Soins dentaires du chat

Sommaire

Même si elle fait l'objet de moins d'attentions que chez le chien, la santé bucco-dentaire du chat est importante à considérer. Selon certaines études, 8 chats sur 10 de plus de 3 ans présentent des problèmes de dents ou de gencives. Les répercussions sur l'état de santé de l'animal peuvent être directes, comme la réduction de l'alimentation et la perte de poids. Heureusement, des solutions simples existent pour prévenir ces affections et mettre en place une parfaite hygiène bucco-dentaire du chat.

Qu'est-ce que l'hygiène bucco-dentaire du chat ?

L'hygiène bucco-dentaire est l'ensemble des méthodes qui au quotidien permettent d'entretenir la bonne santé des dents et de toutes les autres structures qui se trouvent dans la bouche, comme les gencives. Veiller à leur santé est essentiel puisque ces éléments participent directement à la découpe, à la mastication et donc à la dégradation de ce que l'animal consomme pour le rendre plus digérable dans le système digestif.

Maintenir une bonne hygiène et des soins dentaires appliqués permet d'éliminer nombre de mauvaises bactéries qui se développent dans la bouche de l'animal et qui forment, pour certaines, le tartre qui se dépose à la surface de la dent pouvant entraîner une inflammation locale de la gencive voire, à terme, la perte de la dent.

Quels risques encourt mon chat en cas de mauvais soins dentaires ?

La multiplication de bactéries dans la cavité buccale accompagnée de la présence de résidus alimentaires entre les dents entraîne la formation et le dépôt de tartre à la surface des dents ainsi que des risques d'inflammations au niveau des gencives (gingivites). La chute de la ou des dent(s) est même parfois possible !

Le fait que la bouche soit le siège d'inflammation qui entraîne de la douleur, cela peut vite engendrer chez le chat un refus de s'alimenter et donc un amaigrissement. Il est essentiel de bien comprendre qu'un problème au départ localisé dans la bouche peut avoir des répercussions sur l'état de santé général de l'animal.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire du chat ?

Les signes suivants sont caractéristiquement observés chez des chats présentant une hygiène bucco-dentaire déficiente :

  • une mauvaise haleine ;
  • un dépôt jaune-brun à la surface des dents ;
  • des gencives rouge vif paraissant irritées.

Comment prévenir et traiter les problèmes d'hygiène bucco-dentaire du chat ?

Soins dentaires du chat : traitement

Votre vétérinaire peut vous proposer en fonction de l'état de votre animal un simple détartrage, voire l'extraction d'une ou plusieurs dents. Sachez toutefois que ces mesures sont pour ainsi dire chirurgicales et supposent une anesthésie de l'animal, en plus d'être onéreuses. Autant donc, autant que possible, axer ses efforts sur la prévention et l'origine des problèmes bucco-dentaires du chat.

Soins dentaires du chat : prévention

Chez le chat, le brossage des dents, comme il est réalisé chez le chien, s'avère difficile. Le chat ne se laisse en effet que très rarement faire à moins d'y avoir été habitué tout petit. Dans ce cas, utilisez un dentifrice prévu pour les animaux et non pas les formulations prévues pour l'être humain qui ne leur sont pas adaptées.

Si, comme pour la plupart des félins, le brossage est impossible, privilégiez d'autres astuces. Une alimentation à base de croquettes est souvent citée comme propice à diminuer les problèmes bucco-dentaires ; les croquettes exercent un effet abrasif sur la dent prévenant ainsi le dépôt de tartre. Des jouets à mâchouiller existent également au même titre que des gels et liquides d'hygiène dentaire pouvant être mélangés à l'aliment. Ces produits contiennent des substances capables de lutter contre les bactéries présentes à l'intérieur de la bouche de l'animal.

Ces pros peuvent vous aider