La constipation du chat est un problème de transit plus ou moins sérieux suivant la durée de l'épisode. Si elle est accompagnée de symptômes de maladie, il faut agir et consulter un vétérinaire. Comment repérer si votre chat est constipé et comment réagir ?
Toutes les infos dans notre article.
Signes d'un chat constipé
Pour repérer si votre chat est constipé, il faut identifier les changements suivants :
- Pas de selles dans le bac, il y a occlusion : attention, c'est une urgence vétérinaire.
- Peu de selles : elles sont petites, dures et très foncées.
- Le chat reste longtemps en position accroupie, queue relevée et on peut voir des spasmes du dos provoqué par l'effort. Il retourne souvent au bac, mais ses selles sont peu abondantes.
- Le chat constipé peut être malpropre et éviter la litière qu'il a associée à la douleur.
- Le chat est déshydraté : apathie, troisième paupière apparente, la peau du dos reste soulevée après pinçage, grande soif : attention, c'est une urgence vétérinaire.
- En l'absence d'utilisation de litière, ces changements doivent vous alerter : perte d'appétit, de poids ou d'énergie, pelage terne, difficultés de locomotion.
Chat constipé : causes
Conséquences d'un refus du chat de déféquer
Les causes qui peuvent pousser un chat à se retenir et à se constiper sont les suivantes :
- Litière sale : si la litière n'est pas propre, le chat peut refuser de l'utiliser et se retenir s'il ne voit pas d'autres endroits adéquats pour déféquer.
- Changement de marque de litière : les chats s'habituent parfois à un seul type de substrat. Si vous achetez une litière vraiment différente, par exemple une gamme parfumée, le chat peut ne pas apprécier et se retenir.
- Arrivée d'un nouveau venu à la maison.
Problèmes de transit
La constipation du chat vient d'un problème de transit qui peut avoir plusieurs causes :
- Alimentation inadaptée : certains chats ne boivent pas ou peu d'eau. Dans ce cas, une diète exclusivement à base de croquettes est inadaptée, il faut au minimum offrir un mixte avec des sachets en sauces ou en terrines. Par ailleurs, une alimentation industrielle de qualité, qu'elle soit sèche ou humide, contient bien assez de fibres, mais les recettes ménagères peuvent être incomplètes. Dans ce cas, il suffit de donner une poignée de croquettes (bio, si vous ne faites pas confiance à la qualité des matières premières).
- Sédentarité : le manque d’exercices entraîne un manque de motilité de l'intestin. La constipation du chat est plus fréquente chez les chats d'appartement ou les paresseux obèses.
- Boules de poils : les boules de poils peuvent former un bouchon qui entraîne une constipation. Dans ce cas, mettez à disposition de votre chat du blé ou de l'orge germé pour faciliter la régurgitation des boules de poils.
- Déshydratation : si votre chat est/ou a été déshydraté, ses selles peuvent elles aussi être sèches.
- Accidents du chat : une fracture du bassin peut entraîner une constipation ; si votre chat est tombé, a été attaqué par un chien ou heurté par une voiture, faites-le examiner par un vétérinaire.
- Maladies du chat : il peut s'agir d'une maladie chronique de l'intestin, d'une insuffisance rénale ou de calculs rénaux, d'une tumeur, d'un mégacôlon.
- Vieillesse du chat : un chat âgé aura régulièrement des problèmes de transit, que ce soient des diarrhées ou de la constipation ; il faut alors veiller à mettre en place une nouvelle alimentation.
- Sacs anaux infectés : la présence d'un abcès à l'anus cause une douleur, l'animal se retient de déféquer.
Traitement de la constipation chez le chat
Si votre chat est constipé et qu'il ne présente pas d'autres symptômes associés, vous pouvez :
- lui faire boire plus d'eau ;
- lui donner de la paraffine sous forme de pâte (disponible chez votre vétérinaire) ;
- ajouter une cuillère d'huile de tournesol sur ses croquettes ou sa ration humide.
La constipation ne doit pas durer plus de 2 jours.
Bon à savoir : plus l'aliment contient de fibres, moins les selles resteront dans le côlon et donc plus elles seront molles (le côlon participe à la réabsorption de l'eau des selles). Pensez aux croquettes véganes le temps du traitement.
Si le chat constipé présente en plus des signes de maladies (tels que déshydratation, fièvre, vomissement, troubles nerveux et respiratoires, apathie, douleurs), rendez-vous chez le vétérinaire, qui prescrira après les examens nécessaires (toucher rectal, radiographie de l'abdomen) et en cas de nécessité :
- un médicament qui augmente la motilité de l'intestin ;
- un médicament qui ramollit les excréments ;
- un lavement du côlon sous anesthésie.
Chat constipé : conseils de prévention
Voici quelques conseils pour prévenir la constipation chez le chat :
- Fontaine pour chat : beaucoup de chats aiment boire au robinet, pensez-y ou offrez-lui une fontaine pour chat.
- Alimentation humide pour chat : passez progressivement d'une alimentation sèche à humide ou mixte. Si le chat constipé ne boit pas du tout d'eau mais qu'il mange des portions humides, ajoutez un peu plus de liquide dans la gamelle. Pensez au cube de bouillon de volaille dégraissé bio, à l'eau de cuisson de légumes ou de viande.
- Litière du chat : enlevez les excréments tous les jours, changez le substrat souvent et lavez le bac une fois par semaine. Pour les chats d'appartement, il peut se révéler utile de mettre à disposition deux bacs à litière : une avec une litière agglomérante pour les urines et l'autre pour les selles.
- Brossez votre chat régulièrement, en particulier au changement de saison, au moment de la mue en utilisant un peigne qui enlève le duvet.
- Herbe-aux-chats : offrez de l'herbe-aux-chats (celle à purger),en particulier pour les félins d'appartement.
- Fitness du chat : faites-le bouger avec un pointeur laser, ou tout autre jeu.
Pour en savoir plus :
- Plus d'infos sur l'alimentation du chat âgé dans notre page dédiée.
- Le point sur les besoins du chat d'appartement.
- Découvrez la fontaine à eau pour chat.