Éternuement du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les chats sont comme nous, ils peuvent éternuer quand quelque chose leur chatouille le nez. En termes médicaux, on dit que les éternuements sont un symptôme révélateur d'une atteinte des voies respiratoires supérieures. Ils peuvent s'accompagner d'un jetage (écoulement nasal) ou non. Dans la plupart des cas, l'éternuement du chat accompagne le coryza, le « rhume des chats » mais il existe plusieurs autres causes que nous allons évoquer par la suite.

Physiologie de l'éternuement du chat

L'éternuement est un acte réflexe, qui correspond à l'expulsion violente et brutale de l'air contenu dans les poumons.

Chez le chat, l'air sort exclusivement par les narines. L'éternuement permet de protéger l'organisme en expulsant les éventuelles poussières potentiellement délétères pour l'appareil respiratoire profond (bronches, bronchioles et poumons). En cela, il se rapproche du réflexe de la toux.

L'éternuement conduit à une sortie d'air violente. Cet air est chargé de micro-gouttelettes, contenant elles-mêmes d'éventuels micro-organismes pathogènes. Le corps se défend en envoyant les microbes loin de ses poumons ; mais ce faisant, il disperse dans l'environnement des germes contaminants. 

Symptômes de l'éternuement du chat

Les maladies de l'appareil respiratoire supérieur (narines, cavités nasales, sinus, gueule, pharynx et larynx) peuvent toutes se manifester par des éternuements et un écoulement nasal (jetage). En effet, le mucus produit par les cavités nasales est un corps étranger qui va provoquer le réflexe d'éternuement. C'est d'autant plus vrai que les chats ne peuvent pas se moucher !

Certains animaux peuvent aussi se mettre à ronfler – signe que les cavités nasales sont obstruées par quelque chose – ou avoir la voix qui change – signe d'une inflammation du pharynx où se situent les cordes vocales.

Lire l'article Ooreka

Enfin, il convient de savoir si le chat éternue de façon épisodique ou si les crises d'éternuements semblent ne jamais vouloir s'arrêter.

Lorsque vous entendez votre chat éternuer, tentez de voir s'il y a du jetage et surtout à quoi il ressemble ; ces informations seront très utiles à votre vétérinaire.

On distingue différents types de jetage :

  • uni ou bilatéral, c'est-à-dire qui concerne une ou deux narines ; en général, une maladie infectieuse provoque un jetage bilatéral, et une maladie inflammatoire (ou tumorale), un jetage unilatéral ;
  • séreux (clair) ou muqueux, voire purulent (verdâtre, malodorant) ;
  • avec du sang (épistaxis).

Enfin, dans de rares cas, les éternuements s'accompagnent d'une déformation de la face. Dans ce cas, il est possible qu'une tumeur, ou un abcès dentaire, exerce une pression très forte sur les os des sinus, au point de les déformer.

Causes de l'éternuement du chat

L'observation des éternuements et du jetage peut déjà donner une indication précise sur la cause de la maladie responsable. On peut distinguer deux grands types de causes possibles.

Causes infectieuses

Nous l'avons vu, les causes infectieuses restent les causes les plus fréquentes d'éternuements. 

Des virus (calicivirus, herpès-virus félin), des bactéries (Bordetella bronchiseptica, chalmydophila felis) voire des champignons (Aspergillus, Cryptococcus sp) peuvent contaminer le chat et le rendre malade.

Causes inflammatoires

Toute inflammation des voies nasales déclenche un éternuement réflexe. Le chat peut donc éternuer en présence d'un produit irritant (aérosol dispersé dans la maison, poussières dans l'air pendant des travaux, etc.). 

Des tumeurs peuvent également se développer dans les cavités nasales, telles que :

  • Des polypes : masses bénignes qui sont retrouvées chez les jeunes chats adultes. La gêne mécanique va provoquer des éternuements, des ronflements voire des difficultés respiratoires. Ces tumeurs sont de bon pronostic car le chat guérit après le retrait chirurgical.
  • Des tumeurs malignes (lymphome, carcinome épidermoïde...) qui sont malheureusement de mauvais pronostic car ces tumeurs sont malignes et vont donc métastaser.

Enfin, il n'est pas si rare que le chat éternue suite à l'introduction d'un corps étranger végétal dans ses narines, par exemple un brin d'herbe ! Dans ce cas, les éternuements apparaissent brutalement juste après une sortie de l'animal et durent jusqu'à ce que le corps étranger soit expulsé, le plus souvent naturellement à force d'éternuer.

Diagnostic de l'éternuement du chat

Devant un chat qui éternue, si le vétérinaire suspecte une cause inhabituelle, il peut proposer des examens complémentaires :

  • un écouvillonnage : on prélève les écoulements ou les cellules nasales et on les envoie au laboratoire pour rechercher des pathogènes.
  • une rhinoscopie : on introduit une petite caméra dans les cavités nasales afin de pouvoir visualiser l'intérieur, faire des biopsies voire retirer un corps étranger.
  • une radiographie de la tête, ou beaucoup plus précis, un scanner.

Que faire si votre chat éternue ? 

Si votre chat éternue une fois ou deux, ou que vous savez qu'il est porteur d'un coryza chronique, il n'y a pas lieu de vous alarmer. 

Par contre, si vous observez un écoulement nasal important, que votre animal a des difficultés à s'alimenter ou à respirer, il faut l'emmener rapidement chez un vétérinaire qui fera les examens nécessaires pour trouver ce qu'il a.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Boules de poils chez le chat Chat atteint de la rage Queue cassée du chat Tremblement du chat Insuffisance rénale chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Enterrer son chat Eczéma du chat Calmant pour chat Vers du chat Troubles respiratoires du chat Maladies de peau des chats Teigne du chat Oreilles chaudes chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Gastro du chat Hépatite du chat Poux de chat Boiterie du chat Constipation du chat Lymphome du chat Température du chat Chat déshydraté Mal de ventre chez le chat Toux du chat FIV : sida du chat Typhus du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Maladies du foie chez le chat Chat qui boit beaucoup Parasites internes du chat Pica chez le chat Souffle au coeur du chat Décès du chat Allergies du chat Vermifuge pour chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Calicivirose chez le chat Intoxication du chat Panleucopénie féline Morsure de chat Asthme chez le chat Vétérinaire pour chat Hyperthyroïdie du chat Soigner l'otite du chat Perte des moustaches du chat Antiparasitaire chat Blessure du chat Chat au ventre gonflé Ascaris du chat Dépression chez le chat Chat fatigué Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Cancer chez le chat La truffe chaude chez le chat Épilepsie chez le chat Chat qui pleure, que faire ? Déshydratation du chat Chat maigre Infections de l'œil chez le chat Pelade du chat Fin de vie du chat Chat qui ronfle Euthanasie du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Chat au ventre qui pend Cystite idiopathique du chat Pellicules de chat Acné du chat Coronavirus félin (FCoV) Chat empoisonné Maladie de Lyme chez le chat Mauvaise haleine du chat Échographie du chat Laxatif pour chat Chat boulimique Conjonctivite du chat Maladies du chat Gale du chat Œil fermé chez le chat Mon chat bave Gale d'oreilles chez le chat Grippe du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Cystite du chat Chat enroué Piroplasmose chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Faire le deuil de son chat Hoquet du chat Pancréatite chez le chat Leucose féline Alopécie chez le chat Mon chat tire la langue Grossesse nerveuse de la chatte Collerette pour chat Dipylidium du chat Fibrosarcome du chat Chlamydiose du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Tique du chat Éternuement du chat Vaccination du chat Herpès du chat Pilule pour chat Anti-puce pour chat Diarrhée du chat Puce du chat Chat albinos Vomissement du chat Cimetière pour chat Infections urinaires du chat Diabète du chat Sang dans les selles du chat Faire piquer son chat Abcès du chat Mycose du chat Chat qui ne mange pas Rhinotrachéite virale féline Gingivite du chat Pyodermite chez le chat Coryza du chat Calculs urinaires chez le chat Probiotiques pour chat Chat obèse Surdité du chat Mon chat ne boit pas Aoûtats chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Sang dans les urines du chat Phlébotome du chat Chat qui bave, que faire ? Levure de bière pour chat

Ces pros peuvent vous aider