Pelade du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La pelade du chat, une perte de poils, peut avoir des origines multiples. Certaines sont liées à une maladie, d'autres sont naturelles et se gèrent grâce au toilettage régulier.

Pelade : la perte de poils naturelle

Tous les propriétaires de chats sont confrontés au problème de la perte de poils de leur animal. Le poil a une durée de vie limitée : quand il est mort, il se détache et tombe. C'est un processus normal :

  • Il existe deux saisons de mue par an : au printemps et à l'automne. Durant ces périodes, le chat perd beaucoup de poils.
  • Les poils morts se distinguent des autres par un léger changement de couleur et une texture plus rêche.
  • Le nouveau pelage pousse en même temps que la chute et remplace l’ancien.
  • Il n'y a pas de races qui perdent plus leurs poils. On peut avoir l'impression que les races à poils longs en perdent plus : c'est faux, cela se voit seulement davantage.

Pelade : la perte de poils pathologique

La pelade, naturelle dans la vie du chat, peut parfois révéler un problème plus grave. Une dépilation peut être générale ou localisée et associée à une maladie :

  • maladies de peau (pyodermite, gale, teigne, dermatite par allergie aux piqûres de puces) ;
  • maladies métaboliques (problèmes hormonaux, hypothyroïdie, maladie de Cushing,...) ;
  • troubles du comportement ;
  • allergie.

Dans les cas pathologiques, l’animal présente souvent des :

  • plaques rouges ;
  • pertes de poils étendues et symétriques sur le corps ;
  • pellicules ;
  • démangeaisons.

Comment soigner la pelade ?

Il est indispensable d'effectuer un toilettage régulier de votre chat en le brossant surtout aux périodes de mue pour :

  • éliminer les poils morts ;
  • éviter que le chat ne les avale.

En dehors de toute pathologie, c'est l'alimentation qui permet d'obtenir un pelage de qualité :

  • Il est donc indispensable de donner des croquettes haut de gamme à son chat.
  • Il existe également des compléments alimentaires pour le pelage (à base d'acide gras et de vitamines).

En cas de doute sur la cause de la perte de poils, mieux vaut consulter votre vétérinaire qui pourra :

  • identifier un problème de santé ;
  • ou vous conseiller un changement d’alimentation.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Symptômes et solutions au stress chez le chat Pelade du chat Maladies de peau des chats Chat au ventre qui pend Chat qui bave, que faire ? Blessure du chat Oreilles chaudes chez le chat Éternuement du chat Boiterie du chat Chat obèse Hépatite du chat Leucose féline Vers du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Œil fermé chez le chat Mal de ventre chez le chat Constipation du chat Anti-puce pour chat Décès du chat Vermifuge pour chat Poux de chat Sang dans les urines du chat Chat empoisonné Cystite du chat Mon chat tire la langue Morsure de chat Dépression chez le chat Gale d'oreilles chez le chat Eczéma du chat Pilule pour chat Cancer chez le chat Panleucopénie féline Cimetière pour chat Coryza du chat Épilepsie chez le chat Grippe du chat Pellicules de chat Phlébotome du chat Parasites internes du chat Chat qui pleure, que faire ? Ascaris du chat Hyperthyroïdie du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Chat qui boit beaucoup Herpès du chat Chat maigre Pyodermite chez le chat Insuffisance rénale chez le chat Diarrhée du chat Diabète du chat Calculs urinaires chez le chat Mon chat ne boit pas Alopécie chez le chat Chat fatigué La truffe chaude chez le chat Chat au ventre gonflé Collerette pour chat Hoquet du chat Pancréatite chez le chat Gastro du chat Maladies du chat Toux du chat Mycose du chat Chat qui ne mange pas Tique du chat Laxatif pour chat Chlamydiose du chat Chat déshydraté Cystite idiopathique du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Typhus du chat Intoxication du chat Antiparasitaire chat Acné du chat Maladies du foie chez le chat Vaccination du chat Piroplasmose chez le chat Chat atteint de la rage Faire piquer son chat Perte des moustaches du chat Chat boulimique Gale du chat Euthanasie du chat Déshydratation du chat Probiotiques pour chat Fin de vie du chat Fibrosarcome du chat Souffle au coeur du chat Allergies du chat Vomissement du chat Chat albinos Tremblement du chat Chat qui vomit, que faire ? Queue cassée du chat Conjonctivite du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Boules de poils chez le chat Soigner l'otite du chat Mon chat bave Lymphome du chat Chat qui ronfle Grossesse nerveuse de la chatte Pica chez le chat Puce du chat Vétérinaire pour chat Dipylidium du chat Asthme chez le chat Calicivirose chez le chat Levure de bière pour chat FIV : sida du chat Échographie du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Chat enroué Coronavirus félin (FCoV) Gingivite du chat Enterrer son chat Calmant pour chat Mauvaise haleine du chat Teigne du chat Surdité du chat Sang dans les selles du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Troubles respiratoires du chat Rhinotrachéite virale féline Aoûtats chez le chat Infections de l'œil chez le chat Température du chat Maladie de Lyme chez le chat Infections urinaires du chat Faire le deuil de son chat Que faire en cas de chat anorexique ? Abcès du chat

Ces pros peuvent vous aider