Chlamydiose du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La chlamydiose féline, appelée maintenant chlamydophilose féline, est une affection bactérienne fréquemment rencontrée chez les chats. La maladie se transmet généralement par contact entre un animal malade et un animal sain.

Qu'est-ce que la chlamydiose féline ?

Définition et cause de la chlamydiose du chat

La chlamydophilose du chat est une maladie infectieuse causée par une bactérie : la Chlamydophila felis.

Cette pathologie est contagieuse et se transmet de chat à chat lors de contacts directs (souvent présente dans les élevages félins ou les refuges). La bactérie responsable de la chlamydiose se cache à l'intérieur des cellules de l'organisme, ce qui la rend difficile à soigner. Elle touche plus particulièrement les jeunes chats et ceux au système immunitaire affaiblit.

Un chat peut être porteur de Chlamydophila felis sans être lui-même malade (on dit qu'il est porteur sain) et transmettre la bactérie à d'autres chats pendant des années, ce qui est particulièrement problématique.

Symptômes de la chlamydophilose féline

La chlamydiose atteint le chat au niveau des yeux et des voies respiratoires. Les symptômes les plus caractéristiques sont :

  • une conjonctivite qui commence souvent par un œil avant d'atteindre le second, les paupières qui rougissent et gonflent parfois au point que le chat a du mal à garder les yeux ouverts ;
  • des écoulements épais qui se situent au niveau des yeux et du nez ;
  • le chat éternue car il est gêné, il présente une toux sèche en quinte ;
  • il est fatigué et peut aussi avoir de la fièvre.
Lire l'article Ooreka

Comment soigner et prévenir la chlamydiose du chat ?

Le traitement de la chlamydophilose se fait généralement par antibiotiques. Comme la bactérie est à l'intérieur des cellules, elle n'est pas facile à détruire.

Pour diagnostiquer la maladie, le vétérinaire doit faire un prélèvement au niveau des yeux grâce à un écouvillon (brosse cylindrique à manche). La bactérie ne résiste pas à l'air libre, donc le vétérinaire doit prélever le plus de matière possible et l'isoler très rapidement dans un tube fermé avant de faire l'analyse. Le diagnostic n'est malheureusement pas toujours fiable.

Il existe un vaccin contre la chlamydiose. Il ne permet pas d'éradiquer la bactérie, mais supprime les symptômes, ce qui soulage tout de même bien les chats. Par contre, on retrouve le problème de chats porteurs sains qui contaminent les autres. Le vaccin contre la chlamydiose est souvent associé au vaccin contre le coryza du chat.

Les soins à faire porteront sur un allègement des symptômes par un nettoyage soigneux des yeux et du nez du chat, en plus du traitement antibiotique.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Maladie de Lyme chez le chat Conjonctivite du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Leucose féline Surdité du chat Fibrosarcome du chat Euthanasie du chat Chat qui pleure, que faire ? Faire piquer son chat Maladie des griffes du chat (MGC) Queue cassée du chat Blessure du chat Chat qui bave, que faire ? Acné du chat Calmant pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Échographie du chat Chat au ventre gonflé Chat albinos Toux du chat Chat qui vomit, que faire ? Vers du chat Tremblement du chat Levure de bière pour chat Rhinotrachéite virale féline Cystite du chat Parasites internes du chat Œil fermé chez le chat Chat atteint de la rage Tique du chat Herpès du chat Décès du chat Gale du chat Chat au ventre qui pend Intoxication du chat Probiotiques pour chat Soigner l'otite du chat La truffe chaude chez le chat Mon chat ne boit pas Chat qui arrache ses poils, que faire ? Morsure de chat Perte des moustaches du chat Faire le deuil de son chat Sang dans les urines du chat Vaccination du chat Mycose du chat Dipylidium du chat Mon chat tire la langue Pelade du chat Chat déshydraté Piroplasmose chez le chat Puce du chat Hyperthyroïdie du chat Chat boulimique Poux de chat Pica chez le chat Typhus du chat Souffle au coeur du chat Vétérinaire pour chat Alopécie chez le chat Vomissement du chat Anti-puce pour chat Épilepsie chez le chat Collerette pour chat Asthme chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Lymphome du chat Gastro du chat Grossesse nerveuse de la chatte Cystite idiopathique du chat Grippe du chat Maladies du chat Boules de poils chez le chat Température du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Cancer chez le chat Pellicules de chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Mauvaise haleine du chat Chat maigre Dépression chez le chat Aoûtats chez le chat Calculs urinaires chez le chat Vermifuge pour chat Antiparasitaire chat Mon chat bave Diarrhée du chat Pancréatite chez le chat Chat obèse Enterrer son chat Maladies de peau des chats Hoquet du chat Chat fatigué Chat qui ronfle Ascaris du chat Abcès du chat Troubles respiratoires du chat Laxatif pour chat Mal de ventre chez le chat Déshydratation du chat FIV : sida du chat Insuffisance rénale chez le chat Cimetière pour chat Chat qui boit beaucoup Allergies du chat Pilule pour chat Teigne du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Hépatite du chat Boiterie du chat Diabète du chat Panleucopénie féline Chat empoisonné Chat piqué par une guêpe, que faire ? Infections urinaires du chat Calicivirose chez le chat Maladies du foie chez le chat Chat enroué Phlébotome du chat Constipation du chat Gale d'oreilles chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Fin de vie du chat Gingivite du chat Infections de l'œil chez le chat Coronavirus félin (FCoV) Coryza du chat Pyodermite chez le chat Sang dans les selles du chat Chat qui ne mange pas Chlamydiose du chat Eczéma du chat Éternuement du chat

Ces pros peuvent vous aider