
Les chats peuvent être enroués, avoir la voix « cassée » ou même être aphones (ne plus avoir de voix du tout). Quelles sont les causes possibles de cette affection ? Quels sont les soins éventuels à mettre en place ? Les réponses dans cet article !
Chat enroué : fonctionnement de ses cordes vocales
Le chat miaule, ronronne, grogne et pousse des cris grâce à ses cordes vocales. Comme chez les humains :
- le chat a deux cordes vocales ;
- ce sont des membranes qui peuvent se tendre et se détendre ;
- elles se situent dans le larynx, organe lié à la respiration, à la déglutition et à la phonation ;
- lorsque l'air passe dans le larynx, les cordes vocales entrent en vibration et permettent de produire différents sons.
Article
Les causes de l'enrouement chez le chat
Les cordes vocales sont des organes fragiles et peuvent se mettre à dysfonctionner, entraînant une perte de voix ou un effet de voix « cassée ». Voici les cas les plus fréquemment rencontrés :
- Il est assez courant qu'un chat ait du mal à miauler à cause d'une boule de poils coincée dans la trachée. Vous pourrez le voir faire des efforts pour essayer de la régurgiter ou tousser.
- Le chat peut aussi être enroué à cause d'une maladie infectieuse telle que le coryza. Dans ce cas, le chat présentera d'autres symptômes tels que les yeux et le nez qui coulent, un affaiblissement général, des éternuements avec « jetage », de la fièvre.
- Une angine, une laryngite ou une pharyngite peuvent être à l'origine d'une perte de voix chez le chat, car les cordes vocales subissent une inflammation et ne peuvent plus vibrer correctement.
Article
Consultation vétérinaire et traitements du chat enroué
Si vous remarquez que votre chat ne miaule plus comme d'habitude, qu'il est enroué ou semble gêné en miaulant, vérifiez en premier lieu s'il a d'autres symptômes ou s'il se comporte exactement comme d'habitude (mis à part son chat dans la gorge !).
- Est-ce qu'il continue à manger de même appétit ?
- Est-ce qu'il boit plus ou moins qu'à l'accoutumée ?
- A-t-il l'air abattu ?
- Est-il fiévreux ? (Sa température moyenne doit se situer entre 38 et 39°C.)
- A-t-il les yeux qui coulent ou qui sont collés ?
- Son nez est-il obstrué ou a-t-il du mal à respirer ?
- Est-ce qu'il vomit ou a des nausées ?
Article
Vous pouvez noter vos observations avant de téléphoner à votre vétérinaire. Si vous ne remarquez rien d'inhabituel à part l'enrouement, vous pouvez laisser passer quelques jours pour voir si son état s'améliore tout seul ; en revanche, si vous repérez un ou plusieurs des symptômes cités plus haut, prenez rendez-vous pour une consultation de contrôle.
- en cas de coryza, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique et des soins externes à faire ;
- en cas d'angine ou de laryngite, le chat devra prendre des anti-inflammatoires ;
- si un corps étranger bloque dans la trachée, le vétérinaire peut tenter de le retirer directement, vous proposer d'adapter l'alimentation de votre chat ou vous conseiller de le brosser, pour prévenir la formation de boules de poils ;
- enfin, si le chat a une tumeur, celle-ci peut être retirée par chirurgie, mais le chat devra aussi sûrement subir une chimiothérapie.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat