Calmant pour chat

Sommaire

Il arrive que nos animaux de compagnie soient soudainement particulièrement agités. Après quelques visites chez le vétérinaire, ce dernier vous conseille des calmants pour chat dont nous vous détaillons les avantages et les inconvénients dans cet article, sans oublier dans quelles situations il est possible d'en administrer à votre félin. Suivez le guide !

Calmant pour chat : caractéristiques

Un calmant pour chat est un traitement qui a pour but d'aider le chat à se détendre. Il permet de faire baisser son taux de stress ponctuellement et réduit les comportements indésirables liés à ces moments d'angoisse.

Les calmants sont souvent utilisés par les propriétaires de chats ne supportant pas les voyages au point de passer tout le temps du trajet à miauler, à être malade, ou au moment des feux d'artifice annuels.

Tout changement brutal dans la vie du chat peut entraîner des réactions excessives de sa part, le calmant sert alors à ce que tout le monde vive ce changement bien plus facilement.

Bon à savoir : Il est important d’adapter le traitement au cas par cas, il vaut mieux attendre de voir comment votre chat réagit en cas de stress ou de changement plutôt que de lui donner directement un traitement qui va « l’assommer ».

Les types de calmants pour chat

Il existe des calmants pour chat ayant une action plus ou moins forte.

Les phéromones de synthèse

Les phéromones de synthèse reproduisent les phéromones naturelles d'apaisement produites par les chats.

Ces produits sont vendus sous la forme de diffuseur ou en spray à pulvériser sur des endroits stratégiques (aux coins de la cage de transport par exemple).

L'homéopathie

Ce sont de petits granules à donner directement dans la gueule du chat ou à mettre dans son eau de boisson, ces traitements sont généralement des traitements de fond, à faire en cure ou à donner plusieurs jours avant un épisode traumatisant prévu.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach font aussi partie des calmants doux. Quelques gouttes à administrer en oral à votre chat au moment du départ ou si vous voyez qu'il s'inquiète et s'agite.

L'extrait de valériane

À disposer dans la cage de transport, l'extrait de valériane a plutôt un effet euphorisant pour le chat, ce qui permet de le détourner du moment stressant.

Les gélules à base de caséine

Comme pour les phéromones de synthèse, on utilise ici les molécules apaisantes qui se trouvent dans la caséine de lait pour permettre au chat de se sentir mieux. On répand la poudre de la gélule sur l'aliment du chat. Ces traitements sont à commencer plusieurs jours avant l'épisode stressant.

Les sédatifs et anxiolytiques

Ce sont des comprimés à donner au chat peu de temps avant le départ. Ces traitements contiennent des molécules puissantes qui vont endormir le chat.

Avantages et inconvénients des calmants pour chat

Les calmants permettent au chat de mieux vivre un déménagement, un voyage ou l'arrivée d'un nouveau congénère. Ils offrent l'avantage de réduire les comportements agressifs, les miaulements intempestifs ou les vomissements et diarrhées de stress.

Malheureusement, l'efficacité des calmants pour chats peut être inégale d'un chat à l'autre. Certains calmants puissants entraînent l'effet inverse recherché et peuvent provoquer des troubles du système nerveux ; c'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire qui pourra donner le traitement qui convient particulièrement à votre chat (attention par exemple aux chats épileptiques !).

Enfin, il arrive que des chats soient trop endormis par le calmant et restent groggy bien plus longtemps que prévu.

Lire l'article

Calmant pour chat : prix et points de vente

Selon le type de calmant que vous devrez utiliser, il ne sera pas forcément en distribution libre. Dans tous les cas, vous devez prendre avis auprès de votre vétérinaire pour qu'il puisse étudier la question avec vous et vous conseiller au mieux.

  • Les calmants « doux », homéopathiques, ceux à base de plantes ou les phéromones de synthèses peuvent se trouver en cabinet vétérinaire bien sûr, mais aussi en pharmacie ou sur internet.
  • Les sédatifs et anxiolytiques ne doivent être délivrés que sur ordonnance et après examen de votre chat par un vétérinaire, vous devez les acheter en cabinet vétérinaire.

La fourchette de prix des calmants pour chat varie entre 7 et 20 € selon le produit recherché.

Ces pros peuvent vous aider