
La mauvaise haleine du chat, appelée halitose, est une odeur malodorante provenant de la cavité buccale qui peut avoir diverses origines. Dans tous les cas, elle doit faire l'objet d'une consultation, car elle est signe d'une infection ou d'une pathologie : dentaire, des gencives, de la bouche ou de la gorge ou d'un désordre digestif. On vous aide à mieux comprendre et à trouver des solutions.
Mauvaise haleine du chat : identifier les signes
La bouche est une caverne remplie de bactéries. Si un déséquilibre s'y produit suite à une infection ou un problème métabolique, votre chat aura une mauvaise haleine. Vous devez examiner fréquemment la cavité buccale et vérifier si elle sent mauvais.
- Une odeur d’ammoniaque est le signe d'un problème rénal grave.
- Une odeur d'acétone est le signe d'une complication du diabète.
- Une odeur fécale peut-être due au toilettage de l'anus, mais aussi à des vomissements fréquents associés à des problèmes digestifs.
- Une odeur de pourriture ou de soufre est le signe d'une infection.
En vérifiant la cavité buccale de votre chat, cherchez les signes suivants :
- une couleur rouge des gencives, de la langue et du palais et de la gorge ;
- la présence de lésions ou ulcérations ;
- l'état sanitaire des dents : carie, dent cassée infectée, abcès, tartre, dents jaunes et déchaussées.
Dés que vous repérez un des signes ci-dessus, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, il peut s'agir d'une urgence vétérinaire.
Mauvaise haleine du chat : les causes liées au tartre
Le tartre est une minéralisation de la plaque dentaire que l'on voit apparaître à la racine des dents sous forme de dépôt jaune. Il est constitué de phosphates, carbonates et matières organiques. Il est le siège d'infections qui peuvent conduire à une gingivite ou parodontite.
Gingivite du chat
La gingivite est une inflammation réversible des gencives, causée par le tartre. Les symptômes sont :
- halitose ;
- gencives enflammées, rouges et douloureuses ;
- hyper-salivation ;
- saignements.
Surveillez également le comportement de votre chat : s'il se frotte la bouche avec la patte, s'éloigne de son bol pour manger, n'est plus capable de prendre et/ou de croquer ses aliments ou s'il refuse de manger et maigrit, cela doit vous alerter.
Il suffit en général d'un détartrage sous anesthésie pour faire disparaître l'inflammation. Dans le cas de lésions gingivales ulcéreuses, le recours aux antibiotiques est nécessaire.
Gingivi-stomatite chez le chat
Les symptômes sont identiques à ceux de la gingivite, mais l'inflammation se propage à toute la bouche, la langue, et provoquent des lésions ulcéreuses. En plus des antibiotiques, le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires et des corticoïdes. La cause de cette maladie n'est pas connue mais semble liée à une déficience du système immunitaire.
Article
Parodontite du chat
La parodontite est une maladie infectieuse chronique du tissu non-gingival causée par le tartre, très fréquente chez les chats, notamment chez les chats âgés ou dont le système immunitaire ne remplit plus son rôle de défense face à une prolifération bactérienne.
Les bactéries affectent de façon permanente le cément , le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. Elles abîment les structures de soutien des dents, et entraînent une récession gingivale et/ou une destruction osseuse qui cause le déchaussement et la perte de dents.
Le signe de la maladie est l'halitose, les dents pouvant être saines en apparence extérieure. Le diagnostic se fait sous anesthésie générale, grâce à des radiographies et à l'aide de sondes qui déterminent l'importance de la perte de tissus (poches) autour de la racine.
Le traitement de la parodontite passe par un détartrage et surfaçage radiculaire, ainsi que l'extraction des dents déchaussées. Les vétérinaires spécialisés en dentisterie sont mieux équipés et plus expérimentés pour diagnostiquer la parodontite et pour certaines chirurgies.
Mauvaise haleine du chat : les causes liées à une maladies
Infections virales
Les infections virales, telles que le FIV (sida des chats), le FeLV (virus de la leucémie) et le FCV (calicivirus félin) peuvent prédisposer les chats aux gingivites ou stomatites. En cas d'infection, le vétérinaire procédera à des analyses pour déterminer si votre chat souffre d'une de ces infections.
Urémie
En cas d'urémie, l'haleine du chat sent l’ammoniaque (certains sentent l'odeur de l'urine ou du poisson).
Dans un tel cas, les reins ne sont plus capables d'éliminer l'urée (déchet provenant de la dégradation des protéines), qui va s'accumuler dans le sang. L'urée est aussi un composant de la salive, métabolisée par les uréases bactériennes pour former du dioxyde de carbone et de l'ammoniaque.
Lorsque le taux d'urée est trop élevé, l'odeur d'ammoniaque est très forte. Dans un tel cas, consultez immédiatement.
Acidocétose
L'acidocétose est une complication du diabète sucré, lorsque le corps du chat est en manque d'insuline et de sucre.
Pour fournir de l'énergie aux cellules, le foie essaye de transformer les acides gras par la lipolyse, créant ainsi une grande quantité de corps cétoniques qui seront libérés dans le sang. Cela aboutit à une élévation de l'acidité du sang, dont l'un des symptômes est l'haleine d'acétone, une odeur proche des fruits pourris ou de solvant pour vernis.
Les symptômes concomitants de l'acidose incluent une accélération de la respiration, une perte d'appétit, des vomissements et une déshydratation. Comme précédemment, consultez immédiatement. C'est une urgence vitale.
Mauvaise haleine du chat : prévention des causes
Contrôle régulier
Premier réflexe : contrôler régulièrement la bouche de votre chat et en présence de lésions ou halitose. Normalement, lors de la visite annuelle pour les rappels de vaccins, le vétérinaire se charge de cette routine.
Les produits alimentaires ou d'hygiène vendus dans le commerce ont tous pour action de ralentir la formation de la plaque dentaire. Ils ont une action préventive et non curative. Ils ne doivent être utilisés qu'avec l'accord d'un vétérinaire.
Alimentation du chat
Le chat est un carnivore muni de dents fines et acérées qui lui permettent de déchiqueter ses proies pour en ingérer des morceaux. Le chat ne mastique pas ses croquettes, il les « croque » et les avale.
Le maintien d'une bonne hygiène dentaire permet de prévenir la formation du tartre. Si votre chat est en bonne santé, il faut qu'il croque, soit dans des aliments secs, soit dans des proies, soit dans de la viande crue coupée en gros morceaux. Une alimentation mixte lui permet de croquer pour une bonne abrasion mécanique des dents.
Il est aussi important de maintenir une bonne hydratation, en apportant suffisamment d'eau au chat qui n'aime pas boire.
Croquettes à visée dentaire
Les croquettes pour chat à visée dentaire sont des croquettes formulées pour les chats souffrant d'affection bucco-dentaire traitées, à l’exclusion de la parodontite : elles ont une coque fibreuse pour une meilleure action abrasive et contiennent du polyphosphate de sodium qui piège le calcium présent dans la salive du chat et ralentit la minéralisation de la plaque dentaire, précurseur du tartre.
Certaines croquettes contiennent aussi des plantes qui captent les composés volatiles responsables de la mauvaise haleine et des huiles essentielles pour leur action anti-bactérienne.
Produits d'hygiène bucco-dentaire pour le chat
Il existe des dentifrices en spray ou en solution à verser dans le bol d'eau du chat : ces produits contiennent une enzyme protéase qui décompose la structure de la plaque avant qu'elle se calcifie, un agent antibactérien et du chlorure de zinc.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat