La stérilisation du chat est la méthode recommandée pour éviter la mise bas par votre chatte de nombreuses portées. Ayant lieu de préférence avant les premières chaleurs, elle est préférée à la pilule, plus dangereuse pour la santé de la chatte.
Pourquoi faire stériliser son chat ?
La stérilisation a plusieurs intérêt chez le mâle comme chez la femelle :
- Chez le chat et la chatte, la castration du chat et la stérilisation de la femelle suppriment :
- La stérilisation de la femelle empêche les infections de l’utérus et les tumeurs mammaires.
- Enfin, pour le propriétaire d'une femelle, cette méthode évite qu'il ne se retrouve régulièrement avec une chatte grosse, ce qui implique une gestation, une mise bas et des petits à gérer ou à donner.
À noter : la stérilisation est une opération courante et bénigne que les vétérinaires ont l'habitude de pratiquer ; renseignez-vous auprès du vôtre.
Castration du chat
La stérilisation ou castration du mâle consiste en l’ablation des testicules lors d’une opération chirurgicale :
- Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l’âge de 6 mois.
- Elle ne doit pas être pratiquée trop tard : plus on tarde à stériliser le chat, plus le risque qu’il continue à pratiquer un marquage urinaire pénible persiste après la stérilisation.
Stérilisation de la chatte
La stérilisation de la chatte peut se faire par ovariectomie (ablation des ovaires) ou ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) :
- Il est possible de pratiquer cette opération dès 6 mois, avant la puberté de la chatte.
- Une stérilisation précoce présente l’avantage de diminuer les risques d’apparition de tumeurs mammaires lorsque la chatte vieillira.
- Si la stérilisation est pratiquée après l’apparition des premières chaleurs, il est conseillé d’intervenir en dehors de celles-ci.
Stérilisation du chat : l’intervention
La stérilisation des chats, mâles comme femelles, est une opération bénigne qui se pratique très couramment (78 % des mâles sont castrés et 68 % des femelles sont stérilisées).
Déroulement général
L'intervention se déroule selon les étapes suivantes :
- Le chat doit être à jeun depuis la veille au soir.
- Le vétérinaire lui injecte de la morphine, un tranquillisant, un anti-inflammatoire et un antibiotique et pratique l’intervention après rasage.
- Enfin, l’animal se réveille doucement, sans signe apparent de douleur.
L'après opération pour les mâles
Le chat peut rentrer à la maison le jour même et il n’y a pas de soins post-opératoires à lui prodiguer. Toutefois, remplacer la litière habituelle par du papier journal pendant 2-3 jours est conseillé pour éviter que les grains de litière ne se collent à la plaie et entraînent une infection.
L'après opération pour les femelles
L’opération est plus importante chez les femelles puisqu’il y a suture de l’abdomen :
- Les chattes peuvent rester une nuit chez le vétérinaire pour la surveillance.
- On donne souvent des antibiotiques pendant quelques jours, puis il faut retourner chez le vétérinaire pour retirer les points de suture.
Stérilisation du chat : quelles conséquences ?
La castration du chat et la stérilisation de la chatte ont pour conséquence, dans la majeur partie des cas, une prise de poids d’environ 25 % (exemple : un chat pesant 4 kg en pèsera 5 kg). Pour éviter toute obésité ayant des répercussions sur la santé de votre animal, il est conseillé de lui donner une alimentation pour chat castré.
Quel prix ?
En moyenne, pour la stérilisation de votre chat, il faudra compter :
- pour un mâle : autour de 50 à 70 € ;
- pour une femelle (ovariectomie) : autour de 90 à 120 €.
Bon à savoir : les vétérinaires fixant librement le prix de leurs consultations et interventions, les tarifs peuvent varier sensiblement ; pensez donc à vous renseigner en amont.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat
- Divers