Reproduction du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La reproduction du chat est une entreprise délicate : trouver le bon reproducteur si c’est un chat de race, gérer les périodes de chaleurs, la saillie, accompagner la gestation et la mise bas... sont autant d’étapes qui nécessitent du temps et de l’énergie. À moins d’être très motivé, la stérilisation peut être une autre solution.

Pourquoi faire reproduire son chat ?

Par un effet d'anthropomorphisme, les maîtres croient qu’un chat ou une chatte a « besoin » d’avoir des petits avant la stérilisation éventuelle. Les animaux sont étrangers aux notions de maternité ou paternité. Il n’est donc pas nécessaire de les faire reproduire pour leur supposé bonheur.

Si vous êtes propriétaire d’un chat de gouttière :

  • Sachez que les salles d’attente des vétérinaires sont couvertes de petites annonces pour placer des chatons.
  • Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que vous pourrez placer tous les chatons.

Si vous êtes propriétaire d’un chat de race inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines) :

  • Vous pouvez souhaiter donner une descendance à votre chat. Mais attention, on ne s’improvise pas éleveur, surtout avec des races qui peuvent avoir des difficultés à se reproduire, comme le persan.
  • Renseignez-vous bien auprès de personnes expérimentées et du club de la race de votre chat.

Reproduction du chat : avantages et inconvénients

Faire reproduire son chat est bien sûr une aventure merveilleuse et voir les chatons grandir et se développer vous procurera beaucoup de joie. Toutefois, surtout pour les propriétaires d'un chat de race, vous ne devez pas négliger les inconvénients :

  • Une fois les frais d’inscription au LOOF, le vétérinaire et les croquettes payées, vous ne ferez vraisemblablement que très peu de bénéfices sur les ventes des chatons.
  • Vous devrez dans l'ordre accomplir les démarches suivantes :
    • rechercher un mâle ;
    • faire tester votre chatte au FIV, à la leucose et au coryza avant la saillie ;
    • passer des annonces et recevoir les acquéreurs potentiels.
  • Vous aurez des démarches à faire auprès du LOOF pour l’inscription de la portée.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Au préalable d'une démarche de reproduction de son chat, certaines règles et conditions sont à connaître pour que tout se déroule bien :

  • La chatte doit avoir au moins un an.
  • Elle ne doit pas faire plus d’une portée par an.
  • Il est préférable que le mâle soit expérimenté.
  • La saillie est payante, le prix dépendant de la cotation du géniteur s'il s'agit d'un chat de race.
  • Le lieu d’accouplement doit être calme, chaud, aéré et assez spacieux pour deux chats.
  • Il est prudent de couper les griffes de la chatte pour qu’elle ne blesse pas le mâle au moment de la saillie.
  • L’accouplement dure 2 ou 3 jours. La chatte reste donc chez le propriétaire du mâle durant cette période.
  • À son retour, gardez la chatte enfermée jusqu'à ce qu'elle cesse d'appeler et de se rouler sur le sol car elle peut être fécondée plusieurs fois.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Coronavirus félin (FCoV) Péritonite infectieuse féline (PIF) Soigner l'otite du chat Vaccination du chat Chat qui boit beaucoup Faire piquer son chat Grippe du chat Sang dans les urines du chat Mon chat ne boit pas Boiterie du chat Décès du chat Dipylidium du chat Herpès du chat Acné du chat Grossesse nerveuse de la chatte Asthme chez le chat Gale du chat Sang dans les selles du chat Gingivite du chat La truffe chaude chez le chat Chat boulimique Éternuement du chat Maladie de Lyme chez le chat Chat obèse Déshydratation du chat Boules de poils chez le chat Puce du chat Chlamydiose du chat Épilepsie chez le chat Surdité du chat Chat qui bave, que faire ? Anti-puce pour chat Cancer chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Pellicules de chat Maladies du chat Chat albinos Panleucopénie féline Fibrosarcome du chat Dépression chez le chat Pica chez le chat Troubles respiratoires du chat Calmant pour chat Euthanasie du chat Vers du chat Œil fermé chez le chat Diarrhée du chat Température du chat Gale d'oreilles chez le chat Antiparasitaire chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Hépatite du chat Teigne du chat Morsure de chat Enterrer son chat Diabète du chat Coryza du chat Mon chat bave Intoxication du chat Mal de ventre chez le chat Piroplasmose chez le chat Chat au ventre gonflé Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Parasites internes du chat Chat empoisonné Cimetière pour chat Faire le deuil de son chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Chat maigre Infections de l'œil chez le chat Eczéma du chat Chat déshydraté Lymphome du chat Infections urinaires du chat Laxatif pour chat Alopécie chez le chat Abcès du chat Maladies de peau des chats Échographie du chat Chat atteint de la rage Calicivirose chez le chat Ascaris du chat Pancréatite chez le chat Probiotiques pour chat FIV : sida du chat Leucose féline Perte des moustaches du chat Vermifuge pour chat Oreilles chaudes chez le chat Constipation du chat Hyperthyroïdie du chat Levure de bière pour chat Tremblement du chat Mycose du chat Aoûtats chez le chat Toux du chat Chat qui ronfle Collerette pour chat Cystite du chat Chat au ventre qui pend Gastro du chat Chat fatigué Cystite idiopathique du chat Hoquet du chat Fin de vie du chat Rhinotrachéite virale féline Chat qui ne mange pas Chat enroué Phlébotome du chat Mon chat tire la langue Que faire en cas de chat anorexique ? Maladie des griffes du chat (MGC) Pelade du chat Vétérinaire pour chat Mauvaise haleine du chat Tique du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Allergies du chat Blessure du chat Conjonctivite du chat Insuffisance rénale chez le chat Souffle au coeur du chat Vomissement du chat Queue cassée du chat Chat qui pleure, que faire ? Maladies du foie chez le chat Poux de chat Calculs urinaires chez le chat Pilule pour chat Chat qui vomit, que faire ? Pyodermite chez le chat Typhus du chat

Ces pros peuvent vous aider