Soigner l'otite du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Soigner l'otite du chat

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les otites sont des atteintes fréquentes chez le chat. Elles représentent 5 à 10 % des rendez-vous chez les vétérinaires. Mal soignées, elles peuvent avoir des conséquences graves comme la surdité du chat ou de la chatte. Alors apprenez à reconnaître les symptômes de l'otite et agissez sans perdre de temps.

Voici comment soigner l'otite du chat.

Zoom sur l'otite du chat

Les otites sont des inflammations du conduit de l'oreille. Elles peuvent concerner une seule ou les deux oreilles. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, externes ou moyennes, plus rarement internes.

Les otites externes peuvent être d'origine parasitaire ou bactérienne. Les principaux responsables sont :

  • la gale ;
  • les champignons ;
  • les tiques (plus rarement) ;
  • la présence d'un corps étranger dans le conduit.

Les otites moyennes sont liées à la présence de bactéries dans l'oreille moyenne. Elles peuvent être la conséquence :

  • d'une otite externe après perçage du tympan ou d'une ulcération de celui-ci ;
  • d'une infection aigüe de l'animal ; dans ce cas, les bactéries sont véhiculées par le sang.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Reconnaissez les signes de l'otite chez le chat

Les otites étant douloureuses pour le chat, vous pouvez repérer les symptômes suivants :

  • Le chat secoue la tête.
  • Il tient sa tête penchée.
  • Il se gratte souvent l'oreille ou les oreilles.

Si ces signes sont fréquents, examinez ses oreilles :

  • Le conduit de son oreille est rouge.
  • Vous notez la formation de petits amas noirs, il s'agit de gale.
  • Il y a une présence importante de cérumen.
  • Vous sentez une mauvaise odeur du conduit auriculaire.

Si votre chat présente l'un de ces signes, il y a de forte chance qu'il ait une otite.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

2. Consultez un vétérinaire

Quelles que soient la raison et la gravité de son infection, une otite doit faire l'objet d'une visite chez le vétérinaire. Seul le praticien est en mesure de déterminer les causes exactes et de prescrire la médication la plus appropriée.

Lire l'article Ooreka

3. Traitez l'otite de votre chat

La plupart des otites nécessitent un traitement local à base d'une lotion spéciale à mettre dans les oreilles du chat. Voici comment procéder :

  • Versez quelques gouttes dans le conduit auriculaire du chat.
  • Massez l'oreille avec l'index et le pouce pour une bonne pénétration du produit.
  • Laissez le chat secouer sa tête.
  • Nettoyez à l'aide d'un coton qui ne peluche pas (genre coton à démaquiller).
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour soigner l'otite du chat

Imprimer

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Chat obèse Hyperthyroïdie du chat Perte des moustaches du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Queue cassée du chat Dépression chez le chat Boules de poils chez le chat Pilule pour chat Maladie de Lyme chez le chat Chat albinos Chat fatigué Morsure de chat Laxatif pour chat Teigne du chat Infections de l'œil chez le chat Panleucopénie féline Insuffisance rénale chez le chat Probiotiques pour chat Ascaris du chat Tremblement du chat Chat qui pleure, que faire ? Abcès du chat Température du chat Pyodermite chez le chat Phlébotome du chat Mycose du chat Coryza du chat Pellicules de chat Calicivirose chez le chat Antiparasitaire chat Échographie du chat Boiterie du chat Vaccination du chat Fibrosarcome du chat Typhus du chat Parasites internes du chat Mauvaise haleine du chat Sang dans les selles du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Pancréatite chez le chat Pica chez le chat Mon chat ne boit pas Rhinotrachéite virale féline Mal de ventre chez le chat Sang dans les urines du chat Pelade du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Herpès du chat FIV : sida du chat Troubles respiratoires du chat Asthme chez le chat Déshydratation du chat Calmant pour chat Cancer chez le chat Piroplasmose chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Acné du chat Conjonctivite du chat Soigner l'otite du chat Dipylidium du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Infections urinaires du chat Faire piquer son chat Faire le deuil de son chat Calculs urinaires chez le chat Eczéma du chat Vomissement du chat Maladies de peau des chats Hoquet du chat Allergies du chat Grippe du chat Chat empoisonné Maladies du foie chez le chat Chat déshydraté Poux de chat Maladie des griffes du chat (MGC) Vétérinaire pour chat Gale du chat Aoûtats chez le chat Cystite idiopathique du chat Alopécie chez le chat Mon chat tire la langue Gale d'oreilles chez le chat Lymphome du chat Souffle au coeur du chat Vers du chat Gastro du chat Hépatite du chat Chat boulimique Éternuement du chat Chat maigre Toux du chat Coronavirus félin (FCoV) Diarrhée du chat Décès du chat Constipation du chat Grossesse nerveuse de la chatte Cystite du chat Mon chat bave Chat qui arrache ses poils, que faire ? Gingivite du chat Chat au ventre gonflé Chat qui bave, que faire ? Chat qui boit beaucoup Épilepsie chez le chat Blessure du chat Chat qui ronfle Chat atteint de la rage Chat qui vomit, que faire ? Chlamydiose du chat Oreilles chaudes chez le chat Diabète du chat Euthanasie du chat Leucose féline Chat enroué Surdité du chat Puce du chat Collerette pour chat Chat au ventre qui pend Tique du chat Cimetière pour chat Maladies du chat Anti-puce pour chat Levure de bière pour chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Vermifuge pour chat Intoxication du chat La truffe chaude chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Œil fermé chez le chat Fin de vie du chat Chat qui ne mange pas Enterrer son chat

Ces pros peuvent vous aider