Chat qui pleure, que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Un chat est parfois victime de larmoiements excessifs. Cet excès de larmes peut avoir plusieurs raisons. Il peut s'agir de la simple présence de poussière dans l'œil ou des symptômes d'une maladie bien plus grave, comme le coryza. Il ne faut donc pas prendre les pleurs de votre chat ou de votre chaton à la légère. Suivez nos conseils pour adopter la bonne attitude face à un chat qui pleure.

Cas 1 : les larmes de votre chat sont claires

L'un ou les deux yeux de votre chat sécrète des larmes plus que normalement, ces larmes sont d'apparence claire. Cela peut être dû :

  • à de petites irritations causées par des impuretés. L'œil du chat est nettoyé en utilisant une compresse stérile et du sérum physiologique.
  • une allergie. Comme les humains, les chats peuvent être allergiques. Certaines allergies, dont celle au pollen, ont pour symptôme un larmoiement excessif. Seul un examen chez le vétérinaire permet de mettre en place un traitement nécessaire.

Cas 2 : les larmes de votre chat sont opaques

Si les pleurs de votre chat ne sont pas clairs, mais présentent une teinte opaque jaunâtre ou verdâtre, c'est qu'une infection s'est installée. Ces écoulements oculaires sont donc le symptôme d'une maladie plus ou moins grave :

  • ou toute autre forme de conjonctivite.

Ces pleurs s'accompagnent généralement d'autres symptômes comme des éternuements, une perte de l'appétit, une fatigue générale du chat.

Consultez rapidement votre vétérinaire afin de préserver la santé de votre animal.

Cas 3 : votre chat a le coin des yeux sale

Certains chats ont toujours le coin des yeux un peu sale, c'est aussi un problème de larmoiement. Dans ce cas, les chats n'ont pas un excès de larmes, mais l'élimination naturelle de l'humidité de l'œil ne fonctionne pas. Autrement dit, les voies de drainage lacrymo-nasale par lesquelles s'évacue l'humidité sont en partie bouchées.

Les larmes qui s'accumulent au coin externe de l'œil provoquent une coloration rouille. Elles créent de petites croûtes qui deviennent irritantes pour les paupières.

Cette malformation est fréquente chez certaines races brachycéphales (au museau aplati) comme les persans. Un nettoyage régulier des yeux est obligatoire. Un traitement chirurgical est aussi envisageable.

Matériel nécessaire pour soigner un chat qui pleure

Imprimer
Compresse

Compresse

À partir de 3 €

Sérum physiologique

Sérum physiologique

2 € les 30 doses

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Diarrhée du chat Eczéma du chat Parasites internes du chat Enterrer son chat Chat au ventre qui pend Coryza du chat Épilepsie chez le chat Chat boulimique Chat enroué Calmant pour chat Maladie des griffes du chat (MGC) Perte des moustaches du chat Souffle au coeur du chat Chat au ventre gonflé Vers du chat Faire le deuil de son chat Chat fatigué Phlébotome du chat Grossesse nerveuse de la chatte Vaccination du chat Surdité du chat Sang dans les selles du chat Antiparasitaire chat Coronavirus félin (FCoV) Chat maigre Teigne du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Gastro du chat Oreilles chaudes chez le chat Chat empoisonné Typhus du chat Toux du chat Boules de poils chez le chat Tique du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Infections de l'œil chez le chat Aoûtats chez le chat Tremblement du chat Pellicules de chat Gale d'oreilles chez le chat Herpès du chat Euthanasie du chat Queue cassée du chat Chat atteint de la rage Conjonctivite du chat Insuffisance rénale chez le chat Alopécie chez le chat Vermifuge pour chat Mauvaise haleine du chat Grippe du chat Troubles respiratoires du chat Maladies de peau des chats Chlamydiose du chat Asthme chez le chat Constipation du chat Dépression chez le chat Chat qui pleure, que faire ? Vétérinaire pour chat Morsure de chat Cancer chez le chat Probiotiques pour chat Maladie de Lyme chez le chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Intoxication du chat Chat obèse Pica chez le chat Pancréatite chez le chat Sang dans les urines du chat Hoquet du chat Levure de bière pour chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Infections urinaires du chat Diabète du chat Piroplasmose chez le chat La truffe chaude chez le chat Pilule pour chat Laxatif pour chat Panleucopénie féline Mycose du chat Fibrosarcome du chat Cimetière pour chat Échographie du chat Gale du chat Pyodermite chez le chat Puce du chat Dipylidium du chat Blessure du chat Chat qui bave, que faire ? Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Leucose féline Maladies du chat Hyperthyroïdie du chat Gingivite du chat Déshydratation du chat Mal de ventre chez le chat Cystite du chat Rhinotrachéite virale féline Anti-puce pour chat Chat déshydraté Chat qui arrache ses poils, que faire ? Calculs urinaires chez le chat Vomissement du chat Soigner l'otite du chat Chat qui ronfle Hépatite du chat FIV : sida du chat Décès du chat Chat qui ne mange pas Péritonite infectieuse féline (PIF) Allergies du chat Œil fermé chez le chat Abcès du chat Température du chat Faire piquer son chat Lymphome du chat Fin de vie du chat Collerette pour chat Maladies du foie chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Boiterie du chat Calicivirose chez le chat Chat qui boit beaucoup Chat qui vomit, que faire ? Poux de chat Mon chat bave Ascaris du chat Chat albinos Mon chat ne boit pas Acné du chat Pelade du chat Mon chat tire la langue Éternuement du chat Cystite idiopathique du chat

Ces pros peuvent vous aider