Sang dans les selles du chat

Sommaire

Si vous observez la présence de selles sanguinolentes chez votre chat, il ne s'agit pas forcément d'une urgence vétérinaire. Toutefois, il faut arriver à en définir la cause rapidement, car ce n'est pas anodin.

Quelles sont les raisons qui entraîne ce sang dans les selles de votre animal, et que faire pour le soulager ? Réponses maintenant !

Sang dans les selles : différentes causes

On peut définir l'urgence de la situation en fonction de la couleur des traces de sang retrouvées dans les selles du chat.

Sang clair dans les selles de son chat

Si vous repérez des traces de sang rouge vif, clair, cela signifie que les saignements proviennent de la fin de l'intestin, du colon, voire de l'anus. Ils peuvent correspondre à :

  • la présence de parasites internes (vers du chat) qui irritent l'intestin, dans ce cas, les selles sont souvent molles voire en diarrhée ;
  • une constipation, les selles dures provoquent de micro-coupures lorsque le chat fait ses besoins ;
  • une intoxication par des produits raticides, qui contiennent des anticoagulants.

Selles sanguinolentes : sang foncé

Lorsque le sang trouvé dans les selles est foncé, de couleur presque noire, cela veut dire qu'il a été digéré, qu'il provient de l'estomac ou de la partie haute de l'intestin. Les causes possibles sont :

  • une intolérance alimentaire qui provoque une inflammation de l'estomac et de l'intestin ;
  • un corps étranger dans le système digestif (petit morceau de plastique avalé en jouant par exemple) ;
  • des polypes ou une tumeur ;
  • une infection bactérienne ou virale : dans ce cas-là, les selles sentent fort, le chat a généralement de la diarrhée et/ou des vomissements en plus, de la fièvre (on retrouve ces symptômes si le chat est atteint du typhus par exemple).

Comment réagir en cas de sang dans les selles de son chat ?

Comme vous l'avez vu, de multiples raisons peuvent entraîner des saignements internes, et si on a tendance à dire de ne pas s'inquiéter à la moindre trace de sang, il ne faut pourtant pas ignorer ce symptôme :

  • En cas d'intolérance alimentaire ou de constipation, il faut changer l'alimentation du chat en faisant une transition vers une nourriture plus humide, plus riche en fibres, voire un aliment vétérinaire spécialement adapté à son intolérance.
  • En cas de parasitose (infestation par les vers internes), il faut mettre en place avec votre vétérinaire un traitement antiparasitaire complet. Il faut également traiter contre les puces car elles peuvent aussi transmettre le vers du ténia.
  • Pour les causes plus graves comme une tumeur, une intoxication ou encore une maladie infectieuse, le suivi vétérinaire est impératif. Il nécessitera peut-être une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.

Ces pros peuvent vous aider