Conjonctivite du chat

Sommaire

La conjonctivite du chat est une inflammation de l’œil qui peut avoir diverses origines (infectieuse, allergique, traumatique...). Elle se manifeste par des symptômes très visibles (œil rouge, écoulement, fermeture de l’œil...). La conjonctivite se soigne différemment selon son origine.

Qu'est-ce qu'une conjonctive chez le chat ?

La conjonctive est la muqueuse qui recouvre l'intérieur des paupières (inférieure et supérieure), la face externe du globe oculaire (le blanc de l’œil) et la membrane nictitante, que l'on appelle aussi la troisième paupière chez le chat. Cette dernière n'est généralement visible que quand le chat est malade, elle recouvre partiellement le globe oculaire.

Symptômes de la conjonctivite du chat

La conjonctivite du chat peut se manifester par différents symptômes, qui peuvent être associés :

  • fermeture de la paupière ;
  • œil rouge ;
  • larmoiement (transparent, épais ou purulent) ;
  • gonflement de la conjonctive.

Bon à savoir : lorsqu'un ou plusieurs de ces symptômes est observé, il est nécessaire d'emmener le chat chez le vétérinaire pour un examen. En effet, une conjonctivite est très douloureuse. Le chat peut se gratter frénétiquement et provoquer des lésions à son œil.

Causes de la conjonctivite du chat

La conjonctivite du chat peut être provoquée par différentes causes :

Infectieuse

L'origine de la conjonctivite peut être virale. Plusieurs virus peuvent en être la cause, comme le coryza, la leucose (FeLV) ou encore la péritonite infectieuse féline (PIF). Elle peut également être bactérienne et être provoquée par une chlamydiose. La conjonctivite infectieuse peut enfin avoir une origine parasitaire (parasite ou champignon).

Traumatique

La conjonctivite du chat peut provenir d'un corps étranger présent dans l’œil du chat, qui, en frottant, entraîne une inflammation. Cette dernière peut également être provoquée par une lésion (coup de griffe). L'entropion (enroulement de la paupière vers l'intérieur) et l'ectropion (enroulement de la paupière vers l'extérieur) sont des causes fréquentes de conjonctivite.

Allergie

Enfin, la conjonctivite peut être provoquée par une allergie, plus difficile à diagnostiquer.

Bon à savoir : la conjonctivite peut être le symptôme d'une maladie grave, c'est pourquoi elle ne doit pas être traitée à la légère.

Diagnostic et traitement de la conjonctivite du chat

Par son examen complet (prélèvement, ophtalmoscopie, etc.), le vétérinaire peut déterminer l'origine de la conjonctivite et proposer le traitement adapté. Le traitement peut donc être à base d'antibiotiques, d'antifongiques, d'antihistaminiques... Généralement, le vétérinaire prescrit des gouttes ou de la pommade à appliquer dans les yeux du chat. Ce traitement peut être accompagné d'un traitement interne. Dans le cas d'une conjonctivite d'origine traumatique, une opération peut être nécessaire (correction de l'entropion ou de l'ectropion, extraction d'un corps étranger...)

Bon à savoir : n'utilisez surtout pas de collyre pour humain, ou un collyre précédemment prescrit à votre chat. Le vétérinaire doit examiner le chat pour connaître la cause de la conjonctivite avant de déterminer le traitement approprié.

Mettre des gouttes à un chat

Cette opération peut être particulièrement délicate, selon le caractère de l'animal. Pour faciliter les choses, vous pouvez « emballer » l'animal récalcitrant dans une grande serviette de toilette, ce qui lui immobilise les pattes le long du corps et vous protège de coups de griffes intempestifs. Vous pouvez aussi vous faire assister d'un comparse qui immobilise le chat. Il tiendra également la tête de l'animal entre ses mains. Commencez par nettoyer l’œil avec une compresse imbibée de sérum physiologique. De la main gauche, ouvrez les paupières de l’œil à traiter et de la main droite instillez les gouttes. Prenez garde à ne pas toucher l’œil avec l'embout du flacon. Attention, le chat se secoue toujours après. Restez calme et récompensez le chat une fois l'opération terminée.

Bon à savoir : n'utilisez pas de coton, qui pourrait laisser des fibres dans l’œil et aggraver l'irritation.

Prévention de la conjonctivite du chat

La conjonctivite a de nombreuses origines possibles, il est donc particulièrement difficile de la prévenir. Vacciner le chaton contre les différentes maladies infectieuses permet déjà d'éliminer de nombreux facteurs de risque. Il est également important de nettoyer régulièrement les yeux de son chat avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Cela permet d'éliminer les poussières et petits corps étrangers. Vous pouvez ainsi surveiller que l'œil est bien sain et agir rapidement si nécessaire.

Bon à savoir : la conjonctivite infectieuse peut être contagieuse, il faut donc isoler le chat malade dans ce cas si vous avez plusieurs animaux.

Ces pros peuvent vous aider