
La gale d'oreilles est une affection couramment rencontrée chez nos amis les félins. Appelée également otodectose ou gale otodectique, la gale d'oreilles chez le chat est particulièrement contraignante pour le félin touché mais aussi pour son propriétaire.
Gale d'oreilles chez le chat : caractéristiques
Définition de la gale d'oreilles du chat
La gale d'oreilles est l'une des causes d'otite externe chez le chat : elle est due à un acarien, Otodectes cynotis, parasitant le chat et s'installant dans son oreille pour y trouver à manger, et un abri parfait pour se reproduire.
Dans le conduit auditif, les femelles pondent leurs œufs et le cycle infectieux peut commencer : œufs, larves, nymphes, adultes et ainsi de suite…
La gale d'oreille est très contagieuse entre chats, elle touche plus souvent les jeunes mais les chats adultes peuvent quand même l'attraper.
Symptômes de la gale d'oreilles féline
La gale d'oreilles cause de grosses démangeaisons, le chat se gratte jusqu’au point de se blesser l'extérieur du pavillon (c'est d'ailleurs pour cela qu'on parle d'otite externe).
Il est visiblement gêné, secoue ou penche la tête d'un côté ou de l'autre.
L'intérieur de l'oreille se couvre petit à petit d'un dépôt croûteux, qui donne l'impression d'oreilles « en carton ». Le conduit auditif est sale et a un aspect de marc de café.
Article
Diagnostic et traitement de la gale d'oreilles
Diagnostic
En cas de suspicion de gale otodectique, vous devez emmener rapidement votre chat en consultation. Le vétérinaire examinera l'intérieur de l'oreille avec un otoscope et fera un prélèvement de cérumen à l'écouvillon.
Le prélèvement sera directement analysé au microscope pour confirmer le diagnostic (on peut voir les parasites adultes à un grossissement suffisant).
Traitement de la gale d'oreilles chez le chat
Attention, la gale d'oreilles est une affection douloureuse pour le chat, le traitement n'en est que plus désagréable pour lui, prenez des précautions pour faire les soins.
- Chaque oreille doit être nettoyée soigneusement grâce à la lotion prescrite par votre vétérinaire ;
- Une fois qu'elles sont propres, vous verserez des gouttes ou une pommade dans le conduit auditif, le produit utilisé tue les acariens adultes ;
- Vous devrez faire ce soin pendant au moins un mois pour casser le cycle de reproduction des acariens et tuer les adultes au fur et à mesure de l'éclosion des œufs ;
- Vous devez nettoyer et traiter les deux oreilles, même si le chat n'a qu'une oreille atteinte par l'infection.
Article
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat