Maladie des griffes du chat (MGC)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Généralement sans gravité mais qui peut parfois présenter des complications, la maladie des griffes du chat est une zoonose, c'est-à-dire d'une maladie transmise de l'animal à l'homme. Faisons tout de suite le point sur cette pathologie !

Maladie des griffes du chat (MGC) : causes et symptômes

Les causes de la maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat (MGC), appelée aussi lymphoréticulose bénigne d'inoculation ou bartonellose, est une maladie causée par une bactérie (Bartonella henselae) :

  • Elle est transmise à l'homme lorsque le germe est inoculé sous la peau, en général lors d'une griffure, mais également par morsure ;
  • Ce sont les puces qui sont porteuses et vectrices de la bactérie entre les chats ;
  • Les chats atteints n'ont pas de symptômes de maladie, on dit alors que ce sont des réservoirs d'infection ou qu'ils sont porteurs sains.

Les symptômes de la maladie des griffes du chat

Lorsqu'on se fait griffer (ou mordre) par un chat porteur de la bactérie, le germe se retrouve au niveau de la plaie, l'infection peut débuter.

  • Dans la plupart des cas, la maladie passe inaperçue et on en guérit spontanément ;
  • En revanche, les personnes ayant un déficit d'immunité risquent plus d'être malades (ce sont souvent les jeunes et les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli à cause d'une pathologie) ;
  • Les symptômes n'apparaissent que plusieurs semaines après griffure ;
  • L'endroit de la plaie présente un gonflement et une rougeur ;
  • On peut constater l'apparition de ganglions non loin de la zone de griffure (par exemple si on se fait griffer au poignet gauche, on aura des ganglions le long du bras gauche) ;
  • La personne infectée aura moins d'appétit, sera fatiguée de façon anormale ;
  • Elle peut avoir des douleurs à la tête, aux muscles, aux articulations ;
  • Elle peut aussi avoir de la fièvre ;
  • Les complications provoquent une infection des yeux (conjonctivite) et une atteinte au niveau des organes vitaux (cœur, poumons, foie ou système neurologique).
Consulter la fiche pratique Ooreka

Traitement de la maladie des griffes du chat

Le diagnostic se fait grâce à un examen clinique et par prise de sang. Le médecin peut aussi pratiquer une biopsie et une mise en culture des prélèvements pour confirmer la présence de la bactérie responsable de l'infection.

Le traitement sera couramment effectué par antibiotiques. S'il y a des complications, le médecin ajustera les soins au cas par cas. Il faut savoir qu'une fois la maladie contractée une fois, on acquiert une immunité à vie.

Les moyens de prévention sont simples à mettre en place :

  • apprendre à manipuler les chats sans risque (contention correcte) et à se laver les mains après chaque contact ;
  • appliquer des traitements anti-puces réguliers et maintenir une bonne hygiène du domicile ;
  • en cas de griffure ou de morsure, laver immédiatement la plaie, savonner, rincer, puis désinfecter soigneusement ;
  • surveiller l'évolution de la blessure et en cas de doute, consulter son médecin traitant.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Sang dans les urines du chat Chat obèse Faire piquer son chat Mycose du chat Pellicules de chat Infections de l'œil chez le chat Asthme chez le chat Enterrer son chat Soigner l'otite du chat Puce du chat Pilule pour chat Cystite idiopathique du chat Collerette pour chat Morsure de chat Gale du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Eczéma du chat Surdité du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Péritonite infectieuse féline (PIF) Chat qui bave, que faire ? Déshydratation du chat Grossesse nerveuse de la chatte Souffle au coeur du chat Piroplasmose chez le chat Chat albinos Ascaris du chat Calmant pour chat Insuffisance rénale chez le chat Hyperthyroïdie du chat Chat au ventre gonflé Mon chat ne boit pas La truffe chaude chez le chat Blessure du chat Parasites internes du chat FIV : sida du chat Gastro du chat Chat déshydraté Boiterie du chat Cimetière pour chat Décès du chat Euthanasie du chat Chat maigre Température du chat Cystite du chat Laxatif pour chat Chat atteint de la rage Gingivite du chat Hoquet du chat Allergies du chat Calicivirose chez le chat Mon chat tire la langue Dipylidium du chat Coronavirus félin (FCoV) Vétérinaire pour chat Mal de ventre chez le chat Chat qui boit beaucoup Échographie du chat Vomissement du chat Éternuement du chat Chlamydiose du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Faire le deuil de son chat Boules de poils chez le chat Chat boulimique Rhinotrachéite virale féline Probiotiques pour chat Œil fermé chez le chat Tique du chat Chat empoisonné Typhus du chat Chat qui vomit, que faire ? Maladies du chat Teigne du chat Aoûtats chez le chat Chat au ventre qui pend Chat qui pleure, que faire ? Abcès du chat Mauvaise haleine du chat Diarrhée du chat Dépression chez le chat Tremblement du chat Coryza du chat Intoxication du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Pelade du chat Perte des moustaches du chat Hépatite du chat Chat fatigué Pancréatite chez le chat Mon chat bave Grippe du chat Pyodermite chez le chat Maladies du foie chez le chat Phlébotome du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Fin de vie du chat Chat qui ronfle Calculs urinaires chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Pica chez le chat Leucose féline Infections urinaires du chat Chat qui ne mange pas Antiparasitaire chat Cancer chez le chat Toux du chat Lymphome du chat Fibrosarcome du chat Oreilles chaudes chez le chat Vers du chat Queue cassée du chat Levure de bière pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Poux de chat Herpès du chat Alopécie chez le chat Vaccination du chat Vermifuge pour chat Épilepsie chez le chat Constipation du chat Gale d'oreilles chez le chat Acné du chat Chat enroué Panleucopénie féline Symptômes et solutions au stress chez le chat Diabète du chat Conjonctivite du chat Sang dans les selles du chat Anti-puce pour chat Troubles respiratoires du chat Maladie de Lyme chez le chat Maladies de peau des chats

Ces pros peuvent vous aider