Dans le cycle de reproduction du chat, la gestation de la chatte suit la saillie et précède la mise bas. Cette étape ne nécessite pas d’intervention particulière du maître, si ce n’est l’adaptation de l'alimentation. Si l'on ne souhaite pas faire reproduire sa chatte, il est possible de la stériliser ou de lui donner la pilule.
Gestation de la chatte : caractéristiques
La gestation de la chatte présente les caractéristiques suivantes :
- Elle dure entre 64 et 69 jours.
- Après la saillie, la chatte appelle encore le mâle pendant quelques jours, mais, si elle a bien été fécondée, ce comportement cesse de lui-même.
- Chez le vétérinaire, on peut vérifier que la chatte est bien enceinte grâce à une échographie à partir de la 3e semaine.
- Vers 6 semaines, il est possible de voir bouger ou sentir les chatons dans le ventre de la femelle, surtout si elle en porte beaucoup et que la peau de son ventre est tendue et ses poils courts.
Alimentation et santé
Dès le début de la gestation, il est conseillé d'être vigilant à l'alimentation et la santé de votre chatte en gestation :
- N'hésitez pas à donner une alimentation pour chatte gestante adaptée :
- Celle-ci a en effet des besoins nutritionnels en constante augmentation au fil de sa grossesse. Or, au fur et à mesure que les chatons se développent et s'ils sont nombreux, elle aura de moins en moins de place pour manger de grandes quantités.
- Il lui faut donc des aliments très concentrés en énergie. Les croquettes pour chatons sont en ce sens tout à fait adaptées.
- Prévoyez de vermifuger et traiter contre les puces votre chatte. En effet, ces parasites peuvent être dangereux chez une femelle gestante. Il faut savoir que les vers se transmettent facilement de la mère aux petits via le lait et l'utérus. Consultez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement.
Gestation de la chatte : les principales étapes
La gestation de la chatte suit plusieurs étapes qu'il est intéressant de connaître.
Gestation de la chatte : semaines 1 à 3
Au premier tiers, vers 3 semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses :
- C’est à cette période que l’on peut amener la chatte chez le vétérinaire pour qu’il confirme qu'elle attend bien des petits.
- Grâce à une palpation de son abdomen, il peut sentir les fœtus sous ses doigts et annoncer le nombre de chatons à naître.
Gestation de la chatte : semaines 4 à 6
Au deuxième tiers de la gestation, le comportement de la chatte est véritablement modifié :
- Son activité se réduit beaucoup et il n’est plus question pour elle d’aller courir à l'extérieur.
- Son agilité est réduite et elle semble s’économiser.
Gestation de la chatte : semaines 7 à 9
La semaine précédant la mise bas, l’attitude de la chatte change du tout au tout :
- Elle cherche un endroit pour faire ses petits. Elle devient alors nettement plus agitée et se met en quête de l’endroit idéal : placard, tiroir… tout est possible.
- Quand la chatte a jeté son dévolu sur un endroit, elle n’en changera pas : mieux vaut donc l’aménager au mieux pour le confort de la chatte et de ses futurs chatons.
- Les derniers jours, la chatte passe beaucoup de temps à se lécher, en particulier les mamelles et la région périnéale.
- De plus, elle devient irritable, parfois agressive, même avec ses maîtres. Elle miaule avec insistance, semblant ne trouver de paix nulle part, tant que les petits ne seront pas nés.
Aussi dans la rubrique :
Acheter une voiture
Sommaire
- Trouver le financement
- Où acheter sa voiture ?
- La reprise de l'ancien véhicule
- Conseils pour bien acheter
- Que faire en cas de problème ?