L’herbe à chat est indispensable au bien-être du chat, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente. Au même titre que des accessoires comme la chatière ou le griffoir, elle constitue un petit plus au quotidien de votre animal.
Herbe à chat : bien différencier les plantes
L’appellation « herbe à chat » est souvent employée indifféremment pour 2 types de plantes très différentes, qu’il faut savoir distinguer car elles ont des effets très différents :
- Les graminées (orge, blé, avoine) sont les plus souvent utilisées comme herbe à chat. Elles sont généralement vendues en graines ou sous forme de petits pots de plante.
- La cataire et autres plantes :
- La cataire (Nepeta cataria) est la plus connue et la plus fréquemment utilisée des plantes en Occident :
- Elle contient du népétalactone qui attire les chats.
- Elle se trouve la plupart du temps sous forme séchée, en petit sachets.
- Le marum (Teucrium marum) est une lamiacée européenne contenant une molécule euphorisante pour les chats, le dolicholactone.
- Le matatabi (Actinidia polygama) est une liane japonaise proche du kiwi. Herbe à chat traditionnelle d’Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, nommé actinidine, qui attire et enivre les chats. L’effet de cette molécule serait encore plus prononcé que celui du népétalactone.
- La valériane officinale (Valeriana officinalis) présente aussi une attractivité provoquée par l’actinidine, mais dont les quantités sont plus faibles.
- La cataire (Nepeta cataria) est la plus connue et la plus fréquemment utilisée des plantes en Occident :
Pourquoi donner de l’herbe à chat à son animal ?
Même si votre chat ne vit pas dans la nature, il a besoin de se purger à l'aide de l'herbe à chat :
- Fournir régulièrement de petits pots d’herbe à chat à un chat d’appartement lui permet donc de manger un peu de cette herbe pour se purger.
- La conséquence de cette purge est une régurgitation qui donne la possibilité au chat d’évacuer les poils ingérés lorsqu'il se lèche.
Quel est l'intérêt de la cataire ?
La cataire est une plante qui contient une molécule, la népétalactone, véritable drogue pour les félins. Elle serait proche du LSD (psychotrope hallucinogène) ! Mais, contrairement à celui-ci, la cataire n’a aucun effet néfaste sur la santé du chat :
- Selon les chercheurs, elle déclencherait les phéromones sexuelles du cerveau des chats.
- En tout cas, elle rend la plupart des chats complètement fous et tous les jouets qui en contiennent reçoivent instantanément leurs faveurs !
- Toutefois, pour des raisons inexpliquées, environ 20 % des chats sont totalement insensibles à ses effets.
Dans le cas de son rôle d'herbe à chat, la cataire présente le grand intérêt d'inciter facilement le chat à en ingurgiter pour que le processus de purge soit mené à bien.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat
- Divers