Calicivirose chez le chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les calicivirus félins sont des virus très répandus au sein de la population féline et touchent les voies respiratoires supérieures des chats. L'éventail des symptômes provoqués par la calicivirose chez le chat est large. Cette infection participe à ce qu'on appelle le « syndrome coryza », avec le virus de la rhinotrachéite féline ou la bactérie Bordetella bronchiseptica.

Qu'est-ce que le calicivirus ?

Le calicivirus félin (FCV) est un virus à répartition mondiale. Il y a un seul virus FCV connu, mais celui-ci peut muter ; on peut donc observer des souches de virulence variable. 

Comme pour l'herpès-virus félin, il existe un portage chronique du calicivirus félin. Le virus parvient à persister au sein de l'organisme du chat, qui ne montre alors pas de symptômes. Mais, ce virus pourra être réactivé et rendre à nouveau le chat malade.

Symptômes de la calicivirose chez le chat

L'intensité des symptômes dépend de la virulence de la souche virale, mais aussi du chat atteint. 

Un chat au système immunitaire moins performant (jeune chaton, femelle gestante, chat atteint d'une autre maladie...) pourra présenter des symptômes plus marqués qu'un jeune chat adulte en bonne santé. 

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :

  • des signes d'une atteinte du système respiratoire supérieur, conjonctivite et rhinite, ou, dans de rares cas, des signes de pneumonie (toux) ;
  • des ulcères de la langue ou de la gueule ;
  • une gingivite chronique ;
  • une boiterie (« Limping disease »), beaucoup plus rarement.
Lire l'article Ooreka

Transmission de la calicivirose chez le chat

Le calicivirus est contagieux. La transmission du calicivirus peut se faire :

  • Par contact direct avec un chat malade, ou un chat porteur du virus de façon asymptomatique. Le virus est présent dans les sécrétions nasales et oculaires du chat et peut aussi se transmettre lors des éternuements.
  • Par contact indirect, lors de la contamination de l'environnement par un chat malade : cage, litières, gamelles ou vêtements du propriétaire...

Diagnostic de la calicivirose chez le chat

Comme souvent, le diagnostic repose d'abord sur l'examen clinique détaillé du chat. Le vétérinaire recherche également certains facteurs de risque qui pourraient expliquer l'infection : chaton, chat non vacciné ou chat provenant d'un refuge.

Afin d'avoir la certitude que c'est bien le calicivirus qui est responsable des symptômes, le vétérinaire peut prélever un échantillon de sécrétions oculaires ou nasales à l'aide d'un écouvillon stérile, qui est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse. Le laboratoire réalise une PCR qui permet de mettre en évidence l'ADN du virus incriminé.

Traitement de la calicivirose chez le chat

La première chose à faire est d'isoler les chats malades car le virus est contagieux. Rappelez-vous que vous pouvez transmettre ce virus par vos vêtements ! Si vous devez vous occuper d'un chat malade, changez-vous (ou portez une tenue de protection) pour ne pas contaminer d'autres chats.

Malheureusement, on ne dispose pas de traitement antiviral efficace. Le vétérinaire prescrit donc un traitement symptomatique pour soulager le chat (pommade ophtalmique, inhalations...) voire des antibiotiques, si le chat a un risque de développer une maladie bactérienne secondairement à l'infection virale. Dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent sans traitement en quelques jours.

Vaccination de la calicivirose chez le chat

Le vaccin contre le calicivirus est un vaccin dit essentiel chez le chat. Il est recommandé de vacciner tous les chats, y compris ceux qui ne sortent pas. 

Il s'agit du vaccin « typhus/coryza » que vous propose le vétérinaire et qui protège votre animal contre le virus de la panleucopénie féline, celui de la rhinotrachéite féline et le calicivirus.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Chat au ventre qui pend Blessure du chat Maladies du chat Parasites internes du chat Sang dans les selles du chat Dipylidium du chat Abcès du chat Aoûtats chez le chat Pellicules de chat Leucose féline Grossesse nerveuse de la chatte Péritonite infectieuse féline (PIF) Mauvaise haleine du chat Chlamydiose du chat Euthanasie du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Maladie des griffes du chat (MGC) Infections urinaires du chat Vétérinaire pour chat Mycose du chat Acné du chat Sang dans les urines du chat Cancer chez le chat Collerette pour chat Puce du chat Toux du chat Chat fatigué Mal de ventre chez le chat Faire piquer son chat Infections de l'œil chez le chat Surdité du chat Fin de vie du chat Vermifuge pour chat Dépression chez le chat Chat qui ronfle Épilepsie chez le chat Gastro du chat Calmant pour chat Hépatite du chat Diarrhée du chat Intoxication du chat Panleucopénie féline Cystite idiopathique du chat Chat empoisonné Mon chat bave Rhinotrachéite virale féline Probiotiques pour chat Troubles respiratoires du chat Chat maigre Ascaris du chat Eczéma du chat Chat qui ne mange pas Chat qui boit beaucoup Chat albinos Boiterie du chat Tremblement du chat Lymphome du chat Insuffisance rénale chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Échographie du chat Anti-puce pour chat Cystite du chat Poux de chat Faire le deuil de son chat Enterrer son chat Maladies de peau des chats Antiparasitaire chat Hyperthyroïdie du chat Typhus du chat Herpès du chat Chat enroué Œil fermé chez le chat Boules de poils chez le chat Phlébotome du chat Chat qui pleure, que faire ? Chat qui arrache ses poils, que faire ? Tique du chat Déshydratation du chat Gingivite du chat Diabète du chat Queue cassée du chat Décès du chat Asthme chez le chat Mon chat tire la langue Chat obèse Conjonctivite du chat Pancréatite chez le chat Gale du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? FIV : sida du chat Piroplasmose chez le chat Fibrosarcome du chat Hoquet du chat Éternuement du chat Perte des moustaches du chat Levure de bière pour chat Cimetière pour chat Souffle au coeur du chat Mon chat ne boit pas Coronavirus félin (FCoV) Température du chat Grippe du chat Coryza du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Laxatif pour chat Chat qui vomit, que faire ? Calculs urinaires chez le chat La truffe chaude chez le chat Chat qui bave, que faire ? Calicivirose chez le chat Pica chez le chat Vaccination du chat Chat au ventre gonflé Vers du chat Pelade du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Oreilles chaudes chez le chat Constipation du chat Maladies du foie chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Pyodermite chez le chat Teigne du chat Soigner l'otite du chat Alopécie chez le chat Gale d'oreilles chez le chat Chat déshydraté Chat atteint de la rage Morsure de chat Maladie de Lyme chez le chat Vomissement du chat Allergies du chat Chat boulimique Pilule pour chat

Ces pros peuvent vous aider