Acné du chat

Sommaire

L’acné ne touche pas seulement les adolescents ! Les chats sont eux aussi sujets à ces problèmes de peau. C’est même une pathologie dermatologique relativement fréquente chez les félins. On vous en dit plus.

Acné du chat : présentation

L’acné du chat touche les mâles comme les femelles, toutes les races félines et les chats de tout âge. Elle est due à une inflammation des glandes sébacées entraînant un excès de sébum. Ces glandes sont situées au niveau des follicules pileux, cavités dans lesquelles croissent les poils. Voilà pourquoi l’acné est aussi associée à une obstruction du follicule pileux.

Les glandes sébacées sont situées au niveau du menton, des lèvres, des paupières, mais aussi sur la face dorsale de la queue, du scrotum et du prépuce. Elles sécrètent le sébum qui permet de maintenir la souplesse de la peau, d’éviter son dessèchement et de rendre les poils imperméables. Ces glandes sécrètent aussi des phéromones ayant un rôle important dans le marquage du territoire.

L’acné du chat peut se présenter :

  • sous forme légère : petites croûtes et comédons (pores avec excès de sébum) apparaissent au niveau du menton et de la lèvre inférieure ;
  • sous forme grave : dans ce cas, les signes cliniques s’aggravent, avec l'apparition de fistule, de gonflement, de douleur, de chute de poils et de pus.

Causes de l'acné du chat

L’acné du chat peut avoir différentes origines, notamment :

  • une contamination bactérienne : quand l’animal s’alimente, son menton ou sa lèvre inférieure (contenant des glandes sébacées) peuvent être infectés ;
  • une infection virale ou le stress, qui peuvent entraîner une baisse du système immunitaire ;
  • une allergie (par exemple au plastique de la gamelle dans laquelle le chat s’alimente) ;
  • ou encore un frottement excessif du menton.

Bon à savoir : attention, ces signes cliniques peuvent aussi faire penser à d’autres affections, comme la gale, la teigne, une maladie auto-immune, ou encore une allergie à la puce. Le vétérinaire procédera à des examens spécifiques afin de préciser son diagnostic.

Il existe plusieurs astuces pour éviter la survenue de l’acné chez votre animal de compagnie, par exemple :

  • utiliser une gamelle en céramique pour les aliments et l’eau du chat ;
  • nettoyer cette gamelle tous les jours.

Acné du chat : quel traitement ?

Les traitements visant à soigner l’acné du chat diffèrent en fonction de la gravité de l’atteinte. Consultez votre vétérinaire qui vous dira quel traitement adopter :

  • pour l’acné légère : désinfectant à appliquer sur le menton et la lèvre, shampooing antiséborrhéique, pommade ou lotion à appliquer localement ;
  • pour l’acné grave : corticoïdes ou rétinoïdes (dérivés de la vitamine A permettant d’éviter la formation de comédons et de diminuer l’acidité des glandes sébacées).

À noter : il est important d’agir dès l’apparition des premiers signes cliniques, pour ne pas qu’ils s’aggravent.

D'autres infos sur la santé du chat :

Ces pros peuvent vous aider