Panleucopénie féline

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La panleucopénie féline est une maladie virale extrêmement contagieuse. Le virus de la panleucopénie féline appartient à la même famille que le virus de la parvovirose canine. Cette maladie touche surtout les jeunes chatons, non vaccinés, pour qui elle est très dangereuse puisque la mortalité atteint 80 % des animaux. Heureusement, il existe un vaccin efficace qui peut être administré aux chatons dès l'âge de 8 semaines.

Panleucopénie féline : virus

Le virus de la panleucopénie féline est un virus « nu ». Il n'a pas d'enveloppe protectrice, ce qui le rend (paradoxalement) très résistant dans le milieu extérieur. Le virus reste de longs mois dans le milieu extérieur, et peut donc contaminer un chat non vacciné longtemps après le passage d'un chat malade. De plus, le virus peut être transporté sur de longues distances, sur les vêtements ou encore sous les chaussures.

Lorsqu'un chat est malade du typhus (ou panleucopénie féline), le virus est excrété dans toutes les sécrétions (urines, vomissements et selles). Le chat reste donc contagieux de longues semaines après la fin des symptômes. Les chats sains se contaminent par contact avec ces sécrétions, par exemple, en reniflant les selles ou en faisant leur toilette après avoir marché dans des sécrétions contaminées.

Longtemps considérée comme une « maladie du passé », le typhus est tout de même régulièrement diagnostiqué par des vétérinaires.

Symptômes de la panleucopénie féline

Le virus du typhus se multiplie de préférence dans les cellules à fort potentiel mitotique, c'est-à-dire celles qui se divisent souvent. Il s'agit des cellules du tube digestif et des cellules de la moelle osseuse (organe qui fabrique les cellules sanguines). Une fois attaquées, ces cellules meurent. 

Les symptômes présentés par le chat sont le reflet de cette préférence du virus pour les cellules en division :

  • signes digestifs : diarrhées, vomissements et douleur abdominale ;
  • destruction de tous les types de globules blancs.

Les chatons présentent également une forte déshydratation, de la fièvre et un abattement.

Lorsque la chatte est contaminée pendant la gestation, les chatons sont atteints in utero. Ce sont alors les cellules du cerveau qui sont touchées par le virus. Le chaton peut être viable mais va naître avec des séquelles : difficultés à se déplacer, tremblements des postérieurs, troubles de l'équilibre. On parle d'ataxie cérebelleuse.

Lire l'article Ooreka

Diagnostic de la panleucopénie féline

Le vétérinaire suspecte le typhus lorsqu'il observe des diarrhées et des vomissements intenses chez des chatons ou des chats adultes non vaccinés. La confirmation du diagnostic passe par une prise de sang (numération formule sanguine) où l'on observe une leucopénie (diminution du nombre de globules blancs). Plus la leucopénie est sévère, plus le pronostic est mauvais pour l'animal.

Le diagnostic de certitude passe par la mise en évidence du virus, le plus simple est de réaliser un examen PCR (Polymerase Chain Reaction) sur un échantillon de selles du chat malade.

Traitement de la panleucopénie féline

Il n'y a pas de traitement spécifique contre ce virus. Il s'agit d'un traitement de soutien de l'animal : hospitalisation sous perfusion et antibiothérapie de couverture (le chat atteint du typhus n'a plus de globules blancs et donc plus de défenses immunitaires contre les maladies).

Il est possible d'administrer un traitement antiviral, à base d'interféron, par injection, sous la peau, cinq jours de suite. Ce traitement permet de réduire la mortalité. Mais, chez un chaton très malade et très déshydraté, les résultats ne sont guère satisfaisants car l'animal n'aura pas les forces nécessaires pour répondre au traitement. De plus, ce médicament est très onéreux.

Il n'y a aucun traitement pour les chatons atteints d'ataxie cérebelleuse. Ces animaux peuvent vivre normalement mais restent handicapés à vie.

