Dipylidium du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le ver dipylidium est un parasite très fréquent de l'intestin du chat. Même si sa présence est désagréable pour l'animal et qu'il est potentiellement transmissible à l'homme, il n'est que peu dangereux pour le chat et son propriétaire.

Qu'est-ce que le parasite dipylidium caninum ?

Le parasite dipylidium caninum est un ver aplati (taenia) mesurant entre 15 et 70 cm de long, pour 2 à 3 mm de large. Il vit dans l'intestin grêle des chiens et des chats. Son corps est composé de plusieurs centaines d'anneaux ; ceux situés dans la partie la plus postérieure du parasite contiennent des œufs : on parle de segments ovigères. Ces segments ovigères se détachent au fur et à mesure de la croissance du parasite. Ils sont capables de se déplacer en rampant et de sortir de l'anus du chat pour aller se cacher dans les recoins de l'environnement. Au bout de quelques heures, ils se déshydratent et ressemblent alors à de petits grains de riz.

Lire l'article Ooreka

Cycle de vie du dipylidium du chat      

Ces segments ovigères ne sont pas directement infestants. Ils doivent d'abord être avalés par les larves de puces qui vivent dans l'environnement. Une fois au stade adulte, les puces sont toujours infestées par le dipylidium lorsqu'elles gagnent la fourrure du chat. L'animal se contamine, en avalant la puce adulte lorsqu'il fait sa toilette.

Lire l'article Ooreka

Symptômes de l'infestation du dipylidium du chat

Chez le chat

Le dipylidium du chat peut être responsable de démangeaisons de l'anus. Le chat va alors se frotter l'anus sur le sol (signe du traîneau), ou se lèche l'anus de façon excessive. Mais ce symptôme est aussi présent lorsque les glandes anales sont engorgées, voire lors de constipation.

Chez l'humain

Chez l'être humain, la présence du parasite adulte ne provoque pas de symptômes graves. La manifestation clinique la plus caractéristique est le prurit anal, comme chez le chat. 

Dipylidium du chat : traitement et prévention

Il est recommandé de vermifuger son chat tous les trois mois s'il va l'extérieur et au moins une fois par mois s'il ne sort pas. Le traitement permet de soulager le chat s'il présente des symptômes mais aussi d'éviter la dissémination du parasite dans l'environnement et l'infestation possible les enfants. Le vermifuge doit être efficace contre les vers plats, votre vétérinaire saura vous conseiller le produit adapté à votre animal.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Souffle au coeur du chat Allergies du chat Pellicules de chat Boiterie du chat Mon chat bave Morsure de chat Rhinotrachéite virale féline Chat qui vomit, que faire ? Gingivite du chat Chat qui boit beaucoup Que faire en cas de chat anorexique ? Euthanasie du chat Coronavirus félin (FCoV) Intoxication du chat Mauvaise haleine du chat Herpès du chat Typhus du chat Conjonctivite du chat Pilule pour chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Infections de l'œil chez le chat Échographie du chat Chat fatigué Vomissement du chat Chat empoisonné Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Coryza du chat Aoûtats chez le chat Chat albinos Parasites internes du chat Sang dans les urines du chat La truffe chaude chez le chat Grossesse nerveuse de la chatte Chat déshydraté Laxatif pour chat Maladies de peau des chats Pyodermite chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Surdité du chat Fibrosarcome du chat Hyperthyroïdie du chat Teigne du chat Eczéma du chat Hoquet du chat Panleucopénie féline Diarrhée du chat Soigner l'otite du chat Infections urinaires du chat Leucose féline Perte des moustaches du chat Vaccination du chat Gale d'oreilles chez le chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Faire piquer son chat Gale du chat Asthme chez le chat Piroplasmose chez le chat Maladies du foie chez le chat Chlamydiose du chat Maladies du chat Dépression chez le chat Éternuement du chat Décès du chat Vermifuge pour chat Abcès du chat Température du chat Faire le deuil de son chat Chat au ventre gonflé Cimetière pour chat Mon chat ne boit pas Chat enroué Chat qui arrache ses poils, que faire ? Gastro du chat Puce du chat Maladie de Lyme chez le chat Queue cassée du chat Probiotiques pour chat Chat maigre Tremblement du chat Acné du chat Mycose du chat Chat qui pleure, que faire ? Collerette pour chat Épilepsie chez le chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Grippe du chat Blessure du chat Levure de bière pour chat Chat boulimique Chat qui ne mange pas Anti-puce pour chat Antiparasitaire chat Pancréatite chez le chat Ascaris du chat Lymphome du chat Chat qui ronfle Oreilles chaudes chez le chat Œil fermé chez le chat Pica chez le chat Fin de vie du chat Calmant pour chat Chat atteint de la rage Mon chat tire la langue Troubles respiratoires du chat Cancer chez le chat Diabète du chat Cystite du chat Hépatite du chat Toux du chat Alopécie chez le chat Phlébotome du chat Déshydratation du chat Sang dans les selles du chat Dipylidium du chat Tique du chat Poux de chat Chat qui bave, que faire ? Chat obèse Vers du chat Calculs urinaires chez le chat Constipation du chat Cystite idiopathique du chat Chat au ventre qui pend Calicivirose chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Pelade du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Insuffisance rénale chez le chat FIV : sida du chat Mal de ventre chez le chat Enterrer son chat Vétérinaire pour chat Boules de poils chez le chat

Ces pros peuvent vous aider