Espérance de vie du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La longévité de nos animaux de compagnie augmente petit à petit, grâce aux soins plus adaptés que nous leur apportons. Passons en revue les éléments qui ont une influence sur l'espérance de vie des chats.

Espérance de vie des chats : quelques chiffres

On remarque une différence de longévité entre les chats vivant à l'état sauvage, les chats domestiques qui ont accès à l'extérieur et ceux qui vivent en intérieur.

  • Les chats sauvages de nos régions, appelés « chats forestiers », ont une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans, certains peuvent vivre au maximum 15 ans, mais nombreux sont ceux qui n'atteignent pas les 10 années de vie.
  • Les chats domestiques ont en moyenne une longévité de 15 ans, leur espérance de vie s'est rallongée jusqu'à 20 ans ces dernières années.
  • Les chats domestiques ayant accès à l'extérieur ont une durée de vie plus courte en général, avoisinant les 10 ans, alors que les chats d'intérieur battent des records de longévité. Le célèbre Creme Puff a ainsi vécu jusqu'à 38 ans aux États-Unis.

Quoi qu'il en soit, on connaît tous des chats de gouttière ayant vécu jusqu'à une vingtaine d'années sans problème, et a contrario il peut arriver que des chats d'intérieur vivent moins de 15 ans.

Facteurs jouant sur l'espérance de vie des chats

Certains éléments vont avoir des effets positifs et favoriser l'allongement de la durée de vie des chats alors que d'autres peuvent l'écourter plus ou moins brutalement.

Facteurs extérieurs

Les chats sauvages, bien qu'ils fassent partie des espèces protégées, font malheureusement les frais du piégeage et de la chasse. Il arrive que leurs nichées soient détruites au moment des coupes de bois en forêt. Ils ont aussi les mêmes problématiques que nos chats domestiques d'extérieur. Voici les principales :

  • la circulation routière : c'est la cause la plus courante de décès précoce des chats ;
  • l'ingestion accidentelle de poison ou l'intoxication alimentaire ;
  • le risque de se retrouver enfermé quelque part sans pouvoir en sortir.

Maladies

Tous les chats courent le risque de contracter une maladie, même les chats d'intérieur pourtant plus protégés. Citons-en quelques-unes :

  • les maladies infectieuses comme le coryza ou le typhus ;
  • les cancers ;
  • les problèmes aux reins, comme l'insuffisance rénale chronique ou les calculs rénaux ;
  • le diabète sucré ;
  • les maladies des chats âgés telles que l'arthrose ou les problèmes cardiaques.

Soins quotidiens et suivi de santé

L'espérance de vie des chats s'est allongée de façon significative ces dernières années, principalement grâce à une meilleure qualité de vie et aux bons soins apportés par leurs propriétaires :

  • La stérilisation a un gros impact sur la durée de vie d'un chat, car un chat stérilisé a un territoire moins grand qu'un chat entier, il se bat moins et a moins de risques de contracter des maladies contagieuses.
  • La vaccination permet de protéger efficacement les chats d'une contamination.
  • L'alimentation joue aussi un rôle important : par exemple, on peut protéger un mâle castré du développement de calculs rénaux en lui apportant une alimentation spécialisée de qualité.
  • Les traitements antiparasitaires aident à combattre les infestations par les puces ou par les vers digestifs.
  • Enfin, un suivi vétérinaire régulier permet de faire le point sur l'état de santé du chat et offre une prévention très intéressante contre les maladies, qui peuvent s'installer sans qu'on les détecte.

Signes de fin de vie chez le chat

Lorsque l'on partage le quotidien d'un chat âgé, on peut apprendre à reconnaître certains symptômes qui annoncent la fin de sa vie…

  • Il peut avoir tendance à dormir beaucoup plus que d'habitude, ou au contraire à avoir du mal à bien dormir, à cause de douleurs.
  • Sa faim va se modifier, il aura moins d'appétit ou deviendra plus difficile à contenter.
  • Il peut sembler perdu par moments et va changer ses habitudes (sa toilette, ses endroits de couchage).
  • Il peut se replier sur lui-même comme s'il voulait se cacher du regard.
  • S'il a des douleurs, il peut avoir des accès d'irritabilité.
  • Il peut avoir une respiration moins régulière et moins aisée.

Pour approfondir votre lecture :

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Mauvaise haleine du chat Laxatif pour chat Coryza du chat Antiparasitaire chat Faire le deuil de son chat Allergies du chat Rhinotrachéite virale féline Collerette pour chat Gale d'oreilles chez le chat Panleucopénie féline Insuffisance rénale chez le chat Vermifuge pour chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Pellicules de chat Levure de bière pour chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Vomissement du chat Tremblement du chat Asthme chez le chat Chat déshydraté Maladie des griffes du chat (MGC) Maladies du foie chez le chat Boules de poils chez le chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Morsure de chat Mon chat tire la langue Typhus du chat Soigner l'otite du chat Probiotiques pour chat Sang dans les urines du chat Grippe du chat Oreilles chaudes chez le chat Ascaris du chat Coronavirus félin (FCoV) Chlamydiose du chat Fibrosarcome du chat Eczéma du chat Surdité du chat Diarrhée du chat Chat fatigué Que faire en cas de chat anorexique ? Vers du chat Souffle au coeur du chat Poux de chat Blessure du chat Chat empoisonné Piroplasmose chez le chat Épilepsie chez le chat Chat maigre La truffe chaude chez le chat Tique du chat Vétérinaire pour chat Chat au ventre qui pend Dipylidium du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Teigne du chat Dépression chez le chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Intoxication du chat Calicivirose chez le chat Pelade du chat Calmant pour chat Maladies du chat Cystite idiopathique du chat Constipation du chat Mon chat ne boit pas Lymphome du chat Mycose du chat Cimetière pour chat Température du chat Cancer chez le chat Chat qui ne mange pas Herpès du chat Hyperthyroïdie du chat Parasites internes du chat Vaccination du chat Gale du chat Échographie du chat Leucose féline Perte des moustaches du chat Puce du chat Œil fermé chez le chat Euthanasie du chat Mon chat bave Chat atteint de la rage Pancréatite chez le chat Chat boulimique Maladies de peau des chats Enterrer son chat Éternuement du chat Déshydratation du chat Alopécie chez le chat Chat obèse Toux du chat Troubles respiratoires du chat Gingivite du chat Infections urinaires du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Phlébotome du chat Mal de ventre chez le chat Queue cassée du chat Chat qui boit beaucoup Cystite du chat Chat qui ronfle Pyodermite chez le chat Chat qui bave, que faire ? Boiterie du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Calculs urinaires chez le chat Chat albinos Décès du chat Conjonctivite du chat Aoûtats chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Grossesse nerveuse de la chatte FIV : sida du chat Gastro du chat Hépatite du chat Chat qui pleure, que faire ? Diabète du chat Chat au ventre gonflé Hoquet du chat Faire piquer son chat Infections de l'œil chez le chat Fin de vie du chat Acné du chat Anti-puce pour chat Chat enroué Pilule pour chat Sang dans les selles du chat Abcès du chat Pica chez le chat Maladie de Lyme chez le chat

Ces pros peuvent vous aider