Température du chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Il est intéressant de savoir prendre la température de son animal de compagnie, car c'est un bon indicateur de son état de santé. Ceci dit, comme il s'agit d'un acte désagréable pour lui, il ne faut y remédier que lorsqu'on observe des signaux de maladie (un abattement général, moins d'appétit, etc.). Faisons le point sur la température du chat.

Généralités sur la température du chat

La température du corps du chat est, comme pour nous, assez constante. Elle peut légèrement varier dans une même journée en fonction de ses activités ou de la météo, à cause d'une canicule par exemple. L'organisme (et plus précisément l'hypophyse) la régule constamment.

La température habituelle du chat est comprise entre 38 et 39°C ; des fluctuations se font à l'intérieur de cette fourchette mais peuvent aussi être légèrement inférieures ou la dépasser.

Lire l'article Ooreka

Température du chat : le cas de la fièvre

On va parler de fièvre lorsque la température corporelle augmente fortement (plus de 40°C) et d'hypothermie lorsque qu'au contraire l'organisme refroidit trop (moins de 37,5°C).  L'état général du chat doit aussi être pris en compte (s'il dort plus, est prostré, n'a plus d'appétit…).

La fièvre a un rôle important. C'est la réponse de l'organisme à une attaque extérieure (une infection par exemple). En mettant le corps en surchauffe, elle crée un milieu défavorable à la profusion de microbes ou de virus, car ils n'aiment pas la chaleur. De plus, elle aide le système immunitaire à mieux se défendre contre l'infection, et donc à guérir plus vite.

Lire l'article Ooreka

Méthode de prise de température du chat

Si vous trouvez que votre chat n'a pas l'air bien, si son comportement est inhabituel et que cela vous inquiète, vous pouvez prendre sa température avant d'appeler la clinique vétérinaire.

  • Vous devez prendre la température rectale, c'est la plus fiable ;
  • Utilisez un thermomètre électronique à embout souple ;
  • Lubrifiez légèrement l'extrémité du thermomètre avec une goutte d'huile, un peu de vaseline ou de savon ;
  • Il est préférable d'être deux personnes : l'une se positionne vers la tête du chat et le maintient pour ne pas qu'il se débatte (avec douceur mais fermeté), l'autre tient la queue du chat par la base, pour la soulever légèrement et introduire le thermomètre ;
  • Insérez l'embout chromé dans l'anus du chat de 1 à 2cm, pas plus ;
  • Attendez le signal sonore qui indique que la température est prise ;
  • Notez le résultat et, comme d'habitude, n'hésitez pas à téléphoner au cabinet vétérinaire pour demander conseil.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Dépression chez le chat Faire piquer son chat Pilule pour chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Enterrer son chat Pancréatite chez le chat Chat atteint de la rage Tique du chat Gale du chat Sang dans les urines du chat Chat obèse Boules de poils chez le chat Perte des moustaches du chat Sang dans les selles du chat Grossesse nerveuse de la chatte Poux de chat Chat albinos Asthme chez le chat Conjonctivite du chat Maladies du chat Diabète du chat Antiparasitaire chat Typhus du chat Grippe du chat Allergies du chat Chlamydiose du chat Hyperthyroïdie du chat Cimetière pour chat Chat qui vomit, que faire ? Eczéma du chat Vomissement du chat Soigner l'otite du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Chat qui pleure, que faire ? Décès du chat Chat qui bave, que faire ? Abcès du chat Chat enroué Morsure de chat Chat fatigué Aoûtats chez le chat Pelade du chat Parasites internes du chat Vaccination du chat Alopécie chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Chat qui ne mange pas Hépatite du chat Surdité du chat Chat au ventre qui pend Diarrhée du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Vétérinaire pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Rhinotrachéite virale féline Œil fermé chez le chat Piroplasmose chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Mon chat ne boit pas Maladies du foie chez le chat Hoquet du chat Chat au ventre gonflé Infections urinaires du chat Cystite idiopathique du chat Gastro du chat Souffle au coeur du chat Mal de ventre chez le chat Insuffisance rénale chez le chat Probiotiques pour chat Fin de vie du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Chat piqué par une guêpe, que faire ? Collerette pour chat Levure de bière pour chat Anti-puce pour chat Maladie de Lyme chez le chat Pica chez le chat Phlébotome du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) La truffe chaude chez le chat Intoxication du chat Leucose féline Pellicules de chat Pyodermite chez le chat Mon chat tire la langue Euthanasie du chat Mycose du chat Déshydratation du chat Constipation du chat Température du chat Acné du chat Coryza du chat Herpès du chat Coronavirus félin (FCoV) Queue cassée du chat Mon chat bave Infections de l'œil chez le chat Toux du chat Ascaris du chat FIV : sida du chat Troubles respiratoires du chat Cancer chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat maigre Maladies de peau des chats Puce du chat Teigne du chat Vermifuge pour chat Calicivirose chez le chat Dipylidium du chat Éternuement du chat Chat qui boit beaucoup Lymphome du chat Gale d'oreilles chez le chat Gingivite du chat Chat boulimique Cystite du chat Calmant pour chat Chat empoisonné Boiterie du chat Vers du chat Tremblement du chat Fibrosarcome du chat Blessure du chat Chat déshydraté Panleucopénie féline Mauvaise haleine du chat Calculs urinaires chez le chat Épilepsie chez le chat Échographie du chat Chat qui ronfle Faire le deuil de son chat Laxatif pour chat

Ces pros peuvent vous aider