Chat albinos

Sommaire

Dans la nature, de temps en temps, des caractéristiques particulières apparaissent chez les animaux. C'est le cas de l’albinisme, que l'on peut observer chez les chats.

Toutes les infos dans notre article.

Chat albinos : qu'est-ce que c'est ?

Il ne faut pas confondre chat albinos et chat blanc. Tous les chats blancs ne sont pas albinos, et tous les chats porteurs d'albinisme ne sont pas forcément blancs !

Définition de l'albinisme

C'est une mutation génétique héréditaire :

  • Elle peut toucher toutes les espèces animales, humains y compris.
  • Un animal albinos a une carence en mélanine.
  • La mélanine est le pigment biologique qui donne sa couleur aux poils, aux plumes, à la peau et aux yeux.

Caractéristiques physiques

Il est très difficile de savoir si un chat est albinos ou pas, car il peut présenter certaines ou toutes les caractéristiques de l'albinisme. On parle d'albinisme partiel ou total. De façon générale :

  • on peut être devant un cas d'albinisme total si les poils sont totalement blancs, la peau uniformément rose clair, sans taches, et que la couleur des yeux tire sur le rouge ;
  • on peut être devant une forme d'albinisme partiel si le pelage est blanc ou colourpoint, que la peau a une ou plusieurs taches, que les yeux sont bleus, verts ou vairons (chaque œil a une couleur différente).

Bon à savoir : le terme colourpoint correspond à un certain type de couleur de pelage, que l'on retrouve par exemple chez les chats siamois. Ceux-ci sont porteurs d'albinisme partiel.

Impact sur la santé d'un chat albinos

Il est a priori très rare de trouver un chat albinos total car cette mutation génétique serait mortelle pour le fœtus. La seule façon d'être sûr à 100 % que votre chat est albinos est de demander à votre vétérinaire d'effectuer une analyse génétique. Dans tous les cas, l'albinisme impacte fortement sur la santé des chats porteurs de cette caractéristique.

Sensibilité oculaire

Les chats albinos ont les yeux très sensibles à la lumière à cause du défaut de mélanine dans l'iris de l’œil. Ils n'ont plus de protection naturelle contre les rayons du soleil. Leur vue est moins performante car la rétine est aussi touchée par la carence pigmentaire.

Fragilité cutanée

Le gros problème des chats albinos (et des chats blancs en général) est la fragilité de leur peau. Comme elle est très claire, elle est durement touchée par les rayons du soleil, particulièrement les rayons UVB. Elle subit un vieillissement prématuré et peut développer des maladies :

  • Les cellules de l'épiderme au niveau des oreilles, du nez, ou même parfois des lèvres et des paupières se mettent à proliférer et créent une couche de kératine, c'est la kératose actinique. La peau est boursouflée, épaisse, rouge. Le vétérinaire peut diagnostiquer cette maladie en faisant une biopsie (un petit prélèvement de peau qu'il observera au microscope). Cette affection peut précéder l'apparition d'un cancer.
  • Le cancer qui se développe à la suite d'une kératose actinique s'appelle le carcinome épidermoïde. En général, le chat subira une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. Par exemple, dans le cas d'une atteinte aux oreilles, le vétérinaire fait une otectomie, c'est-à-dire qu'il doit couper les oreilles du chat. Cette chirurgie, bien qu'impressionnante, est nécessaire pour stopper la prolifération du cancer.

Bon à savoir : vous pouvez prévenir les problèmes de peau de votre chat en l'exposant le moins possible au soleil et en lui mettant de la crème solaire haute protection sur le nez et sur les oreilles.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider