Sang dans les selles du chat

Sommaire

Si vous observez la présence de selles sanguinolentes chez votre chat (ou chez votre chien), il ne s'agit pas forcément d'une urgence vétérinaire. Toutefois, il faut arriver à en définir la cause rapidement, car ce n'est pas anodin.

Quelles sont les raisons qui entraînent ce sang dans les selles de votre animal, et que faire pour le soulager ? Découvrez des conseils pour préserver la santé de votre chat et mieux connaître les causes de saignement au niveau des excréments pour les prévenir.

Sang dans les selles : différentes causes

On peut définir l'urgence de la situation en fonction de la couleur des traces de sang retrouvées dans les selles du chat.

Sang clair dans les selles de son chat

Si vous repérez des traces de sang rouge vif, clair dans les excréments de votre chat, cela signifie que les saignements proviennent de la fin de l'intestin, du colon, voire de l'anus. Ils peuvent correspondre à :

  • la présence de parasites internes (vers du chat) qui irritent la paroi intestinale. Dans ce cas, les selles sont souvent molles voire en diarrhée. Ces vers intestinaux engendrent un stress et impactent la santé des chats ;
  • une constipation, les selles dures provoquent des micro-coupures lorsque le chat fait ses besoins. Cela peut être dû à un problème de santé ou à des aliments mal adaptés à votre chat ;
  • une intoxication par des produits raticides, qui contiennent des anticoagulants.

Bon à savoir : si le sang n'est présent qu'en petite quantité, ne vous alarmez pas (mais prenez les dispositions pour régler le problème), par contre s'il y a du sang en grande quantité, prenez immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire, il s'agit là d'une hémorragie.

Selles sanguinolentes : sang foncé

Lorsque le sang trouvé dans les selles des chats est foncé, de couleur presque noire, cela veut dire qu'il a été digéré, qu'il provient de l'estomac ou de la partie haute de l'intestin. Les causes possibles sont :

  • une intolérance alimentaire qui provoque une inflammation de l'estomac et de la paroi intestinale ;
  • un corps étranger dans le système digestif (petit morceau de plastique avalé en jouant par exemple) ;
  • des polypes ou une tumeur ;
  • une infection bactérienne ou virale : dans ce cas-là, les selles sentent fort, le chat a généralement de la diarrhée et/ou des vomissements en plus, de la fièvre (on retrouve ces symptômes si le chat est atteint du typhus par exemple).

Bon à savoir : inflammation de l'estomac et de l'intestin, présence de sang foncé dans les selles et parfois dans les vomissements, on parle de gastro-entérite hémorragique. Ne tardez pas à emmener votre chat en consultation s’il souffre de diarrhée !

Quels conseils en cas de sang dans les selles de son chat ?

Comme vous l'avez vu, de multiples raisons peuvent entraîner des saignements internes chez les chats. S’il ne faut pas s'inquiéter à la moindre trace de sang, n’ignorez cependant pas ce symptôme pour préserver la santé de votre animal de compagnie :

  • En cas d'intolérance alimentaire ou de constipation, un changement d'alimentation du chat est nécessaire en faisant une transition vers une nourriture plus humide, plus riche en fibres, voire un aliment vétérinaire spécialement adapté à son intolérance.
  • En cas de parasitose (infestation par les vers internes), il faut mettre en place avec votre vétérinaire un traitement antiparasitaire complet. Il faut également traiter contre les puces, car elles peuvent aussi transmettre le ver du ténia.
  • Pour les causes plus graves comme une tumeur, une intoxication ou encore une maladie infectieuse, le suivi vétérinaire est impératif. Il nécessitera peut-être une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.

Bon à savoir : votre vétérinaire pratiquera divers examens lors de la consultation afin d'établir son diagnostic et de mettre en place le traitement adapté à chaque situation. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions pour bien comprendre les problèmes rencontrés par vos animaux (que vous ayez un chat ou un chien). Comprendre l’origine des maladies permet de mieux les prévenir pour préserver vos animaux de compagnie et limiter les problèmes de santé.

En conclusion

  • La présence de sang dans les selles des chats doit attirer votre vigilance, mais c’est la couleur du saignement qui va déterminer le niveau d’urgence pour consulter un vétérinaire.
  • En cas de saignement chez les chats (et les chiens), vérifiez l’état de santé de votre animal (niveau d’alimentation, vivacité, perte de poids et autres signes).
  • Le sang dans les selles des chats peut être lié à un problème intestinal, une intoxication, la présence de parasites, une gastro-entérite avec diarrhée et vomissements, etc.
  • Le traitement de ce problème dépend des causes. Selon les symptômes, le vétérinaire détermine les meilleurs traitements (médicaments, chirurgie, etc.) ou un changement d’alimentation.

Ces pros peuvent vous aider