Dents de lait du chat

Sommaire

Comme la majorité des mammifères, les chatons naissent édentés, puis leurs dents de lait poussent, tombent et laissent enfin la place aux dents définitives. Toutes ces phases se déroulent en général sans problème, mais un entretien particulier est nécessaire pour une bonne santé bucco-dentaire.

Le point sur les dents de lait des chats.

Dents de lait des chats : généralités

L'apparition des dents de lait chez le chat s'étale sur quelques semaines seulement :

  • De 0 à 2 semaines, le chaton est édenté.
  • De 2 à 3 semaines, les incisives les plus au centre commencent tout juste à percer.
  • De 3 à 4 semaines, c'est au tour des incisives latérales et des canines.
  • De 4 à 6 semaines enfin, les prémolaires font leur apparition.

Le chaton a donc toutes ses dents de lait sorties avant l'âge de 2 mois ! Au total, il a 26 dents de lait réparties en 12 incisives, 4 canines (ou crocs) et 10 prémolaires (6 en haut et 4 en bas).

Bon à savoir : les petits chats n'ont pas de molaires de lait, ces dents pousseront plus tard, de façon définitive.

Perte des dents de lait chez le chat

Une fois les dents de lait poussées, elles vont assez rapidement laisser place aux dents définitives. Le changement de dents peut passer inaperçu car les dents de lait sont très petites et le chaton peut les avaler. Cependant il arrive qu'on retrouve ses crocs de lait dans son couchage ou à côté de sa gamelle.

  • Le chaton commence à perdre ses dents à 3-4 mois.
  • Le remplacement des dents s'étale jusqu'à ses 6 mois.
  • Le chaton perd ses dents dans l'ordre où elles sont apparues, c'est-à-dire d'abord les incisives, puis les canines et enfin les prémolaires. Les dents définitives prennent leur place.

Un chat a 30 dents définitives : 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires.

Bon à savoir : il arrive de temps en temps que la dent définitive pousse avant même que la dent de lait ne soit tombée, on verra donc par exemple un chaton avec des doubles crocs ! Si la dent de lait persiste à ne pas tomber, votre vétérinaire pourra la retirer facilement.

Chats : conseils d'hygiène dentaire

Il est important de faire attention à l'hygiène dentaire de son chat dès l'apparition de ses premières dents. En effet, les bactéries responsables de la plaque dentaire sont présentes dans la gueule des chats et fabriquent du tartre, qui peut provoquer des irritations des gencives ou même de petits ulcères à la base des dents.

  • Lorsque le chaton fait ses dents, il a les gencives douloureuses et peut chercher à mordiller pour se soulager. Il met parfois sa patte dans sa gueule, il est gêné. On peut lui fournir un petit jouet adapté grâce auquel il pourra se soulager.
  • Les gencives sont un peu gonflées et rouges au moment du changement de dents, il est possible de les masser doucement avec votre doigt enroulé dans une compresse humide, ce geste habituera en même temps votre chaton à un futur brossage des dents.
  • Vous pouvez brosser les dents de votre chat une ou deux fois par semaine avec une brosse douce et une pâte dentaire spéciale chat. Attention, il ne faut jamais utiliser de dentifrice pour humain !
  • Si le brossage des dents n'est pas envisageable, il faut savoir qu'une alimentation sèche a une action plus abrasive qu'une alimentation humide. Il existe des croquettes spécialisées qui forcent le chat à bien croquer et qui évitent l'accumulation de la plaque dentaire.
  • On peut aussi trouver des sprays d'entretien dentaire, des barres à mâcher, des comprimés à croquer ou encore de la poudre à mettre directement sur la nourriture.

Bon à savoir : les caries sont rarissimes chez les chats, mais ces derniers peuvent avoir des problèmes de mauvaise haleine, de tartre et de dents déchaussées.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider