Collerette pour chat

Sommaire

La collerette… Vaste sujet d'inquiétude et de difficultés d'adaptation pour nos chers compagnons à quatre pattes et pour leurs propriétaires ! Est-on obligé de passer par la case « collerette » à chaque fois que le vétérinaire la prescrit ? Faisons le point sur la question.

Collerette pour chat : ses caractéristiques

Définition de la collerette

La collerette, appelée aussi carcan, est un dispositif médical qui, une fois monté, a une forme conique (un peu comme un pavillon de phonographe). On enfile le carcan par la tête du chat et on le fixe sur son collier ou grâce à un lien de tissu.

La collerette doit être correctement fixée à la base pour que le chat n'arrive pas à la retirer. On doit pouvoir cependant passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour vérifier que le lien n'est pas trop serré.

Utilité de la collerette

On utilise la collerette comme une petite barrière de protection. Par exemple :

  • Le chat subit une opération, il a des points de suture, un pansement, ou une plaie à laisser à l'air libre. La collerette sert dans ce cas à bloquer le chat pour ne pas qu'il se lèche, se mordille ou essaye de tirer les fils ;
  • En cas de plaie à la tête, aux yeux ou aux oreilles, la collerette sert alors de protection anti-griffures.

Les différents types de collerettes pour chat

Toutes les collerettes sont conçues dans un matériau lavable, par exemple en plastique rigide ou en tissu imperméable et résistant. Il existe divers modèles :

  • la plus simple, en plastique rigide transparent non décoré ;
  • celle en plastique transparent décoré de petits motifs ;
  • toujours en plastique, mais de couleur ou opaque ;
  • le modèle en toile épaisse, donc semi-rigide ;
  • enfin, la collerette gonflable ou collerette lune.

Dans le cas des carcans classiques, toute la tête du chat se retrouve à l'intérieur du pavillon, alors que la collerette gonflable ressemble plutôt à une petite bouée placée autour du cou. La tête du chat est alors plus dégagée mais la collerette ainsi gonflée le bloque tout de même dans ses essais de léchage.

Bon à savoir : Attention cependant à ne pas utiliser de collerette-lune pour une plaie située à la tête, car elle n'empêchera pas le chat de se gratter avec ses pattes arrière.

Lire l'article

Avantages et inconvénients de la collerette

L'utilisation de la collerette a bien sûr des avantages indéniables, mais elle entraîne aussi des inconvénients pour l'animal.

Avantages de la collerette

La collerette est l'allié indispensable d'une bonne cicatrisation :

  • Les problèmes de peau qui doivent rester à l'air libre ne sont plus ravivés par les léchages incessants du matou ;
  • Les suites d'opération avec fils de suture ne risquent plus d'être catastrophiques (pansement arraché, fils sectionnés, plaie ré-ouverte…) ;
  • Les infections aux yeux peuvent être traitées sereinement sans que le chat ne repasse ses pattes sur l’œil atteint ou juste après avoir mis la pommade ophtalmique.

Inconvénients de la collerette

Les chats (entre autres) ont beaucoup de mal à supporter les carcans :

  • La collerette réduit leur champ de vision, ils se cognent contre les meubles et ont du mal à mettre le bout du museau dans leur gamelle ;
  • La forme d'entonnoir du dispositif amplifie les sons, ce qui est très déstabilisant pour eux ;
  • Attention aux litières dotées d'un couvercle, la collerette peut gêner le chat au moment de passer la porte ;
  • Enfin, ils ont du mal à trouver une bonne position pour dormir avec le carcan autour du cou.

Certains chats sont tellement gênés qu'ils restent prostrés pendant plusieurs heures, marchent à reculons ou tentent désespérément de la retirer. Ce sont de durs moments pour les animaux et pour nous qui les voyons se débattre avec ça, mais il faut absolument garder en tête les bénéfices qui en seront retirés au final. Il faut tenir bon et rassurer votre chat au maximum.

Vous pouvez par exemple l'aider à s'installer confortablement ou lui tenir la gamelle lorsqu'il a faim ou soif. Si ça ne va pas du tout, rappelez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller au cas par cas, mais en général votre petit félin arrivera à prendre son mal en patience.

Lire l'article

Prix d'une collerette pour chat

On peut trouver à acheter une collerette directement en cabinet vétérinaire (souvent, le vétérinaire ou l’assistante vous la proposera suite à la prise en charge de votre chat), mais aussi en pharmacie ou sur internet. Les prix peuvent varier de 2 € pour les plus simples à 50 € pour les collerettes gonflables.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider