FIV : sida du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le FIV du chat est avec le coryza, la leucose, la PIF et le typhus l’une des maladies infectieuses graves chez cet animal. Il n’existe pas de vaccin ; il est donc important de connaître ses signes et les moyens de s’en prémunir.

Définition du FIV chez le chat

Le FIV ou virus de l’immunodéficience féline est aussi appelé le sida du chat car il est de la même famille que le VIH, responsable de cette maladie chez l’homme :

  • Il s'attaque au système immunitaire du chat et le rend vulnérable aux maladies.
  • On constate un risque d'infection assez élevé pour les chats errants : 15 %.
  • Il n’y a aucune possibilité de contamination du chat à l’homme, ni entre le chat et d'autres espèces animales.

Comment se déroule la contamination ?

La contamination du chat par le FIV se fait essentiellement de 2 manières :

  • Par morsure lors de bagarres ; les mâles non castrés qui vivent dehors sont donc les populations les plus à risque.
  • Chez les chatons, la contamination peut se faire par leur mère lors de l’allaitement ou du léchage.

Les symptômes du sida du chat

Le virus du FIV se développe en suivant 5 stades qui s'accompagnent de symptômes spécifiques :

  • la primo-infection : fièvre modérée, ganglions ;
  • la séropositivité (sans symptômes) ;
  • la phase clinique débutante : perte de poids, accès de fièvre ;
  • la phase clinique de consolidation : infections à répétition causées par l’immunodépression provoquée par le virus ;
  • le stade terminal :
    • immunodépression et sensibilité à tous les germes ;
    • affections cutanées, de la bouche et du nez ;
    • anémie, perte de poids, hypothermie et mort en 1 à 6 mois.

Le traitement du FIV chez le chat

Il n’existe pas de traitement efficace contre la maladie. On ne peut enrayer la maladie que de 2 manières principalement :

  • Seuls des traitements « au coup par coup » permettent de soigner les différentes infections opportunistes.
  • Par ailleurs, des traitements antiviraux permettent de retarder l’évolution de la maladie.

Sida du chat : dépistage et évolution

La manière la plus sûre de dépister le FIV est un test sanguin permettant de déterminer si le chat est porteur ou non du virus. En cas de test positif à la maladie, l'évolution peut être plus ou moins longue d'un chat à l'autre, la maladie pouvant rester cachée pendant plusieurs années. Mais le pronostic est souvent très sombre une fois la maladie déclarée.

Pas de vaccin, mais une prévention

Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie pourtant très grave. Seule la prévention permet d’éviter le FIV. Pour cela, les chats qui ont accès à l’extérieur doivent être stérilisés. En effet, la castration permet d’éviter bagarres et accouplements, principales causes d’infection par la maladie.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Anti-puce pour chat Température du chat Alopécie chez le chat Leucose féline Calculs urinaires chez le chat Maladies du chat Chat au ventre gonflé Pyodermite chez le chat Cancer chez le chat Chat albinos Chat qui ne mange pas Mauvaise haleine du chat Hépatite du chat Abcès du chat Teigne du chat Chat fatigué Insuffisance rénale chez le chat Chat boulimique Chat empoisonné Pica chez le chat Parasites internes du chat Ascaris du chat Souffle au coeur du chat Faire le deuil de son chat Sang dans les urines du chat Éternuement du chat Lymphome du chat Herpès du chat Maladies du foie chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat FIV : sida du chat Morsure de chat Coronavirus félin (FCoV) Boiterie du chat Surdité du chat Chat qui boit beaucoup Eczéma du chat Typhus du chat Chat qui bave, que faire ? Dipylidium du chat Euthanasie du chat Puce du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Chat au ventre qui pend Phlébotome du chat Piroplasmose chez le chat Constipation du chat Maladies de peau des chats Grippe du chat Antiparasitaire chat Fin de vie du chat Infections de l'œil chez le chat Poux de chat Calicivirose chez le chat Pelade du chat Chlamydiose du chat Calmant pour chat Intoxication du chat Soigner l'otite du chat Décès du chat Mon chat tire la langue Chat maigre Chat qui arrache ses poils, que faire ? Levure de bière pour chat Mycose du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Cystite du chat Aoûtats chez le chat Gale d'oreilles chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Chat enroué Enterrer son chat Boules de poils chez le chat Asthme chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Fibrosarcome du chat Échographie du chat Chat atteint de la rage Coryza du chat Queue cassée du chat Dépression chez le chat Cimetière pour chat Infections urinaires du chat Allergies du chat Collerette pour chat Pellicules de chat Vermifuge pour chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Pancréatite chez le chat Laxatif pour chat Chat qui pleure, que faire ? Maladie de Lyme chez le chat Acné du chat Gale du chat Chat déshydraté Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Gingivite du chat Tique du chat Sang dans les selles du chat Faire piquer son chat Vomissement du chat Mal de ventre chez le chat Troubles respiratoires du chat Toux du chat Vétérinaire pour chat Déshydratation du chat Grossesse nerveuse de la chatte Hyperthyroïdie du chat Vers du chat Cystite idiopathique du chat Mon chat bave Blessure du chat Épilepsie chez le chat Diabète du chat Gastro du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Hoquet du chat Pilule pour chat Vaccination du chat Diarrhée du chat Conjonctivite du chat Chat qui vomit, que faire ? Mon chat ne boit pas Tremblement du chat Panleucopénie féline Rhinotrachéite virale féline Chat obèse Oreilles chaudes chez le chat Œil fermé chez le chat Chat qui ronfle La truffe chaude chez le chat Perte des moustaches du chat Probiotiques pour chat

Ces pros peuvent vous aider