu'ils voyagent ou non, doivent aussi avoir ce passeport.
  • Il existe différents types de vaccins qui diffèrent selon la façon dont ils ont été élaborés. En France, à l’heure actuelle, les vaccins utilisés chez les animaux domestiques sont à base de virus rabique produit en culture cellulaire, puis inactivé, et adjuvé ou non.

La primo-vaccination se fait à l’aide d’une seule injection pour les vaccins adjuvés et à l’aide de deux injections (15 à 30 jours d’intervalle) pour les vaccins non adjuvés.

L’immunité est maximale 21 jours après la primo-vaccination ; elle s'amenuise ensuite progressivement mais reste satisfaisante pendant environ 2 à 3 ans pour le chat. L'immunité est plus solide après rappel.

Voyage à l'étranger avec son chat

La rage sévit partout, sur tous les continents mais, la plupart des pays européens, le Canada et les États-Unis contrôlent et maîtrisent bien la diffusion de la rage car ils vaccinent les animaux sauvages, vecteurs de la rage, saisissent et détruisent les chiens et chats errants. Chez certains d'entre eux, la vaccination rabique des chiens est obligatoire.

La plupart des îles sont indemnes de rage : Australie, Royaume Uni, Irlande, Nouvelle-Zélande, Japon, Antarctique, Scandinavie, Hawaï ne connaissent pas la rage, raison pour laquelle ces pays ont adopté soit l'interdiction d'entrée de chats sur le territoire, soit un système de quarantaine à l'importation d'animaux, soit un système de détection de la rage, voire une combinaison des deux.

Pour le Royaume-unis, le « Pet Travel Scheme » remplace la quarantaine qui a maintenant disparu :

  • Il prévoit l'identification par microship et la vaccination obligatoire pour les animaux provenant de pays listés comme indemnes de rage.
  • Un contrôle sérologique (titrage supérieur à 0,5 UI/ml obligatoire) réalisé 3 mois avant l'introduction de l'animal sur leur territoire est en plus demandé aux propriétaires ressortissants de pays non listés.

En France, le chat accompagnant un voyageur en provenance de pays où la rage est contrôlée, doit avoir plus de 3 mois, être identifié et avoir un certificat de vaccination rabique en cours de validité :

  • Le chat provenant de pays où la rage n'est pas maîtrisée doit en plus fournir un titre sérique en anticorps neutralisant le virus rabique > 0,5 U.I./mL > 30 jours après la vaccination.
  • Il faut un délai de 3 mois entre la prise de sang et l'entrée en France. Les règles concernant l'importation commerciale de chat sont plus strictes.

Pour connaître les procédures qui sont complexes, vous devez vous adresser à l'ambassade du pays concerné pour connaître les règles d'importation.

Il existe des compagnies de transport spécialisées dans l'importation et l'exportation des animaux de compagnie partout dans le monde qui prennent en charge les démarches et les documents à fournir, ainsi que les animaux. Ce sont de véritables professionnels à qui confier cette tâche.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Symptômes de la rage chez le chat

Chez le chat de compagnie, on observe ces symptômes dans le cas de « rage furieuse », classés par ordre chronologique d'apparition :

  • inquiétude : le chat est en alerte permanente, il ne dort plus profondément longtemps ;
  • agitation avec miaulements plaintifs ;
  • perte d'appétit, déglutition difficile ;
  • irritabilité : le chat mord en réponse aux caresses ;
  • fureur : le chat se jette sur tout ce qui est perçu comme menaçant et mord avec une violence extrême sans relâcher le membre ;
  • troubles de la locomotion : le chat titube ;
  • paralysie ;
  • bave abondante.

La mort survient trois à six jours après l'apparition des symptômes.

La « rage mue ou muette », c'est-à-dire le rage paralytique que l'on observe chez les carnivores en phase ultime est rare chez le chat :

  • La paralysie touche dans un premier temps la mâchoire inférieure qui pend, la langue sort de la bouche, le chat bave énormément.
  • La préhension des aliments est impossible de même que la déglutition. La mort survient après 2 à 4 jours.

La confirmation du diagnostic de la rage se fait par la recherche d'antigènes viraux par immunofluorescence et par l’isolement du virus en culture cellulaire dans des laboratoires habilités.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Acné du chat Faire piquer son chat Pelade du chat Pellicules de chat Maladie de Lyme chez le chat Vaccination du chat Chat qui ronfle Chlamydiose du chat Gale d'oreilles chez le chat Vers du chat Chat fatigué Mycose du chat Chat atteint de la rage Pyodermite chez le chat Asthme chez le chat Euthanasie du chat Vermifuge pour chat Intoxication du chat Pancréatite chez le chat Faire le deuil de son chat Cimetière pour chat Souffle au coeur du chat Hoquet du chat Enterrer son chat Que faire en cas de chat anorexique ? Maladies du chat Mon chat tire la langue Conjonctivite du chat Allergies du chat Coryza du chat Boiterie du chat Tique du chat Infections urinaires du chat Insuffisance rénale chez le chat Boules de poils chez le chat Cancer chez le chat Soigner l'otite du chat Lymphome du chat Chat qui bave, que faire ? Surdité du chat Sang dans les urines du chat Probiotiques pour chat Chat empoisonné Leucose féline Phlébotome du chat Cystite idiopathique du chat Herpès du chat Aoûtats chez le chat Éternuement du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Parasites internes du chat Chat qui pleure, que faire ? Maladie des griffes du chat (MGC) Déshydratation du chat Piroplasmose chez le chat Perte des moustaches du chat Dipylidium du chat Température du chat Chat qui boit beaucoup Toux du chat La truffe chaude chez le chat Poux de chat Diabète du chat Vétérinaire pour chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Gastro du chat Fin de vie du chat Sang dans les selles du chat Tremblement du chat Vomissement du chat Ascaris du chat Fibrosarcome du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Mauvaise haleine du chat Anti-puce pour chat Hyperthyroïdie du chat Eczéma du chat Queue cassée du chat Maladies du foie chez le chat Chat enroué Abcès du chat Antiparasitaire chat Pilule pour chat Calicivirose chez le chat Cystite du chat Chat au ventre gonflé Échographie du chat Gale du chat Blessure du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Dépression chez le chat Mon chat ne boit pas Laxatif pour chat Hépatite du chat Puce du chat Constipation du chat Décès du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Épilepsie chez le chat Chat obèse Rhinotrachéite virale féline Levure de bière pour chat Troubles respiratoires du chat Calmant pour chat Chat déshydraté Panleucopénie féline Infections de l'œil chez le chat Chat maigre Chat au ventre qui pend FIV : sida du chat Typhus du chat Grossesse nerveuse de la chatte Calculs urinaires chez le chat Chat albinos Chat qui ne mange pas Gingivite du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Mon chat bave Chat qui vomit, que faire ? Œil fermé chez le chat Maladies de peau des chats Teigne du chat Alopécie chez le chat Mal de ventre chez le chat Collerette pour chat Morsure de chat Grippe du chat Coronavirus félin (FCoV) Chat boulimique Diarrhée du chat Pica chez le chat

Ces pros peuvent vous aider