Prévention de la panleucopénie féline

Le vaccin est recommandé chez tous les chats, y compris ceux qui ne sortent pas ! En effet, le virus est très résistant dans le milieu extérieur et peut se retrouver « collé » sous vos chaussures et donc entrer dans votre domicile.

Le protocole de vaccination consiste en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans. Pour les chats qui ne sortent pas, un protocole allégé avec un rappel tous les deux ans peut être envisagé, si les conditions sanitaires s'y prêtent. La primovaccination peut se faire dès l'âge de deux mois.

Et si vous deviez faire face à un cas de typhus, sachez que tous les désinfectants ne sont pas efficaces sur ce virus. Seul un protocole de désinfection avec de l'eau de Javel est efficace. Il faut :

  1. nettoyer et rincer le lieu où se trouvait le chat malade ;
  2. diluer l'eau de javel dans un seau d'eau froide (la chaleur désactive l'eau de javel !) ;
  3. laisser poser le mélange d'eau javellisée au moins 15 minutes, puis rincer ;
  4. utiliser le mélange rapidement après l'avoir préparé.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Dépression chez le chat Phlébotome du chat Vomissement du chat Enterrer son chat Hyperthyroïdie du chat Calmant pour chat Souffle au coeur du chat Boules de poils chez le chat Température du chat Aoûtats chez le chat Troubles respiratoires du chat Déshydratation du chat Chat qui bave, que faire ? Cancer chez le chat Asthme chez le chat FIV : sida du chat Chat qui ne mange pas Vermifuge pour chat Surdité du chat Chat qui boit beaucoup Échographie du chat Toux du chat Maladies du chat La truffe chaude chez le chat Insuffisance rénale chez le chat Cystite idiopathique du chat Pica chez le chat Grossesse nerveuse de la chatte Constipation du chat Conjonctivite du chat Poux de chat Éternuement du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Vaccination du chat Tique du chat Chat maigre Infections urinaires du chat Chat albinos Hépatite du chat Mycose du chat Euthanasie du chat Morsure de chat Chat enroué Panleucopénie féline Coronavirus félin (FCoV) Mauvaise haleine du chat Levure de bière pour chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Fibrosarcome du chat Tremblement du chat Pancréatite chez le chat Mon chat ne boit pas Teigne du chat Pelade du chat Maladie de Lyme chez le chat Calicivirose chez le chat Coryza du chat Perte des moustaches du chat Chat qui vomit, que faire ? Parasites internes du chat Leucose féline Maladie des griffes du chat (MGC) Antiparasitaire chat Allergies du chat Eczéma du chat Hoquet du chat Chlamydiose du chat Piroplasmose chez le chat Pilule pour chat Rhinotrachéite virale féline Chat fatigué Vétérinaire pour chat Mon chat tire la langue Œil fermé chez le chat Gastro du chat Blessure du chat Diabète du chat Fin de vie du chat Ascaris du chat Anti-puce pour chat Boiterie du chat Pellicules de chat Gingivite du chat Chat au ventre gonflé Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Chat au ventre qui pend Chat qui pleure, que faire ? Puce du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Faire piquer son chat Calculs urinaires chez le chat Intoxication du chat Oreilles chaudes chez le chat Mal de ventre chez le chat Cimetière pour chat Gale d'oreilles chez le chat Abcès du chat Chat boulimique Pyodermite chez le chat Grippe du chat Chat qui ronfle Faire le deuil de son chat Que faire en cas de chat anorexique ? Maladies du foie chez le chat Décès du chat Acné du chat Mon chat bave Lymphome du chat Sang dans les urines du chat Sang dans les selles du chat Chat empoisonné Chat atteint de la rage Chat déshydraté Herpès du chat Typhus du chat Diarrhée du chat Épilepsie chez le chat Chat obèse Dipylidium du chat Infections de l'œil chez le chat Maladies de peau des chats Chat piqué par une guêpe, que faire ? Alopécie chez le chat Cystite du chat Queue cassée du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Collerette pour chat Probiotiques pour chat Vers du chat Gale du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Soigner l'otite du chat Laxatif pour chat

Ces pros peuvent vous aider