Mon chat tire la langue

Sommaire

Contrairement au chien qui va dissiper sa chaleur corporelle en haletant régulièrement, le chat, petit félin élégant, tire rarement la langue. S'il le fait, ce peut être le signe d’une détresse respiratoire et si le symptôme persiste, il est essentiel de consulter son vétérinaire. Tout savoir sur le chat qui tire la langue.

À quoi sert la langue du chat ?

La langue du chat est pour lui un organe aux multiples fonctions.

  • Elle aide à la préhension des aliments et à la formation du bol alimentaire qui sera ensuite avalé.
  • Elle joue un rôle dans le goût, car elle porte à sa surface des papilles gustatives.
  • Elle permet au chat de faire sa toilette.
  • Elle participe à la vocalisation car les différents miaulements sont produits grâce à des mouvements complexes de la langue.
  • Elle contribue enfin à la thermorégulation. En effet, la salive déposée sur le pelage lors du toilettage permet de réguler en partie la température corporelle de l'animal.

Pourquoi mon chat tire la langue ?

Mon chat tire la langue lorsqu'il tousse

Lors d’une forte quinte de toux, il arrive que le chat tire la langue. On a parfois même l’impression qu’il va vomir. Normalement, le chat doit retrouver une respiration normale lorsque la toux s’arrête. Dans ce cas, c’est bien la toux elle-même qui doit vous inquiéter si elle récidive, plutôt que le fait qu'il tire la langue.

Lire l'article

Mon chat tire la langue lorsqu'il est stressé

Dans certaines situations de stress, le chat va accélérer sa respiration la gueule ouverte et la langue sortie. Certains ont même alors une salivation excessive et se mettent à baver. Ce peut être le cas lors d’un voyage en voiture ou chez le vétérinaire. Il est important que le chat retrouve une respiration normale dès que l'angoisse s’estompe. S'il est d’un naturel stressé, vous pouvez mettre des phéromones d’apaisement dans son environnement.

Mon chat tire la langue lorsqu'il fait chaud

En cas de très forte chaleur, ou après un effort intense, le chat peut respirer avec la gueule ouverte en tirant la langue.

Retenez que la respiration buccale (gueule ouverte avec la langue sortie ou non) n’est pas très efficace chez le chat et que l'halètement n’est pas normal. Si cette situation persiste, il est nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence. Ce peut être le signe d’une détresse respiratoire, potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

Que faire lorsque mon chat tire la langue ?

Les quelques conseils qui suivent vous aideront à réaliser les bons gestes et avoir les réflexes adaptés.

  • Si votre chat a des difficultés respiratoires, restez calme ! Votre inquiétude pourrait le paniquer. N’essayez pas de le déplacer ou de le porter dans vos bras, il va naturellement, de lui-même, chercher à adopter une position qui lui permet de respirer le plus confortablement possible.
  • S’il fait très chaud, mouillez-lui les coussinets pour le refroidir car c’est le seul endroit de son corps où il peut disperser de la chaleur efficacement.
  • Si le fait de tirer la langue persiste dans le temps (plus de 10 minutes) ou se reproduit fréquemment, parlez-en à votre vétérinaire qui vous proposera une radiographie du thorax pour examiner le cœur et les poumons de votre animal.

Attention : si la langue du chat vous paraît bleue, c'est que l'oxygénation de ses organes ne se fait plus correctement. Il faut sans attendre l'emmener chez un vétérinaire.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider