
Les reins sont des organes vitaux pour l'organisme. Lorsqu'ils se mettent à dysfonctionner chez le chat, on parle d'« insuffisance rénale ». Voyons comment cette maladie se manifeste chez le chat.
Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chez le chat ?
Le rein accomplit plusieurs missions :
- aider l'organisme à évacuer ses déchets en filtrant le sang (les toxines sont éliminées par le biais des urines) ;
- maintenir l’équilibre du corps en eau et en minéraux ;
- jouer sur la pression artérielle ;
- avoir un impact hormonal.
La principale toxine éliminée par le rein est l’urée. Si le rein ne l’évacue plus correctement, elle s'accumule dans l'organisme et intoxique le chat.
On se sert donc du dosage de l’urée dans le sang comme d’un marqueur du fonctionnement rénal. Si l’urée augmente, c’est que le rein est malade. L’autre paramètre habituellement dosé est la créatinine. Comme toute la créatinine est évacuée par les urines, si sa concentration dans le sang augmente, c’est que le rein ne fonctionne plus correctement.
Formes d'insuffisance rénale
On distingue deux formes d'insuffisance rénale :
- L'insuffisance rénale aiguë peut apparaître à tout âge du chat. Les reins se mettent brutalement à dysfonctionner. On peut la soigner si elle est prise à temps, ses dégâts ne sont alors pas irréversibles.
- L'insuffisance rénale chronique, quant à elle, est une maladie du chat âgé. Les reins se dégradent petit à petit de façon sourde, c'est pour ça qu'en général on ne la repère pas immédiatement. L'insuffisance rénale chronique est irréversible, mais le chat atteint peut continuer de vivre grâce à un traitement et un régime adaptés.
Stades d'insuffisance rénale
Il y a quatre stades dans l'avancée de l'insuffisance rénale chronique selon la classification IRIS :
- stade 1 : phase asymptomatique, c'est-à-dire que le chat est à risque mais n’a pas de signes de la maladie ;
- stade 2 : la maladie rénale est débutante ;
- stade 3 : le chat est urémique, c'est-à-dire que le taux d’urée est supérieur à la normale ;
- stade 4 : phase terminale.
Causes de l'insuffisance rénale chez le chat
Il est difficile de trouver la cause de départ qui déclenche le dysfonctionnement du rein, surtout si la maladie progresse sans symptômes apparents pendant plusieurs mois. L'insuffisance rénale peut être due à :
- des calculs urinaires (dans la vessie, les voies urinaires ou les reins) ;
- une inflammation ;
- une intoxication ;
- une tumeur.
Bon à savoir : la cause la plus fréquente d’insuffisance rénale aiguë chez le chat est l’obstruction urinaire : le « chat bouché » qui ne parvient plus à uriner. Cela est dû à une inflammation intense ou à des calculs. Si l’obstruction est prise en charge rapidement, il n’y a pas de séquelles sur les reins. Il y a quatre stades phases dans l'avancée de l'insuffisance rénale chronique selon la classification
Symptômes d'insuffisance rénale chez le chat
L'insuffisance rénale aiguë et l'insuffisance rénale chronique se repèrent grâce à divers symptômes, parfois totalement opposés.
Voici les symptômes de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) :
- un changement brutal de comportement ;
- des vomissements et des diarrhées ;
- des difficultés à uriner (voire absence totale d'urines).
Au contraire, l'insuffisance rénale chronique entraîne :
- une augmentation des urines ;
- une augmentation significative de la soif ;
- des nausées et des vomissements ;
- une diminution de l'appétit et une perte de poids ;
- un poil terne ;
- parfois, une anémie (muqueuses blanches) et des ulcères dans la gueule.
Bon à savoir : l'augmentation de la soif s'appelle la « polydipsie », et l'augmentation des urines la « polyurie ».
Insuffisance rénale : diagnostic du chat
Le vétérinaire va faire différents examens pour diagnostiquer l'insuffisance rénale et savoir à quelle phase de la maladie le chat se trouve. Il va doser le taux de toxines présentes dans l'organisme, et voir dans quel état sont les organes vitaux. Pour ce faire, il peut procéder à :
- une prise de sang ;
- des analyses d'urine ;
- une échographie ;
- éventuellement, une vérification de la pression artérielle du chat.
Bon à savoir : plus le chat sera diagnostiqué rapidement, plus la maladie sera prise en charge efficacement.
Traitements possibles de l'insuffisance rénale d'un chat
Les traitements à mettre en place dépendent si l’insuffisance rénale est aiguë ou chronique :
- Si le chat est en IRA, il est important de traiter la cause rapidement, notamment en levant l’obstruction urinaire avec un sondage sous anesthésie et une perfusion. Si le traitement est rapidement mise en œuvre, les reins vont retrouver un fonctionnement normal.
- Si le chat est en IRC, on ne peut malheureusement pas réparer les dégâts sur le rein atteint, il faut donc agir pour améliorer la vie du chat et atténuer les symptômes invalidants.
Voici les différentes étapes du traitement :
-
Il faut réhydrater le chat et lui apporter des fluides pour aider à désintoxiquer l'organisme. Le vétérinaire peut le perfuser ou lui passer une solution de réhydratation par voie sous-cutanée (sous la peau).
-
Des médicaments anti-vomitifs et qui aident à recouvrer l'appétit peuvent être prescrits, car si le chat arrête de s'alimenter, son état peut se dégrader très rapidement.
-
Une alimentation spécialisée de haute qualité doit être mise en place. Elle est restreinte en protéines et contient des protéines de très bonne qualité ; elle est aussi pauvre en phosphore et en sel.
Pensez à faire une transition alimentaire pour remplacer l'aliment de base par l'alimentation thérapeutique. Il faut veiller à ce que le chat mange quotidiennement :
-
Si votre petit compagnon mange de la pâtée ou des bouchées, vous pouvez réchauffer légèrement les aliments pour les rendre plus appétissants.
-
S'il est habitué aux croquettes, vous avez la possibilité de les tremper rapidement dans de l'eau chaude pour les ramollir un peu et révéler leur saveur.
Bon à savoir : il est conseillé de faire un bilan de santé de votre chat dès ses 7 ans, c'est la période de sa vie où il devient mature.