Mon chat ne boit pas

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux et eau : voilà la liste des nutriments essentiels à la vie. L’apport en eau de nos animaux doit être surveillé par les propriétaires, car un chat qui boit trop, ou qui ne boit pas assez, ce n’est pas normal. Que faire si votre chat ne boit pas ?

Mon chat ne boit pas : l’alimentation du chat

L’alimentation des chats féraux (ceux qui vivent à l’état sauvage) est composée de multiples petites proies, avalées entières. Les oiseaux, souris et autres petits mammifères sont composés de 80 % d’eau environ. Naturellement, le chat va donc peu boire puisque son apport hydrique se fait grâce au taux d’humidité de sa nourriture.

Bien que domestiqués depuis plusieurs milliers d’années, nos chats « de maison » ont peu modifié leur comportement. Ils ont tendance à boire peu. Pourtant, leur alimentation est radicalement différente de celles de leurs cousins féraux. Les chats sont nourris avec une alimentation sèche, des croquettes, dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20 %. Les pâtées en boîtes, sachets fraîcheur et bouchées en sauce sont nettement plus riche en eau, avec un taux d’humidité d’environ 80 %. Un chat nourri avec une alimentation humide aura donc beaucoup moins tendance à boire qu’un de ses congénères nourri aux croquettes.

Mon chat ne boit pas : quels sont les risques ?

L’urine des chats est très concentrée ; la densité urinaire dépasse souvent 1,05 (contre 1,03 pour les chiens). Elle est donc propice à la formation de cristaux urinaires.

En effet, le principe est le même que celui des marais salants : plus la concentration de l’eau de mer augmente avec l’évaporation, plus les cristaux de sel se forment en surface, jusqu’à pouvoir être récoltés. Pour notre matou, plus son urine va être concentrée, plus le risque de formation de cristaux, voire de calculs, sera important. Malheureusement, ces cristaux et calculs sont à l’origine de troubles urinaires qui peuvent être très graves pour l’animal.

Depuis une vingtaine d’années, on observe notamment une augmentation de la prévalence des calculs du haut appareil urinaire (reins + uretères). Il est certain que les outils diagnostics ont progressé, et que les vétérinaires identifient mieux ces affections. Mais, certains pensent que la généralisation de l’alimentation sèche a peut-être un rôle à jouer, notamment parce que le chat est un animal qui a tendance à boire peu.

Lire l'article Ooreka

Mon chat ne boit pas : comment stimuler sa prise de boisson ?

Par l’alimentation

Il est possible de varier son alimentation, en proposant à la fois des croquettes et des aliments humides, qui permettront d’augmenter la part d’humidité de la ration. Cependant, les études ont montré que la part de nourriture d’humide doit être d’au moins 50 % de la ration, sinon les variations de la densité urinaire du chat ne sont pas significatives.

Certains aliments thérapeutiques sont conçus pour stimuler la prise de boisson du chat. Ce sont ces aliments qui sont prescrits lors de troubles urinaires récidivants (cystite idiopathique, calculs urinaires…). En effet, une urine « diluée » sera moins propice à la formation d’une sablose (agglomérat de cristaux) qui irrite la paroi de la vessie et entraîne une cystite.

Par le comportement

Les propriétaires de chats le savent, ce sont des animaux exigeants ! Ainsi, certains chats refusent de boire dans une gamelle en plastique. Il faudra alors privilégier des gamelles en verre ou en porcelaine. Idéalement, la gamelle d’eau doit être éloignée de la gamelle de nourriture et bien sûr, l’eau doit être changée tous les jours.

Ce que les chats apprécient tout particulièrement, c’est l’eau « ludique » : l’eau qui coule au robinet, l’eau des pots de fleur, l’eau de pluie dans les flaques… Un excellent moyen de stimuler la prise de boisson du chat est donc d’investir dans une fontaine à eau. En effet, l’eau en mouvement, qui fait un peu de bruit, va beaucoup plus l’attirer que dans sa gamelle.

Si vous avez le moindre doute sur la prise de boisson de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra réaliser une analyse d’urines et vous conseiller si une anomalie est détectée.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Chat qui pleure, que faire ? Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Mon chat ne boit pas Chat au ventre qui pend Vaccination du chat Gingivite du chat Collerette pour chat Chat enroué Cystite du chat Gale d'oreilles chez le chat Maladie de Lyme chez le chat Tique du chat Chat qui bave, que faire ? Infections de l'œil chez le chat Fin de vie du chat Chat empoisonné Abcès du chat Rhinotrachéite virale féline Maladies du foie chez le chat Soigner l'otite du chat Dipylidium du chat Chat qui vomit, que faire ? Surdité du chat Chat atteint de la rage Enterrer son chat Panleucopénie féline Sang dans les selles du chat Chat obèse Euthanasie du chat Chat au ventre gonflé Chlamydiose du chat Chat fatigué Dépression chez le chat Échographie du chat Lymphome du chat Boiterie du chat Infections urinaires du chat Pyodermite chez le chat Vétérinaire pour chat Morsure de chat Mycose du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Fibrosarcome du chat Vers du chat Tremblement du chat Intoxication du chat Puce du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Calicivirose chez le chat Asthme chez le chat Conjonctivite du chat Mauvaise haleine du chat Coryza du chat Calmant pour chat Phlébotome du chat Troubles respiratoires du chat Chat qui ne mange pas Température du chat Faire piquer son chat Insuffisance rénale chez le chat Décès du chat Pelade du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Œil fermé chez le chat Perte des moustaches du chat Épilepsie chez le chat Gale du chat Gastro du chat Acné du chat Sang dans les urines du chat Chat maigre Diabète du chat Cystite idiopathique du chat Éternuement du chat Vermifuge pour chat Boules de poils chez le chat Diarrhée du chat Maladies du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Blessure du chat Aoûtats chez le chat Poux de chat Pellicules de chat Typhus du chat Chat albinos Chat qui ronfle Vomissement du chat Grossesse nerveuse de la chatte Souffle au coeur du chat Chat qui boit beaucoup Pilule pour chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? FIV : sida du chat Alopécie chez le chat Calculs urinaires chez le chat Eczéma du chat La truffe chaude chez le chat Déshydratation du chat Maladies de peau des chats Oreilles chaudes chez le chat Hyperthyroïdie du chat Anti-puce pour chat Allergies du chat Hépatite du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Toux du chat Faire le deuil de son chat Hoquet du chat Queue cassée du chat Laxatif pour chat Ascaris du chat Antiparasitaire chat Teigne du chat Mal de ventre chez le chat Cimetière pour chat Mon chat tire la langue Pica chez le chat Leucose féline Probiotiques pour chat Cancer chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Grippe du chat Constipation du chat Pancréatite chez le chat Parasites internes du chat Mon chat bave Coronavirus félin (FCoV) Chat boulimique Chat déshydraté Levure de bière pour chat Piroplasmose chez le chat Herpès du chat

Ces pros peuvent vous aider