Si, pendant ses chaleurs, la chatte a été saillie, après la gestation survient la mise-bas. Ce moment peut sembler stressant, mais il ne nécessite qu’à de rares occasions l’intervention humaine.
Préparer la mise-bas de la chatte
De manière générale, l'instinct dicte à la chatte ce qu'elle doit faire pour mettre bas et l'intervention humaine est très rare. Cependant, en vue de ce moment particulier pour elle et vous, voici les informations à connaître pour que tout se déroule bien :
- Si la chatte n’a pas déjà préparé un « nid » quelque part, prévoyez une pièce un peu à l’écart de l’agitation de la maison, propre et bien chauffée.
- Des journaux feront une litière parfaite pour la mère et ses petits, car facile à changer.
- Respectez la tranquillité de la chatte pendant l'acte de la mise-bas.
- Évitez tout stress et de déplacer la chatte à l'approche de la mise-bas. Si elle est trop perturbée, elle risque de ne pas s'occuper correctement de ses petits.
- Gardez à proximité le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi que celui de l’éleveur de votre chatte qui peut également être de bon conseil.
Étapes de l'accouchement de la chatte
Même si vous ne serez peut-être pas amené à intervenir pendant la mise-bas, il est essentiel que vous connaissiez les grandes étapes de l'accouchement. Celui-ci est différent de chez les humains du fait du nombre parfois important de chatons dans la portée. On retiendra que :
- La mise-bas dure en général 6 heures, avec des intervalles de 10 à 60 minutes entre deux expulsions.
- Le nombre de chatons par portée est en moyenne de 3 à 5.
- Les contractions sont d’abord irrégulières, puis elles se rapprochent de plus en plus. Les fortes contractions de l’utérus poussent les chatons vers le col, puis dans le bassin. La chatte se met alors à pousser, ce qui lui permet d’expulser les chatons.
- Les chatons naissent enveloppés dans la poche des eaux. La mère doit la déchirer avec ses dents au bout de 30 secondes à 2 minutes. Passé ce délai, vous devrez le faire vous-même car le chaton risquerait de mourir.
- Le placenta est ensuite expulsé 5 à 10 minutes plus tard et mangé par la mère qui coupe à cette occasion le cordon ombilical.
L'après mise-bas et l'allaitement
Lorsque tous les chatons ont été expulsés, débute le moment de prendre soin d'eux et de l'allaitement :
- Après avoir déchiré la poche des eaux, la chatte lèche chaque chaton pour le réchauffer et stimuler sa respiration.
- Elle reste généralement immobilisée 24 à 48 heures après la mise-bas.
- Les premières tétées des chatons ont lieu 1 à 2 heures après la naissance.
- Pendant les premières 48 heures, la chatte ne quitte jamais ses petits et leur donne des tétées toutes les 20 minutes environ.
- Enfin, le lendemain de la mise-bas, il est fortement conseillé de faire examiner la chatte par votre vétérinaire afin de s’assurer qu’elle a bien expulsé tous les petits et qu'elle va bien.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat
- Divers