Comportement de la chatte enceinte

Sommaire

Lorsqu'on est propriétaire d'une chatte non stérilisée, il y a de fortes chances qu'elle tombe enceinte dès sa maturité sexuelle, qu'on le veuille ou non. Faisons le point sur la gestation de la chatte, pour connaître un peu mieux le déroulement cette période particulière.

Chatte enceinte : les signes de gestation chez la chatte

Voyons ci-dessous les signes qui peuvent nous permettre de reconnaître qu'une chatte est enceinte.

Modifications physiques

Au tout début de grossesse, on ne peut pas repérer grand-chose, mis à part le fait que la chatte n'a plus ses chaleurs.

  • Les premiers signes visibles de changements arrivent à partir de la troisième semaine de gestation, les tétines de la chatte changent de couleur (elles passent au rose foncé) et gonflent légèrement ;
  • À environ un mois de gestation, le dos de la chatte se creuse un peu et son bas-ventre commence à s'arrondir ;
  • À partir de là, plus la femelle avance dans la gestation, plus son ventre grossit. Le physique d'une chatte en fin de gestation peut vraiment être impressionnant, un si petit animal avec un si gros ventre !

Modifications comportementales

La chatte enceinte modifie son comportement durant sa gestation, car ses besoins vont changer.

  • En début de gestation, elle peut garder tout son entrain et il est possible que nous voyiez aucun changement notable ;
  • Petit à petit, la chatte va demander un peu plus d'attention, être plus câline, plus quémandeuse, mais il peut arriver au contraire qu'elle devienne un peu plus distante avec vous et recherche la tranquillité ;
  • Enfin, vers la fin de grossesse, elle se mettra activement à la recherche d'un endroit calme et sécurisé pour faire son nid et mettre au monde ses chatons.

Bon à savoir : Chez les chats, l'ovulation de la femelle se déclenche au moment de l'accouplement, c'est ce qui s'appelle une ovulation provoquée. Les chattes s'accouplant généralement avec plusieurs mâles, plusieurs ovules peuvent donc être fécondés, c'est pourquoi on peut trouver des chatons très différents au sein d'une même portée, ils ont la même mère, mais pas le même père.

Accompagnement de votre chatte enceinte

La gestation de la chatte s'étale en moyenne sur 63 jours, ce qui correspond à 9 semaines au total (même s'il peut toujours y avoir quelques jours de plus ou de moins).

Semaines 1 à 3

La première partie de gestation n'entraîne pas de soins particuliers. Vous pouvez cependant enclencher la transition alimentaire pour passer à de l'aliment pour chaton.

Bien plus riche que de l'aliment pour adulte, l'alimentation pour chaton répondra aux besoins de la chatte pendant toute la durée de la gestation et de l'allaitement, jusqu'au sevrage complet de ses chatons.

Semaines 4 à 6

Le ventre de votre chatte mère est bien rond, vous pouvez aller faire une visite chez le vétérinaire, qui vérifiera que tout va bien. Il pourra faire une échographie pour confirmer le diagnostic de gestation.

Cette échographie de contrôle s'effectue généralement au cours de la quatrième semaine de gestation (à partir de 21 jours de grossesse).

Attention, vous ne devez pas palper vous-même le ventre de la chatte, au risque de lui faire mal. Prenez soin d'elle et chouchoutez-la !

Semaines 7 à 9

Le vétérinaire peut faire une radio à partir du cinquantième jour de gestation pour évaluer le nombre de chatons dans la portée, car il est plus facile pour lui de voir les squelettes des fœtus à ce stade de la grossesse.

En fin de gestation, pour éviter que votre chatte aille faire ses petits en dehors de la maison ou au contraire sur votre lit, vous pouvez la garder enfermée chez vous et lui proposer un carton assez spacieux avec des tissus doux et des journaux, qu'elle pourra arranger à sa convenance pour faire son nid.

Pensez à l'installer dans un endroit calme, sans passage incessant, avec ses gamelles et sa litière à proximité.

Et après ? Laissez la future mère chatte la plus tranquille possible. Patience et discrétion deviendront vos nouveaux mots d'ordre.

Bon à savoir : Il y a énormément de grossesses félines non voulues : méconnaissance des propriétaires, défaut de prise de pilule, personnes qui « laissent faire la nature ». Malheureusement, tout cela entraîne chaque année de nombreux abandons de chatons, des euthanasies et des interruptions de gestation plus ou moins lourdes pour la santé des chattes concernées. Lorsqu'on n'est pas éleveur de chat professionnel et qu'on ne souhaite pas faire faire de portée à sa chatte, il est grandement conseillé de la stériliser dès sa maturité sexuelle. Pensez-y !

Ces pros peuvent vous aider