La pilule pour chatte permet d’éviter les portées non désirées et les comportements pénibles lors des chaleurs. Mais elle peut entraîner de graves problèmes de santé et est en général vivement déconseillée par les vétérinaires qui lui préfèrent la stérilisation.
Pourquoi donner la pilule à une chatte ?
On peut préférer donner la pilule à sa chatte, si l'idée plus radicale de la faire stériliser vous déplaît. Cette méthode peut être intéressante si :
- Vous voulez vous réserver la possibilité d'avoir des portées ultérieurement.
- Vous avez un chat de race, plus propice à la reproduction.
Comme pour l'opération, la pilule vise les mêmes objectifs : stopper les comportements gênants pendant la période des chaleurs (miaulements, marquage urinaire, bagarres…).
Contraception pour chatte : en pratique
La contraception de la chatte peut se faire de 3 manières différentes :
- administration d’une pilule tous les 7 ou 15 jours selon les modèles ;
- injection à réaliser tous les 4 à 6 mois chez le vétérinaire ;
- pose d’un implant tous les 11 mois (existe aussi pour le mâle).
Si la chatte est déjà en chaleur, il est particulièrement déconseillé de lui donner la pilule afin de stopper ce cycle. En effet, l'interruption peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc préférable d'intervenir entre les chaleurs.
Pilule pour chatte : est-elle dangereuse ?
La pilule pour chatte contient des hormones de synthèse qui sollicitent plus le foie de votre animal. Par ailleurs, il est avéré qu'elle peut entraîner de très graves problèmes de santé chez votre animal :
- hyperplasies de l’utérus ;
- risque de développer une métrite (pus dans l’utérus) ;
- tumeurs mammaires et utérines ;
- diabète ;
- obésité ;
- agressivité ou apathie.
Pour atténuer ces effets secondaires, il faudrait, selon les recommandations des fabricants, stopper ponctuellement le traitement et laisser la chatte retrouver des phases de chaleurs normales. Le choix de la pilule est donc à prendre avec des réserves et en prenant en compte les éléments suivants :
- Sachez que si vous êtes sûr de ne pas vouloir de portée, la stérilisation est une méthode sûre pour la santé de votre chatte et permanente.
- Le coût d'une stérilisation (60 à 120 €), qui peut vous paraître élevé sur le moment, sera très vite amorti par rapport aux très nombreuses boîtes de pilules que vous devrez débourser tout au long de la vie de votre animal.
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat