Vaccination du chat

Sommaire

La vaccination du chat est la seule méthode pour éviter qu’il ne contracte une maladie grave. Elle le protège aussi contre des maladies transmises par des parasites.

Vaccination du chat : contre quelles maladies ?

Vacciner son chat permet de lui éviter de développer une maladie infectieuse grave, voire mortelle. Les vaccins doivent être réalisés selon un calendrier bien précis, dès que le chaton est en âge d’être vacciné, afin qu’il soit protégé efficacement. Les vaccins couramment pratiqués sur les chats luttent contre :

La vaccination de votre chat est très importante et doit être réalisée dès que possible. En effet, il faut savoir que :

  • Certaines maladies n’ont, à ce jour, aucun traitement.
  • D’autres affections, très graves, se transmettent très facilement entre les animaux.
  • Même les chats qui vivent en appartement doivent être vaccinés : certains germes sont résistants et peuvent être amenés de l’extérieur par des personnes qui ont été en contact avec des animaux malades.

Dans tous les cas, seul le vétérinaire est habilité à établir un programme de vaccination, selon l’état de santé du chaton et sa capacité à accéder à l’extérieur.

Bon à savoir : la vaccination n’a généralement pas d’incidences sur l’état de santé du chaton, si ce n’est, dans certains cas, un peu de fatigue et de manque d’appétit dans les heures qui suivent l’injection.

Calendrier de vaccination du chat

Le programme de vaccination est très précis et doit être suivi à la lettre. En effet, si un rappel n’est pas effectué, il peut être nécessaire de tout reprendre depuis le début ! Mais tous ces vaccins ne sont pas obligatoires. Pour en savoir plus, consultez votre vétérinaire qui vous guidera.

Calendrier de vaccination du chat

À 2 mois

À 3 mois

À 4 mois

À 6 mois

Tous les ans

Vaccin Typhus

Vaccin

Leucose

2injection vaccin Leucose

1er rappel vaccin Leucose

Rappel Typhus

Vaccin Coryza

Vaccin

Rage

2injection vaccin Rage

 

Rappel Coryza

 

2e injection vaccin Coryza

 

 

 

Rappel Leucose

 

 

 

 

Rappel Rage

À noter : si vous habitez à la campagne, ne laissez pas sortir votre chat tant que toutes ses injections n’ont pas été faites.

Quand vacciner son chaton ?

Suivant l’âge auquel vous achetez votre chaton, il peut avoir été déjà vacciné par l’éleveur ou le particulier qui vous le vend. Dans ce cas, ce dernier devra vous remettre le passeport ou le carnet de vaccination de votre chaton le jour de l’achat, accompagné des certificats de vaccinations validés par le vétérinaire. Si votre chaton n’était pas vacciné, à vous de vous en occuper le plus rapidement possible.

Bon à savoir : les vaccins ne sont pas obligatoires pour la vente.

Vaccin du chat contre la rage

Le vaccin antirabique n’est plus obligatoire. Mais, bien que la France soit officiellement indemne de rage depuis 2008, le vaccin est toujours exigé dans certaines situations :

  • chats sortant du territoire français ;
  • chats participant à une exposition féline ;
  • chats séjournant en pension ;
  • chats séjournant en camping ou camp de vacances.

Bon à savoir : l’obligation de réaliser le premier rappel de vaccination antirabique des animaux domestiques moins d'un an après la primo-vaccination a été supprimée par un arrêté du 19 juin 2018.

Vaccination du chat : les papiers

La preuve de la vaccination antirabique du chat est portée sur le passeport européen. C’est le document officiel qui vous sera demandé pour en attester. S’il n’est pas vacciné contre la rage, les preuves de la vaccination seront portées sur le carnet de vaccination.

Quel coût ?

Le prix des vaccins est variable selon le nombre de vaccins à faire et les vétérinaires, mais comptez entre 30 et 60 € par consultation.

Aussi dans la rubrique :

Acheter une voiture

Sommaire

Où acheter sa voiture ?

Où acheter sa voiture Concessionnaire Mandataire auto Annonces auto Enchères auto
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider