Péritonite infectieuse féline (PIF)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La PIF (ou péritonite infectieuse féline) est une grave maladie infectieuse. Comme le FIV, la leucose, le coryza et le typhus, il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle pour le chat, pour laquelle il n’existe pas de vaccin.

Définition de la PIF

La péritonite infectieuse féline (PIF) est provoquée par un coronavirus qui se transmet entre chats contaminés. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • La PIF est un virus très contagieux pouvant vivre jusqu'à 6 semaines en milieu naturel.
  • Des chats peuvent être infectés par un coronavirus intestinal et vivre sans aucun symptôme pendant de nombreuses années. C'est à l'occasion d'un stress (nouveau maître, déménagement...) que la maladie peut se réveiller et attaquer l'organisme du chat. Le virus migre alors hors de l’intestin et provoque la péritonite infectieuse féline.
  • Les chats affaiblis ou abritant de nombreux coronavirus, comme les chatons ou les chats vivant en collectivité (refuge, élevages), ont plus de risque de voir le virus muter.

Comment se déroule la contamination ?

La PIF est une maladie extrêmement contagieuse ; sa contamination est donc très rapide :

  • Celle-ci se fait principalement par l’intermédiaire de la litière car le virus est surtout présent dans les selles.
  • Les autres modes de transmission (léchage, gamelle commune, par le placenta…) sont rares.

Les symptômes de la PIF

Il faut savoir que la PIF peut se présenter sous 2 formes qui entraînent chacune des symptômes plus spécifiques :

  • Une forme humide qui représente 60 à 70 % des cas de chats malades et possède l’évolution la plus rapide. Dans cette forme, l’abdomen et le thorax se remplissent de liquide entraînant des :
    • difficultés respiratoires ;
    • diarrhées ;
    • vomissements…
  • Une forme sèche au cours de laquelle des nodules se fixent sur les organes, entraînant leur défaillance. Cependant, cette forme est la plus difficile à diagnostiquer par les vétérinaires, car elle ne présente souvent pas de symptôme.

De manière générale, les principaux symptômes de la péritonite infectieuse féline sont :

  • un épanchement liquide qui s'accumule dans le ventre ou autour des poumons ;
  • une fièvre ;
  • un amaigrissement ;
  • une forte dégradation de l'état général ;
  • une infection oculaire ;
  • des troubles neurologiques.

Quel traitement ?

On peut dépister la présence du virus en pratiquant un test sanguin. Mais il n’existe pas de traitement efficace contre cette maladie. Cependant, une médicamentation à base de cortisone et d’interféron peut soulager le chat. Malgré cela, l’issue de la maladie est toujours fatale.

Pas de vaccin contre la PIF

Il n’existe pas de vaccin contre la péritonite infectieuse féline. Cependant, vous pouvez prévenir le développement de cette maladie, touchant principalement des chats vivant en collectivité, grâce à une bonne hygiène des locaux et du matériel.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Péritonite infectieuse féline (PIF) Chat qui pleure, que faire ? Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Chat atteint de la rage Dipylidium du chat Surdité du chat Chat qui ronfle Hoquet du chat Infections de l'œil chez le chat Hyperthyroïdie du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Chat obèse Maladies du chat Euthanasie du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Tique du chat Chat qui vomit, que faire ? Dépression chez le chat Chat fatigué Cimetière pour chat Chlamydiose du chat Maladies de peau des chats Boules de poils chez le chat Teigne du chat Mon chat bave Souffle au coeur du chat Constipation du chat Toux du chat Fibrosarcome du chat Ascaris du chat Maladies du foie chez le chat Déshydratation du chat Perte des moustaches du chat Collerette pour chat Herpès du chat Faire le deuil de son chat Chat au ventre qui pend Laxatif pour chat Puce du chat Soigner l'otite du chat Acné du chat Chat boulimique Levure de bière pour chat Pelade du chat Gale d'oreilles chez le chat Antiparasitaire chat Grippe du chat Mycose du chat Chat empoisonné Chat qui ne mange pas Enterrer son chat Hépatite du chat Coronavirus félin (FCoV) La truffe chaude chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Maladie de Lyme chez le chat Échographie du chat Chat qui bave, que faire ? Lymphome du chat Faire piquer son chat Sang dans les urines du chat Pilule pour chat Rhinotrachéite virale féline Chat piqué par une guêpe, que faire ? Vétérinaire pour chat Cancer chez le chat Calculs urinaires chez le chat Chat maigre Vaccination du chat Pancréatite chez le chat Fin de vie du chat Insuffisance rénale chez le chat Coryza du chat Œil fermé chez le chat Morsure de chat Abcès du chat Troubles respiratoires du chat Chat albinos Gingivite du chat Queue cassée du chat Leucose féline Calmant pour chat Éternuement du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Gastro du chat Tremblement du chat Piroplasmose chez le chat Boiterie du chat Alopécie chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Blessure du chat Parasites internes du chat Diabète du chat FIV : sida du chat Anti-puce pour chat Panleucopénie féline Chat au ventre gonflé Eczéma du chat Chat enroué Pica chez le chat Vers du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Chat déshydraté Mauvaise haleine du chat Mal de ventre chez le chat Asthme chez le chat Pellicules de chat Pyodermite chez le chat Sang dans les selles du chat Allergies du chat Phlébotome du chat Diarrhée du chat Épilepsie chez le chat Intoxication du chat Mon chat ne boit pas Vermifuge pour chat Vomissement du chat Mon chat tire la langue Chat qui boit beaucoup Que faire en cas de chat anorexique ? Gale du chat Calicivirose chez le chat Décès du chat Cystite du chat Grossesse nerveuse de la chatte Conjonctivite du chat Infections urinaires du chat Aoûtats chez le chat Température du chat Cystite idiopathique du chat Probiotiques pour chat Typhus du chat Poux de chat

Ces pros peuvent vous aider