Comment savoir l'âge d'un chat

Sommaire

Savoir l'âge d'un chat que l’on n’a pas vu grandir n'est pas chose aisée. C'est pourtant une question que l'on se pose souvent lorsque l'on recueille un animal abandonné. Voici quelques conseils pour savoir l'âge d'un chat. Sachez cependant que ce ne sera souvent qu'une approximation : le chat est un animal qui sait garder son mystère !

Consulter la fiche pratique

Repères sur les différents âges du chat

Déterminer l’âge d’un chat est difficile et très approximatif notamment pour un chat d'âge moyen (4 à 10 ans). Même un professionnel ne pourra souvent vous donner qu'une approximation à plusieurs années près...

Il existe cependant quelques repères qui délimitent les différents âges du chat, même s’il faut garder en tête que chaque animal est différent des autres.

Le chaton

Les chatons naissent les yeux fermés et incapables de marcher. Un chaton ouvre les yeux vers 10 jours. Ils sont d'abord bleu foncés et changent de couleur après 2 mois, comme nos bébés. Un chaton marche vers l'âge de 3 semaines.

Il est facile de distinguer un chaton d'un chat adulte d'après la taille. Un chaton est petit, pataud et s'amuse d'un rien. Un chat adulte a tendance à moins jouer en vieillissant et à dormir plus.

Le chat adolescent

Les chats mâles sont en général castrés vers 6 mois. Soulevez la queue : si les testicules sont absents votre chat a sans doute plus de 6 mois !

Une petite chatte a ses premières chaleurs entre 6 et 8 mois. On les repère aux changements de comportements de la jeune chatte : elle devient plus câline et émet un miaulement rauque.

Le chat adulte

Il a entre 2 et 10 ans. Son pelage est brillant. Il reste actif, même si un chat dort environ 16 heures par jour.

Le chat âgé

Le pelage des chats âgés devient terne ainsi que leur iris. Ils dorment énormément et ont souvent une démarche raide. Un chat peu vivre jusqu'à 20 ans, mais son espérance de vie est plutôt autour de 13-15 ans.

1. Déterminez l'âge d'un chat d'après son poids

Pesez votre chat : son poids peut être un indicateur intéressant pour évaluer son âge.

  • À la naissance, un chaton pèse environ 100 g et prend 100 g par semaine. Vers 2 mois, il pèse donc à peu près 1 kg. Vers 3 mois, entre 1,5 kg et 2 kg.
  • Un chat adolescent (6 mois) sera plus fin qu'un chat adulte. Le chat a tendance à prendre du poids, surtout après la castration, lui donnant un aspect plus patapouf.
  • Le poids d'un chat est très variable en fonction de son sexe, sa race... Il peut aller de 2 à 8 kg.
  • A contrario, les chats très âgés (plus de 13 ans) maigrissent.

Les chats des rues, malnutris, parfois malades, peuvent sembler plus vieux qu'ils ne le sont en réalité.

Astuce : un chaton se pèse sur une balance de cuisine. Pour un chat adulte, prenez-le dans vos bras. Pesez-vous avec lui, puis sans lui. Il suffira de faire la soustraction pour avoir son poids !

2. Déterminez l'âge d'un chat d'après ses dents

Voici sans doute la partie la plus technique.

Les dents de lait

Comme les humains, les chats ont des dents de lait (26). Ces dents tombent pendant la croissance et sont remplacées par des dents définitives (30).

Un chaton a toutes ses dents de lait vers 6-8 semaines. À partir de 4 mois, ses dents de lait commencent à tomber en débutant par les incisives. Elles sont si minuscules que, parfois, on ne s'en aperçoit pas !

Les crocs

Examinez les crocs pour savoir l'âge d’un chat. D'une main, tenez doucement la tête du chat. De l'autre, retroussez la lèvre supérieure et examinez les crocs. Attention de ne pas vous faire mordre.

  • Les crocs sont fins, petits et très pointus : c'est encore un chaton.
  • Vous apercevez deux crocs côte à côte, un petit et un plus gros : votre chat est entrain de « faire ses dents ». Il a environ 6 mois.
  • Les crocs sont gros et mesurent entre 1 et 1,5 cm : votre chat a plus de 6 mois.
  • Plus le chat vieillit, plus les crocs jaunissent. Du tartre peut s'y déposer après 7 ou 8 ans en général.

Si les crocs sont absents, cela peut être dû à :

  • un choc : il reste en général un bout du croc et cela ne présume en rien de l'âge du chat ;
  • une chute de la dent due à certaines maladies : les gingivites. Les gencives sont souvent rouges. Ces maladies peuvent apparaître chez de jeunes chats mais le stade du déchaussement apparaît rarement avant 10 ans.

Ces pros peuvent vous aider