Croissance du chat

Sommaire

Votre chatte a eu des petits ? Vous venez d'acquérir ou de recueillir un chaton ? C'est une belle page de vie qui s'ouvre désormais ! Vivre aux côtés d'un chat est une expérience inoubliable, mais les questions des nouveaux propriétaires sont souvent nombreuses pour ce qui est du développement de l'animal dans sa première année. Pour tout savoir sur la croissance du chat, pas à pas.

Première semaine de vie du chat : ouverture des sens au monde extérieur

Le chaton naît aveugle et sourd. Tout juste né, il est donc encore incapable de percevoir le monde qui l'entoure de tous ses sens. Il reste collé à sa mère et ses frères et sœurs à la recherche de confort et de chaleur. C'est seulement vers la fin de sa première semaine de vie que le chaton ouvre ses yeux. Il n'a cependant pas encore beaucoup d'interactions avec son environnement. À cet âge, son poids doit avoir doublé par rapport à celui de sa naissance.

En très bas âge, le meilleur conseil à donner aux propriétaires est de laisser la mère s'occuper entièrement de ses petits (allaitement, soins...). Vers la fin de la première semaine de vie, pour autant que la chatte l'accepte, habituez les chatons à être pris en mains pendant quelques dizaines de secondes seulement. C'est un premier pas vers la sociabilisation !

1re semaine au 1er mois de vie du chat : découverte de l'environnement

Les sens deviennent progressivement totalement opérants. L'ouïe se développe dès 10-12 jours et les yeux sont maintenant grands ouverts. L'odorat s'affine. Bref, votre petit félin fait un grand pas en avant. Entre 2 et 3 semaines, les choses se précisent davantage : si la démarche n'est pas encore très assurée, votre chaton commence à se déplacer et à interagir avec ses frères et sœurs. Il n'est bien entendu pas encore propre, mais il est bientôt temps de lui faire découvrir ce qu'est le bac à litière.

Continuez à manipuler régulièrement et avec beaucoup de douceur les jeunes félins. Évitez de les placer face à des sources lumineuses trop fortes, ce qui irriterait leurs yeux tout juste ouverts. Parlez-leur également ! Ils apprendront à reconnaître les sons et ceux de votre voix.

Stade du 1er mois : apprentissage de l'autonomie du chat

Voilà que votre chaton a atteint son 1er mois. S'il est encore dépendant de sa mère, il ose maintenant s'aventurer de plus en plus loin d'elle, joue et court avec ses frères et sœurs. Jusqu'ici, la chatte poursuit l'allaitement. Vous n'avez donc pas eu encore à vous soucier de son alimentation. Les choses vont bientôt changer.

La litière peut être introduite dès le 1er mois de vie. Besoin d'un coup de pouce ? Placez les chatons dans cette litière dès que vous les voyez esquisser un comportement d'élimination (urine, selles). Utilisez une litière non toxique et non agglomérante. Concernant l'alimentation, ne sevrez pas vous-même les chatons. C'est leur mère qui choisira le moment où elle arrêtera de les allaiter. Par contre, vous pouvez mettre à leur disposition un aliment humide (boîte ou barquette) adapté à leur jeune âge.

Du 1er mois à la séparation de leur mère : préparation à la nouvelle vie du chat

L'adoption des chatons n'est pas conseillée avant l'âge minimum de 8 semaines (voire idéalement 12 semaines). D'ici là, c'est un jeune félin plein d'entrain à la couleur d'yeux maintenant définitive que vous aurez face à vous. Les folles poursuites, le développement du sens de l'équilibre, les jeux de balle n'auront plus de secrets pour lui. Tel un enfant, c'est l'âge où le jeune chat teste beaucoup de choses... comme vos limites par exemple !

À ce stade, il est temps d'apprendre au chaton ce qu'il peut et surtout ne peut pas faire. En cas de bêtise, un « non » prononcé sec et ferme permet d'aiguiller le comportement du matou. Côté nourriture, le sevrage s'opérera au début de cette période. C'est maintenant à vous de veiller à son alimentation. Proposez-lui un aliment adapté à son âge et à sa pleine croissance. Bien entendu, de l'eau fraîche doit en tout temps lui être disponible.

De 12 semaines à l'âge d'1 an : le petit félin est devenu grand !

Tel un adolescent, le jeune chat se montre souvent distant de l'être humain durant cette période. Il atteindra sa taille et son poids définitifs vers l'âge d'1 an, ou un peu plus tard s'il s'agit d'un chat de grande race. Pleinement développé, avec tous ses sens en éveil, notre chaton est maintenant devenu grand.

Si vous ne souhaitez pas que votre félin se reproduise, volontairement ou accidentellement, mais aussi parce que cette méthode prévient également de nombreuses pathologies mammaires et génitales, pensez à stériliser votre animal avant l'âge de la puberté (vers 4 à 5 mois).

Lire l'article

Croissance du chat : courbe, alimentation et soins médicaux

Trois points essentiels sont à respecter pour une bonne croissance du chat :

  • L'alimentation est essentielle. Elle doit être complète et équilibrée pour répondre à ses besoins et lui permettre de grandir harmonieusement.
  • Le suivi de sa prise de poids est également un point à ne pas négliger pour s'assurer, comme pour un enfant en bas âge, que le chaton suit sa courbe de croissance de manière régulière.
  • Dès le plus jeune âge, pensez enfin à faire vacciner et vermifuger votre chaton. Il est particulièrement sensible à tous les microbes présents autour de lui.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider