
Assurer le bien-être de son fidèle compagnon jusqu'à son dernier souffle est le souhait de tout propriétaire. La prise en charge du chat âgé en fin de vie est capitale pour garantir le confort mental et physique de l'animal. Dans la situation où l’espérance de vie est compromise par une maladie ou un accident, la gestion des derniers instants peut alors nécessiter une assistance médicale et supposer la reconnaissance des signes de détresse et de douleur. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le chat en fin de vie.
Qu’entend-on par « fin de vie » chez le chat ?
Le terme « fin de vie » renvoie communément à l’image de l’animal âgé dans la difficulté de se déplacer, de s’alimenter pour qui le dernier souffle est proche. Si l’espérance de vie moyenne d’un chat oscille autour des 15 ans, certains atteindront l’échéance fatale plus rapidement que d’autres. Maladies, accidents, mauvaises rencontres sont autant de facteurs qui peuvent réduire l’espérance de vie de nos félins. Le chat peut alors se trouver dans un état de détresse mentale et physique et exprimer de réels signaux de douleur. S’il ne peut être sauvé, la gestion médicale palliative doit être entreprise si la décision est prise de ne pas l’euthanasier.
Article
Comment suspecter que le chat est en fin de vie ?
Le chat est passé maître dans l’art de la dissimulation ! C’est une relique de sa vie sauvage : hors de question d’alerter d’éventuels prédateurs sur son état de mauvaise condition physique. Bref, constater que son chat ne va pas bien n’est pas toujours très facile.
Le chat âgé en fin de vie est un animal dont les mouvements sont limités au quotidien, le poil terne et moins bien entretenu. Certains sont en recherche d’isolement alors que d’autres donnent l’impression de vouloir profiter de derniers contacts avec leurs propriétaires.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention. Le ronronnement souvent associé comme un signal de bien-être fait également partie des signaux de douleur exprimés par le chat.
Article
Comment assurer le confort du chat en fin de vie ?
S’il s’agit d’un chat senior en fin de vie ne manifestant aucun signe de douleur et n’étant a priori pas malade, le meilleur conseil réside en un seul mot : quiétude ! Laissez-le profiter du calme de son environnement et des heures de sommeil qui lui semblent nécessaires. Ne cherchez pas à le stimuler ; vous ne feriez que le déranger.
Au contraire, en cas de suspicion de maladie ou signe de douleur, il est essentiel de consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra rapidement examiner l’animal et proposer éventuellement un traitement.
S’il s’avère que la maladie est incurable, que votre chat est réellement dans un état de détresse physique et mentale, et vit ses derniers instants, votre vétérinaire prendra le temps d’évoquer avec vous la possibilité d’euthanasier votre animal. C’est une réflexion parfois nécessaire pour éviter de tenir envers et contre tout un animal en vie alors qu’il se trouve dans un réel état de souffrance. Si l’euthanasie est refusée, pour quelque motif que ce soit, des morphiniques peuvent être administrés pour calmer la sensation de douleur mais ces substances ne retarderont en rien l’échéance.
Article
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat