
Il est intéressant de savoir prendre la température de son animal de compagnie, car c'est un bon indicateur de son état de santé. Ceci dit, comme il s'agit d'un acte désagréable pour lui, il ne faut y remédier que lorsqu'on observe des signaux de maladie (un abattement général, moins d'appétit, etc.). Faisons le point sur la température du chat.
Généralités sur la température du chat
La température du corps du chat est, comme pour nous, assez constante. Elle peut légèrement varier dans une même journée en fonction de ses activités ou de la météo, à cause d'une canicule par exemple. L'organisme (et plus précisément l'hypophyse) la régule constamment.
La température habituelle du chat est comprise entre 38 et 39°C ; des fluctuations se font à l'intérieur de cette fourchette mais peuvent aussi être légèrement inférieures ou la dépasser.
Article
Température du chat : le cas de la fièvre
On va parler de fièvre lorsque la température corporelle augmente fortement (plus de 40°C) et d'hypothermie lorsque qu'au contraire l'organisme refroidit trop (moins de 37,5°C). L'état général du chat doit aussi être pris en compte (s'il dort plus, est prostré, n'a plus d'appétit…).
La fièvre a un rôle important. C'est la réponse de l'organisme à une attaque extérieure (une infection par exemple). En mettant le corps en surchauffe, elle crée un milieu défavorable à la profusion de microbes ou de virus, car ils n'aiment pas la chaleur. De plus, elle aide le système immunitaire à mieux se défendre contre l'infection, et donc à guérir plus vite.
Article
Méthode de prise de température du chat
Si vous trouvez que votre chat n'a pas l'air bien, si son comportement est inhabituel et que cela vous inquiète, vous pouvez prendre sa température avant d'appeler la clinique vétérinaire.
- Vous devez prendre la température rectale, c'est la plus fiable ;
- Utilisez un thermomètre électronique à embout souple ;
- Lubrifiez légèrement l'extrémité du thermomètre avec une goutte d'huile, un peu de vaseline ou de savon ;
- Il est préférable d'être deux personnes : l'une se positionne vers la tête du chat et le maintient pour ne pas qu'il se débatte (avec douceur mais fermeté), l'autre tient la queue du chat par la base, pour la soulever légèrement et introduire le thermomètre ;
- Insérez l'embout chromé dans l'anus du chat de 1 à 2cm, pas plus ;
- Attendez le signal sonore qui indique que la température est prise ;
- Notez le résultat et, comme d'habitude, n'hésitez pas à téléphoner au cabinet vétérinaire pour demander conseil.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat