Levure de bière pour chat

Sommaire

La levure de bière est connue depuis longtemps et utilisée en complément alimentaire dans de nombreux foyers. Elle a des effets bénéfiques pour l'organisme, mais pas seulement chez les humains ! On peut l'utiliser de la même façon pour nos petits compagnons à quatre pattes. Faisons donc le point sur la levure de bière pour chats !

Levure de bière pour chat : propriétés de la levure de bière

La levure de bière fait partie, comme son nom l'indique, de la famille des levures. Elle est aussi considérée comme un probiotique naturel.

  • La levure de bière se compose de champignons microscopiques inoffensifs (Saccharomyces cerevisiae) ;
  • Selon le procédé de séchage de ces levures, elle peut être « active » ou « inactive » ;
  • La levure de bière se présente sous différentes formes (en paillettes à saupoudrer, en gélules ou en comprimés à avaler) ;
  • Elle est riche en minéraux, en vitamines (spécialement en vitamine B) et en protéines.

Bon à savoir : La levure de bière utilisée comme complément alimentaire est différente de celle qui entre dans la fabrication de la bière.

Usages et effets de la levure de bière pour les chats

Qualités de la levure de bière

Grâce à ses composants variés et très intéressants pour l'organisme, la levure de bière peut être un bon allié santé pour nos petits félins.

  • Elle est réputée pour ses bienfaits au niveau des griffes et des poils (lutte contre la perte de poils et booste la beauté du pelage) ;
  • Son apport en minéraux, protéines et vitamine B permet d'équilibrer une ration parfois carencée ;
  • La levure de bière peut aider les chats ayant des troubles digestifs car elle rééquilibre la flore intestinale ;
  • Elle renforce aussi les défenses immunitaires et aide à combattre les maladies de peau ;
  • Enfin, elle peut aider les chats angoissés à réduire leur stress quotidien.

On l'utilise généralement en faisant des cures. L'odeur de la levure de bière est généralement bien appréciée des chats et facilite ainsi sa prise.

Posologie

On peut faire avaler au chat un comprimé par jour pendant un mois, à chaque changement de saison ; pour les chats de grande taille, la prise sera de deux comprimés quotidiens au lieu d'un.

Pour une chatte en gestation ou en lactation, la posologie peut être de deux comprimés par jour le temps de la gestation et/ou de la lactation.

Si on donne la levure de bière sous forme de comprimés, on peut le proposer au chat directement dans la main. Si le chat ne se jette pas de son plein gré sur le comprimé, on peut alors le réduire en poudre pour l'incorporer à la ration alimentaire.

Il est possible aussi de donner la levure sous forme de paillettes en saupoudrant l'aliment de votre chat (dans ce cas il faut doser une demi-cuillère à café par prise).

Bon à savoir : Il arrive parfois que la levure de bière entraîne des maux de ventre, des ballonnements ou de la diarrhée. Dans ce cas, il suffit juste d'arrêter la cure pour que les troubles cessent.

Ces pros peuvent vous aider