Morsure de chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les chats sont de petits prédateurs aux griffes et aux dents acérées. Réputés moins mordeurs que les chiens, leurs morsures ont par contre un plus fort risque d'infection. Faisons le point sur les morsures de chat.

Morsure de chat : causes

De façon générale, les chats ont plus tendance à griffer qu'à mordre. Un chat peut mordre un humain pour diverses raisons :

  • lors d'une partie de jeu de avec son propriétaire, où le chat va au-delà des limites admises (les chats sevrés trop tôt ont régulièrement ce genre de comportement) ;
  • en cas de problème d’agressivité récurrent (on se retrouve encore ici face à un souci comportemental) ;
  • si le chat se sent acculé et qu'il attaque par peur ;
  • lorsque le chat est blessé, qu'il souffre et qu'on le manipule, il peut avoir un mouvement de défense ;
  • ou encore, si on cherche à séparer deux chats en train de se battre, il peut être surpris de notre intervention et mordre.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Conséquences d'une morsure de chat

On considère que le risque d'infection causé par une morsure de chat est deux fois plus élevé qu'une autre morsure (de chien par exemple).

  • Comme les dents de chat sont très pointues, elles entrent facilement et profondément dans les chairs ;
  • La salive de chat contient des germes, des bactéries qui seront inoculées au moment de la morsure et qui pourront se développer à loisir ;
  • La bactérie la plus souvent mise en cause est Pasteurella multocida.

Les endroits les plus souvent touchés lors d'une morsure de chat sont les mains, les poignets et les avant-bras.

  • La personne mordue peut avoir des lésions au niveau de la peau, des muscles, des tendons et parfois même au niveau osseux ;
  • On peut observer un saignement, un gonflement, une douleur plus ou moins forte ;
  • En cas d'infection, la propagation se fait par le biais des vaisseaux lymphatiques, entraînant une inflammation, des ganglions ;
  • Les complications infectieuses peuvent se révéler par du pus, de la fièvre, des douleurs aux articulations ou aux muscles, une fatigue générale.

Traitement et prévention de la morsure de chat

Si vous vous faites mordre par un chat, que ce soit le vôtre ou un chat inconnu, vous devez immédiatement, même en cas de petite blessure :

  • nettoyer soigneusement à l'eau et au savon, rincer et désinfecter ;
  • noter la date de morsure, l'heure ainsi que le lieu et les circonstances ;
  • prendre en photo votre blessure, et si possible le chat mordeur ;
  • vérifier si vous êtes à jour au niveau de la vaccination anti tétanos ;
  • prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Traitement d'une morsure de chat

Le médecin peut vous faire un rappel du vaccin contre le tétanos et procéder à un nouveau nettoyage de la plaie. Il va poser de nombreuses questions pour connaître au mieux les circonstances de la morsure et sa gravité, le cas échéant.

Un traitement à base d'antibiotiques peut être mis en place, et de toute façon une surveillance sur plusieurs semaines sera demandée. Le traitement et le suivi sera adapté à chaque cas, une hospitalisation peut même être effectuée si besoin.

Règles de prévention quant aux morsures de chat

Les règles de prévention sont simples :

  • ne jamais forcer le contact avec un animal, quel qu'il soit (connu ou non) ;
  • apprendre à observer les signes avant-coureurs et les postures corporelles d'inquiétude, de stress, d'agressivité ;
  • éviter de jouer à la « bagarre » avec un chat, d'autant plus s'il a été séparé trop tôt de sa mère ;
  • ne pas s'interposer physiquement entre deux chats qui se battent.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Fin de vie du chat Panleucopénie féline Piroplasmose chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Hépatite du chat Allergies du chat Infections de l'œil chez le chat Hyperthyroïdie du chat Blessure du chat Constipation du chat Chat qui ne mange pas Échographie du chat Diarrhée du chat Puce du chat Vaccination du chat Éternuement du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat boulimique Dipylidium du chat Intoxication du chat Dépression chez le chat Chat qui bave, que faire ? Leucose féline Cystite du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Surdité du chat Euthanasie du chat Calicivirose chez le chat Sang dans les selles du chat Perte des moustaches du chat Coronavirus félin (FCoV) Pellicules de chat Gastro du chat Pelade du chat Troubles respiratoires du chat Chat atteint de la rage Teigne du chat Asthme chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Alopécie chez le chat Mal de ventre chez le chat Boules de poils chez le chat Vétérinaire pour chat Pyodermite chez le chat Gale d'oreilles chez le chat Coryza du chat Mycose du chat Tremblement du chat Abcès du chat Œil fermé chez le chat Chat maigre Diabète du chat Chlamydiose du chat Pilule pour chat Oreilles chaudes chez le chat Pica chez le chat Chat fatigué Lymphome du chat Mauvaise haleine du chat Déshydratation du chat Chat enroué La truffe chaude chez le chat Pancréatite chez le chat Herpès du chat Soigner l'otite du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Chat qui boit beaucoup Cimetière pour chat Phlébotome du chat Probiotiques pour chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Anti-puce pour chat Antiparasitaire chat Chat qui pleure, que faire ? Chat au ventre qui pend Maladie de Lyme chez le chat Cystite idiopathique du chat Mon chat bave Infections urinaires du chat Décès du chat Grippe du chat Chat obèse Maladies de peau des chats Typhus du chat Morsure de chat Grossesse nerveuse de la chatte Enterrer son chat Chat albinos Aoûtats chez le chat Épilepsie chez le chat Calmant pour chat Ascaris du chat Gale du chat Chat au ventre gonflé Poux de chat Maladies du chat Vers du chat Boiterie du chat Température du chat Acné du chat Laxatif pour chat Souffle au coeur du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Queue cassée du chat Faire le deuil de son chat Gingivite du chat Faire piquer son chat Chat empoisonné Rhinotrachéite virale féline Vomissement du chat Tique du chat Hoquet du chat Chat déshydraté Fibrosarcome du chat Levure de bière pour chat Mon chat tire la langue Sang dans les urines du chat Maladies du foie chez le chat Conjonctivite du chat Eczéma du chat FIV : sida du chat Chat qui ronfle Mon chat ne boit pas Collerette pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Calculs urinaires chez le chat Toux du chat Parasites internes du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Vermifuge pour chat Insuffisance rénale chez le chat Cancer chez le chat

Ces pros peuvent vous aider