Le toilettage du chat est indispensable à sa bonne hygiène. Il permet de repérer les premiers signes de pelade ou de maladie.
Le rôle du toilettage du chat
Tous les chats passent de longues minutes chaque jour à se lécher, à moins qu’ils ne soient malades, blessés ou très vieux. Le toilettage est donc un rituel très important chez le félin. En tant que maître, c'est à vous également de prendre soin de lui en suivant ces conseils :
- Un manque de propreté chez le chat doit attirer l’attention de son propriétaire, car cela est bien souvent un signe de maladie ou de trouble du comportement.
- Pour prévenir et garder votre animal en bonne santé, toilettez-le régulièrement. Cela vous permettra de vérifier qu’il n’a pas de petite blessure.
- Pour toiletter facilement votre chat, habituez-le tout petit à être manipulé régulièrement.
- Enfin, consacrez-vous au toilettage de votre chat selon une fréquence de 1 heure 1 fois par semaine.
Toilettage du chat : le brossage
Qu’il soit à poil court ou à poil long, vous devez régulièrement brosser votre chat (1 fois par semaine en moyenne) pour plusieurs raisons :
- Cela débarrasse son pelage des poils morts, ce qui évite la formation de « bourres » (amas de poils en vrac).
- Cela empêche également qu’en se léchant fréquemment, il avale des poils qui s’agglutinent en petites pelotes dans son estomac. Celles-ci provoquent des vomissements fréquents, voire même dans certains cas graves, des occlusions intestinales nécessitant une intervention chirurgicale.
Si la fourrure du chat forme des bourres, procédez de la manière suivante :
- Démêlez-la patiemment à la main, puis éliminez les derniers nœuds au peigne.
- Il faut tenir les poils entre la bourre et la peau pour ne pas tirer sur la touffe en la peignant.
- Vous pouvez aussi raccourcir les touffes emmêlées avec des ciseaux à bouts ronds. Là aussi, maintenez les poils pour ne pas risquer de faire mal à votre chat.
- Procédez avec douceur, tout particulièrement sur les zones sensibles (abdomen, tête, base de la queue).
Le nettoyage des oreilles
Inspectez les oreilles de votre chat une fois par semaine pour être sûr qu’il n’y a pas de problème. Il est important de savoir que :
- Une oreille saine présente une peau rose, avec un très léger dépôt de sébum. Dans ce cas :
- Il suffit de faire un nettoyage simple, avec du sérum physiologique et un coton.
- N’employez jamais d’autre produit, sauf conseil du vétérinaire et surtout pas de coton-tige qui repousse les saletés au fond du conduit auditif.
- Si l’oreille du chat présente un dépôt brun-noir important, c’est sans doute qu’il est atteint par le parasite de la gale auriculaire. Cette infestation est bénigne et facile à soigner avec un traitement antiparasitaire qui vous sera indiqué par votre vétérinaire.
Pour nettoyer les oreilles de votre chat :
- Prenez-le sur les genoux.
- Tenez-lui fermement la tête d’une main et nettoyez l’oreille de l’autre.
Toilettage du chat : le nettoyage des dents
Dans la nature, les chats se nettoient les dents en mangeant. Les croquettes sont étudiées pour avoir un effet abrasif sur leur dentition et donc éviter le dépôt de tartre. Mais, chez les chats qui ont une alimentation humide, il peut être nécessaire de nettoyer leurs dents pour éviter la formation de tartre.
Pour pouvoir nettoyer les dents d’un chat, il vaut mieux l’y habituer tout petit. Sinon, il risque de ne pas se montrer très coopératif. Les principaux conseils à suivre sont les suivants :
- Il faut prendre une brosse souple et procéder avec la plus grande délicatesse.
- Il ne faut jamais employer du dentifrice pour humain : il existe des dentifrices spécifiques pour animaux, spécialement étudiés pour leur plaire.
- Vous pouvez également utiliser le mélange suivant : 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau tiède.
- Mais si votre chat ne se laisse pas faire, n’insistez pas et achetez-lui des friandises spéciales : en les mastiquant, il se nettoiera naturellement les dents.
Le nettoyage des yeux
En principe, un chat en bonne santé n’a pas besoin qu’on lui nettoie les yeux. Il existe cependant 2 exceptions :
- Les chats au pelage très clair ou blancs : même un très léger larmoiement peut entraîner des marques sur le poil.
- Les chats à face écrasée (persan, exotic shorthair...) : le larmoiement est la conséquence du rétrécissement, voire de l’obstruction du canal lacrymal. Ce n’est pas douloureux pour le chat, mais cela génère un écoulement de larmes qui laisse des taches disgracieuses sur le pelage.
Il existe de nombreux produits vétérinaires ou de toilettage disponibles dans les magasins spécialisés pour nettoyer les yeux des chats. Mais vous pouvez également utiliser :
- du sérum physiologique sur un coton à démaquiller ;
- ou 1 cuillerée à soupe d'acide borique dilué dans ¼ de litre d'eau chaude.
Nettoyez ensuite les yeux au coton à démaquiller et au coton-tige quand la solution a tiédi.
Toilettage du chat : la coupe des griffes
Les chats qui ont l’occasion de sortir régulièrement se font les griffes dans la nature et les usent donc facilement. Mais il faut entretenir soi-même les griffes des chats d’intérieur. Pour couper les griffes de votre chat, prenez une pince à guillotine, vendue dans les magasins spécialisés. À défaut, utilisez un coupe-ongles. Puis, vous procéderez ainsi :
- Placez sur vos cuisses une couverture épaisse.
- Prenez votre chat sur les genoux ou coincez-le sous un bras, selon son niveau de coopération.
- Attrapez d’une main l'une de ses pattes et appuyez au bout, de manière à faire sortir les griffes et de l’autre main coupez-les une par une.
- Soyez ferme, rapide et précis. Cette opération est délicate et ne doit pas durer trop longtemps, car votre matou risque de s’impatienter.
- Dans tous les cas, soyez très prudent en coupant. Par transparence, vous pouvez voir au sein de la griffe la pulpe rose. Celle-ci est innervée et ne doit donc surtout pas être coupée.
Matériel de toilettage du chat
Pour toiletter votre chat, vous aurez besoin du matériel suivant :
- une brosse (chats à poils courts) ;
- une brosse, un peigne métallique ou une étrille (chats à poils longs) ;
- un peigne à dents fines ;
- une pince à guillotine ou un coupe-ongles ;
- du coton et des cotons-tiges (pour les yeux uniquement) ;
- des compresses ;
- une brosse à dents.
Aussi dans la rubrique :
Acheter une voiture
Sommaire
- Trouver le financement
- Où acheter sa voiture ?
- La reprise de l'ancien véhicule
- Conseils pour bien acheter
- Que faire en cas de problème ?