Antiparasitaire chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'antiparasitaire pour chat est le seul moyen vraiment efficace de protéger votre compagnon contre les parasites. En effet, les tiques, les puces, le phlébotome entre autres peuvent transmettre de graves maladies. Il est donc important de traiter votre animal au bon moment pour les éviter.

Antiparasitaire pour chat : contre quelles maladies ?

Les parasites peuvent provoquer de graves maladies chez le chat :

  • piroplasmose ;
  • ehrlichiose ;
  • maladie de Lyme ;
  • leishmaniose ;
  • gale ;
  • dermatite allergique, etc.

Même si les chats sont moins touchés que les chiens par les maladies transmises par les parasites, il est essentiel de les traiter. Et ce conseil s'applique même aux chats qui ne sortent pas beaucoup, voire jamais à l'extérieur de la maison. Les occasions d'attraper des parasites peuvent être multiples :

  • un autre chat qui se frotte contre vos jambes ;
  • un visiteur propriétaire d’un chat infesté ;
  • un pigeon plein de puces qui se pose sur le rebord de la fenêtre, etc.

Sous quelle forme se trouvent-ils ?

Les antiparasitaires peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Gouttes : elles se déposent entre les omoplates du chat, en écartant légèrement les poils pour que le produit pénètre bien dans la peau.
  • Spray : il doit être pulvérisé à rebrousse-poil sur tout le corps du chat. En complément, certains sprays permettent de traiter également l’environnement (coussin, canapé, etc.).
  • Collier : il ne doit pas être trop serré autour du cou du chat, ce qui évite qu’il soit en contact direct avec la peau. De plus, l’animal risque moins de s’accrocher à une branche sans pouvoir se libérer.
  • Diffuseur : un aérosol diffuse l’antiparasitaire dans la maison. Ce mode de diffusion ne traite que l’environnement.
  • Pâte ou comprimés : à faire avaler par l’animal. Seuls les vermifuges sont présentés sous cette forme. Ils permettent d’éliminer les parasites internes (vers).

Antiparasitaire pour chat : quand traiter ?

Les antiparasitaires doivent être utilisés à la bonne période de l'année et à une fréquence correcte :

  • au printemps et à l’automne pour lutter contre les puces et les tiques ;
  • au printemps et en été pour prévenir la présence du phlébotome (responsable de la leishmaniose) ;
  • tous les trimestres pour les vers, car ils sont actifs toute l’année ;
  • toutes les 2 semaines pour les vers sur les chatons de 15 jours à 2 mois, puis tous les mois jusqu’à 6 mois ;
  • 15 jours avant la mise bas de la chatte pour les vers, car les petits ont moins de résistance pour lutter contre les parasites internes.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Cancer chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Pyodermite chez le chat Faire piquer son chat Teigne du chat Leucose féline Souffle au coeur du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Fibrosarcome du chat Maladies du chat Chat qui ronfle Chat déshydraté Blessure du chat Anti-puce pour chat Pelade du chat Chat enroué Chat qui boit beaucoup Gastro du chat Gale d'oreilles chez le chat Vermifuge pour chat Mycose du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Vaccination du chat Gale du chat Calicivirose chez le chat Maladies du foie chez le chat Chat empoisonné Boiterie du chat Mon chat ne boit pas Chat fatigué Vers du chat Herpès du chat Parasites internes du chat Chat au ventre qui pend Cystite du chat Insuffisance rénale chez le chat Sang dans les selles du chat Chat au ventre gonflé Mon chat bave Coryza du chat Probiotiques pour chat Dipylidium du chat Queue cassée du chat Poux de chat FIV : sida du chat Hépatite du chat La truffe chaude chez le chat Vomissement du chat Collerette pour chat Morsure de chat Pilule pour chat Cimetière pour chat Asthme chez le chat Surdité du chat Mal de ventre chez le chat Coronavirus félin (FCoV) Chat atteint de la rage Pellicules de chat Allergies du chat Décès du chat Antiparasitaire chat Éternuement du chat Échographie du chat Pica chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat albinos Typhus du chat Laxatif pour chat Diabète du chat Fin de vie du chat Abcès du chat Chat qui pleure, que faire ? Rhinotrachéite virale féline Maladie des griffes du chat (MGC) Vétérinaire pour chat Gingivite du chat Levure de bière pour chat Température du chat Chat obèse Boules de poils chez le chat Lymphome du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Que faire en cas de chat anorexique ? Grossesse nerveuse de la chatte Aoûtats chez le chat Diarrhée du chat Hyperthyroïdie du chat Déshydratation du chat Piroplasmose chez le chat Maladies de peau des chats Chat qui ne mange pas Phlébotome du chat Panleucopénie féline Dépression chez le chat Puce du chat Hoquet du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Mauvaise haleine du chat Épilepsie chez le chat Enterrer son chat Chat boulimique Acné du chat Chat maigre Calculs urinaires chez le chat Soigner l'otite du chat Euthanasie du chat Alopécie chez le chat Tique du chat Calmant pour chat Sang dans les urines du chat Intoxication du chat Toux du chat Grippe du chat Infections de l'œil chez le chat Ascaris du chat Pancréatite chez le chat Troubles respiratoires du chat Chat qui bave, que faire ? Maladie de Lyme chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Œil fermé chez le chat Constipation du chat Infections urinaires du chat Perte des moustaches du chat Mon chat tire la langue Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Chlamydiose du chat Eczéma du chat Oreilles chaudes chez le chat Conjonctivite du chat Tremblement du chat Cystite idiopathique du chat Faire le deuil de son chat

Ces pros peuvent vous aider