Caractère du chat

Sommaire

Siamois qui s'étire

À chaque chat son caractère ? On pourrait presque répondre oui sans hésiter ! L'environnement d'où est issu le chaton a une influence non négligeable sur le développement de son caractère d'adulte, mais les différentes races ont aussi leurs propres particularités.

Toutes les infos dans notre article.

Caractère du chat : caractéristiques générales

La liste est longue lorsqu'on veut tenter de décrire le caractère du chat, mais on retrouve tout de même des points qui ressortent et permettent d'établir des généralités :

  • Le chat est réputé pour son indépendance, et c'est vrai dans le sens où l'homme n'entretient pas avec lui le même rapport qu'il entretient avec le chien (qui est souvent un animal de travail), mais il peut être très attaché à son propriétaire ou à la famille avec laquelle il vit.
  • C'est un animal routinier, qui apprécie le calme et n'aime pas les changements brusques dans ses habitudes.
  • Il peut se montrer exigent, têtu, et sait nous faire comprendre ce qu'il veut obtenir.
  • On dit qu'il sait profiter de la vie, parce qu'une grande partie de ses journées est consacrée au repos (lié en réalité à sa fonction première de prédateur).
  • Il est territorial et n'hésite pas à chasser les intrus pour défendre ses intérêts.
  • Le chat est un animal intelligent, qui sait se sortir tout seul de situations délicates.
  • Il peut être particulièrement câlin, voire pot-de colle, ou à l'inverse rester distant et discret la plupart du temps.
  • enfin, c'est un animal connu pour être curieux et joueur, même une fois devenu adulte.

Bon à savoir : dans tous les cas, l'environnement dans lequel va grandir le chaton, l'éducation qu'aura pu lui fournir sa mère et la façon dont est menée sa sociabilisation sont des éléments déterminants pour son caractère futur. Les chats stérilisés sont souvent plus calmes et plus proches de l'homme, ils s'éloignent moins de leur domicile et se battent peu avec les chats voisins.

Particularités de caractère selon les races de chat

L'homme a sélectionné des chats pour façonner leurs particularités physiques, mais certains traits de caractère ressortent aussi d'une race à l'autre :

  • Citons quelques chats parmi les plus réputés pour leur caractère affectueux, leur calme et leur capacité à pouvoir vivre en appartement : le birman, le bleu russe, le british shorthair, le persan, le ragdoll, le scottish fold ou encore le sphynx.
  • Voici ensuite certains de ceux qui sont connus pour leur caractère joueur, actif et chasseur : l'angora turc, le devon rex, l'Européen (notre fameux chat de gouttière), le korat, le main coon, l'oriental ou le somali.
  • Et enfin les inclassables, adorés pour leur caractère de chat-chien, leur forte personnalité, leur tendance au bavardage ou pour leur fierté naturelle : l'abyssin, le chartreux et le plus extrême de tous, le siamois.

Bon à savoir : on a tendance à dire que les chats à poils courts et/ou à la morphologie élancée sont plus facétieux et actifs que les chats à poils longs et à la silhouette trapue, réputés pour leur flegme. Hypothèse à vérifier ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides