
Vous remarquez que votre chat présente un ventre gonflé, alors qu'il n'est ni en gestation, ni en surpoids ? Diverses causes peuvent entraîner un gonflement du ventre, c'est un indicateur important de l'état de santé de votre petit félin. Dans certains cas, il suffit juste d'une hygiène attentive et d'un traitement adapté, dans d'autres cas, une consultation chez le vétérinaire s'impose.
Un ventre gonflé chez le chat peut s'observer notamment dans trois situations : une infestation par des parasites internes, des troubles digestifs ou une affection particulièrement dangereuse, la péritonite infectieuse féline.
Chat au ventre gonflé et parasites internes
Généralités
Il est normal que les animaux soient légèrement parasités, cependant, une trop forte présence de vers devient problématique et doit être traitée. Les chats peuvent héberger plusieurs sortes de vers (les ascaris, les ténias ou encore les ankylostomes). On remarque souvent un chaton parasité par les vers à son ventre gonflé, les adultes peuvent aussi présenter ce symptôme.
Symptômes
Pour savoir si votre chat a des vers, vous pouvez vérifier plusieurs symptômes : ventre gonflé, poil terne, gencives pâles, perte d'appétit, diarrhée ou selles anormales, vomissements, fatigue.
Vous pouvez aussi repérer directement la présence de vers en examinant l'anus de votre chat, son couchage ou encore ses crottes dans la litière. Un examen des selles par le vétérinaire (la coprologie) est une solution fiable pour adapter le traitement.
Prévention et traitement
Pour lutter contre les parasites internes du chat, il faut garder sa litière propre (crottes retirées chaque jour, litière nettoyée à l'eau de javel diluée). On agit aussi de façon préventive en administrant un traitement vermifuge deux à quatre fois par an (à chaque changement de saison par exemple).
Chat au ventre gonflé : problèmes digestifs
Votre chat a tendance à dévorer ses aliments ? Il peut donc lui arriver d'être ballonné après les repas ! Cependant, une alimentation mal adaptée peut être la cause d'un ventre gonflé et douloureux, de flatulences récurrentes, de diarrhée ou à l'inverse de constipation.
Conseils d'alimentation
Pour éviter les problèmes digestifs, il faut respecter quelques règles de base :
- une alimentation de qualité adaptée à l'âge et à l'état de santé de votre chat ;
- une nourriture délivrée en petites quantités tout au long de la journée et disponible aussi durant la nuit ;
- de l'eau renouvelée quotidiennement, pas de lait (difficilement digeste) ;
- pas de changement soudain dans les habitudes alimentaires, toujours effectuer une transition sur plusieurs jours.
Faut-il consulter un vétérinaire ?
Dans tous les cas, si vous observez que votre chat a des problèmes digestifs, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin qu'il l'examine et établisse avec vous un régime alimentaire adapté si nécessaire.
Chat au ventre gonflé et péritonite infectieuse féline (PIF) sous forme humide
Description
C'est une maladie infectieuse qui se déclare en réponse à un virus appelé le coronavirus félin. La plupart des chats porteurs du coronavirus (FCoV) ont une réaction immunitaire qui leur permet de vivre sans problème. Cependant, un faible pourcentage des chats atteints développe la PIF, qui est contagieuse et mortelle dans tous les cas.
Cette inflammation des vaisseaux sanguins se présente sous deux formes : la PIF sèche et la PIF humide, dont le symptôme le plus caractéristique est un ventre qui gonfle soudainement. Les vaisseaux sanguins atteints secrètent un liquide de couleur jaune qui va se répandre dans le thorax ou l'abdomen du chat, d'où le ventre gonflé.
Symptômes
Malheureusement cette maladie est difficile à diagnostiquer car elle présente des symptômes proches d'autres maladies. De plus, elle se déclare des semaines voire des mois après l'infection de départ. Une fois déclarée, la PIF entraîne la mort en quelques semaines.
Les symptômes suivants doivent vous alerter et vous amener à consulter immédiatement votre vétérinaire :
- de la fièvre ;
- une perte d'appétit ;
- des gencives ou muqueuses jaunâtres ;
- un abattement ;
- de la difficulté à respirer ;
- un gonflement soudain de l'abdomen.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez notre article sur les vers du chat.
- Comprenez les subtilités de l'alimentation du chat.
- Faites le point sur les différentes maladies du chat et sur la PIF en particulier.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat